Critique de Taty-Tyran

Ce livre ouvre les yeux, chavire l'âme, bouleverse les préjugés, et révolte aussi que rien ne soit mis en place, au mépris de l'augmentation constante.
Même si ce roman est un pavé (un peu compliqué à tenir au niveau des mains), il est impossible de le lâcher, tellement sa plume s'insinue en nous !

La mise en scène d'un crime, Jacob, presque 18 ans, s'amuse avec sa maman qui est obligée de trouver le coupable grâce aux indices éparpillés.
Tout n'aurait pu rester qu'un jeu, si seulement Jacob ne s'était pas retrouvé impliqué dans la découverte macabre de sa seule amie.

Que s'est-il passé ? Quels sont les secrets de Jacob ?

Jacob, grand passionné de criminologie, a le syndrome d'Asperger ce qui le met dans des situations assez comiques, même si ce qu'il vit au quotidien ne l'est pas, le moindre écart dans son planning entraîne des crises terribles, il ne faut surtout pas perturber ses habitudes. Inéluctablement, cela l'emprisonne dans la solitude, de plus il suivait des cours d'apprentissages de nos codes sociaux grâce à la défunte Jess…
Bref, c'est le suspect parfait, car il est indispensable de lui poser les questions très clairement ce qui n'est pas toujours évident pour un non-initié comme l'inspecteur Rich, pourtant il est dans l'incapacité de mentir, mais il est totalement dépourvu d'empathie.
Emma, sa maman divorcée, l'aime inconditionnellement, l'aide sans compter, a revu toute l'organisation dès l'arrivée du diagnostic, et se bat pour l'intégrer dans notre société, quitte à s'octroyer les services d'un avocat Olivier O. Bond. Toutefois, elle préfère éviter certaines réponses qu'elle ne saurait encaisser, donc autant ne pas les évoquer ou les provoquer.
Théo, son petit frère, survit à côté de ce couple « mère-fils », il a compris depuis longtemps qu'il a la place de l'aîné et que ses envies passent après Jacob, ce qui l'amène à chercher la famille idéale, celle qui le verra, celle qui lui accordera du temps.
Leur vie est centrée, calculée, chronométrée autour de cette maladie.

À chaque chapitre un protagoniste de cette histoire devient narrateur, ce qui permet aux lecteurs de rentrer dans leurs esprit et de vivre pleinement leur ressenti à travers leur vision.

Jodi Picoult nous capte dès les premières lignes, nous retourne les tripes et le cerveau, car certes on entend parler de plus en plus de l'autisme, mais en connaissons-nous réellement toutes les conséquences, tout ce que supportent ces patients, ces foyers laissés à l'abandon avec faites ce que vous pouvez mais notre monde et nos institutions ne sont pas préparés à vous assister, vous épauler, vous accueillir ?
Voilà ce que cet auteur nous révèle avec une part d'humour les difficultés rencontrées par chaque membre, les responsabilités de chacun d'entre nous par un regard inapproprié ou un commentaire désobligeant.

Malgré ses nombreux romans, je découvre, donc un bel enseignement, d'où un coup de coeur inévitable ! Je compte bien continuer à dévorer ses écrits !
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..