EAN : 9782330001926
Actes Sud (02/11/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Omar PorrasVoir plus
Précieux entretiens avec Omar Porras, qui éclairent avec justesse ses recherches scéniques.

Grâce à une amie bien inspirée, j'avais eu la chance d'assister en 2006 à la mise en scène de "Pedro et le Commandeur" (Felix Lope de Vega) par Omar Porras, et de découvrir ainsi le tourbillon dansant et festif que ce Colombien installé en Suisse, fortement inspiré par Ariane Mnouchkine, Jerzy Grotowski et le théâtre de rue, est capable de projeter.

Pour fêter les 20 ans de la création de son Teatro Malindro à Genève, Luz Maria de Vega a pu rassembler de précieux entretiens avec Omar Porras, publiés récemment par Actes Sud Papiers.

On y trouvera de remarquables éléments biographiques et techniques, retraçant notamment nombre d'influences, d'adaptations et de digestions réussies au cours de la déjà longue carrière de l'acteur-metteur en scène, ainsi que des éléments forts sur ses quêtes, ses intentions, et ses particularités, notamment quant au rôle de la musique et de la danse dans ses constructions.

"La musique n'est pas un élément de décoration ; elle est la sève du texte, elle lui donne son sens. Chaque mouvement scénique est accompagné de musique. Celle-ci fait aussi le lien entre l'acteur et le spectateur. Elle évoque et éveille un état d'esprit qui ne passe pas par la réflexion : elle est immédiate. (...) Au théâtre, ce sont les comédiens qui découvrent la cadence, puis c'est à moi de l'orchestrer et de l'affiner. C'est un art plus complexe, car il faut inventer le rythme cardiaque du spectacle."

Une nouvelle pièce de choix pour l'amateur de théâtre et de création, qui confirme à nouveau à quel point la collection "Mettre en scène" d'Actes Sud vaut le déplacement.