Mon roman préféré de Jodi Picoult avec "Mille petits riens". Comme à son habitude l'auteure s'est minutieusement documentée (ici sur l'autisme), et elle arrive parfaitement à intégrer sans lourdeur toutes ces informations à la narration et à l'histoire des personnages. Des personnages hyper attachants et très humains. Au-delà de l'intrigue policière, une superbe histoire d'amour maternel et familial.
Un roman bouleversant sur l'autisme.

Le personnage principal est Jacob. Il a 18 ans, il est atteint depuis l'enfance, d'une forme particulière d'autisme, le syndrome d'Asperger. Contrairement aux autres autistes, enfermés dans leurs bulles, indifférents au monde qui les entourent, Jacob est un autiste très verbal, d'une intelligence prodigieuse. Il est passionné de criminalistique. Il est accusé du crime de sa monitrice de socialisation.

Mon héroïne est incontestablement sa mère, Emma. Lâchée par son lâche de mari, qui a refait sa vie ailleurs, elle a renoncé à mener une vie normale, a volontairement sacrifié son avenir, a renoncé à toute opportunité personnelle afin de faciliter le quotidien de son fils, sans jamais s'apitoyer sur son sort. le plus gros de son salaire part dans les médicaments de Jacob, non couverts par l'assurance. Elle s'est battue bec et ongles pour que Jacob ne sombre pas dans l'enfer, pour qu'il suive une scolarité normale, pour que les autres le voient comme quelqu'un de juste « différent » et non de « monstrueux ». Elle est rongée par l'inquiétude de savoir ce qu'il adviendra de lui durant et après le procès, et plus tard quand elle ne sera plus là.

Le roman est certes long mais cette longueur n'est pas un handicap ; bien au contraire, elle permet une immersion plus profonde dans le monde de l'autisme.

Une lecture hautement recommandée.
Du Jodi Picoult pur jus comme j'aime !
"Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux... comment savoir s'il est coupable ? "
Voilà tout est dit !

Emma, divorcée, élève seule ses 2 fils, Jacob et Théo.
Jacob est autiste Asperger, ce qui a fait exploser la famille ...
Son père est parti et son frère est en souffrance ...

Jacob est passionné de criminologie...
Quand un assassinat est commis dans le quartier, il devient donc le principal suspect ...
Tout l'accuse mais sa mère qui l'a toujours protégé ne peut y croire et ne peut accepter qu'il aille en prison, il ne le supporterait pas ... mais comment savoir ce qui s'est réellement passé quand votre fils ne parle pas le même langage que vous ?

Va s'en suivre une enquête et un procès sous forme de roman choral comme souvent chez Jodi Picoult.
Celle-ci arrive à nous faire rentrer naturellement dans la peau des personnages, notamment dans celle de Jacob, où nous ressentons toutes ses différences et ses perceptions.
Le syndrome d'Asperger est magnifiquement décrit par l'auteure qui comme à son habitude a fait un très gros travail sur le sujet.

Seul petit bémol, j'ai trouvé que c'était un peu long à se mettre en place mais cet avis n'engage que moi car ma concentration est quelque peu perturbée en ce moment donc je vous laisse juge.

"Ma vie pour la tienne" restera donc en 1ère position et "la tristesse des éléphants" en seconde 😉
Et vous qu'en avez-vous pensé ? 📚
Un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très intéressant.
Le fait de voir les choses du point de vue des différents personnages apportent toujours une perspective appréciable selon moi.
J'aurais peut-être simplement appréciée une fin un peu plus détaillée.
Ma tante m'a prêté ce roman, "tu vas voir, c'est super !". Je le prend en main, c'est un pavé ! Près de 700 pages, tu es sûre ? Au même moment, une amie me prête un autre pavé, 100 petits riens, tiens, la même auteure. Plouf plouf, ce sera à fleur de peau ou à l'intérieur. Les 2 titres vont parfaitement. L' histoire d'un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger, de sa maman, de son frère, qui sont entraînés dans un tourbillon judiciaire. du suspens, de la psychologie, du policier et surtout de l'amour. Ce pavé vaut le coup !
Chaque roman de Jodi Picoult est pour moi un 5 étoiles.
Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Cette auteure est bien plus qu'un coup de coeur. Son dada ? Les romans chorals !

Cela permet au lecteur de s'imprégner davantage dans l'histoire et ainsi se mettre dans la peau des différents personnages pour pouvoir avoir les différents points de vue avec la palette d'émotions qui vont avec.

Ici, il s'agit de Jacob, un adolescent atteint du syndrome d'asperger vivant avec sa maman et son petit frère.
Ne possédant pas le mode d'emploi de la communication sociale des neurotypiques, il est très vite mis de côté et suspecté lorsque son éducatrice est retrouvée décédé.

Cette petite famille se retrouve du jour au lendemain chamboulée et prit dans un tourment infernal.

Ce roman contient plus de 600 pages et je vous assure que je ne les ai pas vu passer. (hormis le poids et le volume du roman à tenir entre les mains) Jodi Picoult sait nous embarquer et nous toucher.

Que les personnages soient bons ou mauvais, qu'ils soient bourreaux ou victimes, l'auteure sait nous pousser à la réflexion et au questionnement sans rentrer dans le jugement. C'est une des principales raisons pour laquelle j'aime beaucoup cette auteure.

Ici, le petit plus est sans doute la remise en question de l'égalité face à un délit.

Sommes-nous tous égaux devant la justice ? Est-ce que certains peuvent-ils bénéficier de conditions adaptées en fonctions de leurs particularités psychologiques ?

Je me suis senti poussé dans mes propres retranchements, à devoir me forcer à me poser les bonnes questions face à cette lecture.

"Le coeur humain est pareil à une étagère. On peut y entasser beaucoup de choses, jusqu'au moment où tout dégringole et se casse en mille morceaux." ~ Jody Picoult
Emma est maman solo de 2 ados, Jacob 18ans atteint du syndrome Asperger et Theo 15ans. Toute sa vie tourne autour de Jacob, tenter de l'aider à vivre une vie la plus normale possible et gérer ses crises de rage très impressionnantes! Comme tout Asperger Jacob a une grande passion qui devient son domaine de prédilection : la criminologie, les scènes de crime et les enquêtes. Quand un crime est commis près de chez lui, tout le désigne et il se retrouve pris dans la spirale judiciaire qui n'est pas adaptée aux personnes comme lui ! Un long combat commence !

Mon 3ème Picoult et sa plume est vraiment très agréable et on tourne les pages sans même s'en rendre compte !
Les points de vues se partagent entre 5 des personnages principaux ce qui nous offre une vue d'ensemble des événements tout en nous montrant les ressentis et les impressions de chacun. Une enquête passionnante avec (pour une fois !!!) le suivi judiciaire et le procès derrière !
J'ai bien évidemment été impressionnée par cette mère, son courage, sa force mais aussi son réalisme ! Mais j'ai surtout été touchée par Théo, le petit frère qui n'a d'autre choix que de toujours passer après le syndrome de son frère et qui même s'il l'aime n'aura jms connu d'enfance/d'adolescence "normale" il m'a fait bcp de peine !

Je lirais d'autres oeuvres de l'auteure c'est sûr ! Et vous, vous en avez lu/aimé ???
Ce roman est paru en 2010 sous le titre de "Home rules" aux USA. ( bien meilleur titre à mon avis que celui-ci partagé avec deux autres romans !)

En général, la romancière s'empare avec brio d'un sujet de société plus ou moins brûlant. Ici elle se penche sur le syndrome d'Asperger, qui est une des formes possibles de l'autisme. Aux USA comme dans le monde, l'autisme est en constante augmentation.

Dans à peu près le premier tiers du roman, l'auteure installe ses personnages en l'occurrence Emma, maman divorcée travaillant à domicile, elle tient le courrier du coeur du journal local, et ses deux fils. Jacob, 18 ans, Asperger passionné de criminalistique et Théo 15 ans qui souffre de la place prépondérante prise par son frère, car toute la maison tourne autour de Jacob et des règles établies pour le sécuriser et limiter ses crises.

Quand un assassinat se produit dans le quartier, Jacob est très vite impliqué et on tremble pour lui jusqu'à la fin du roman ...

C'est passionnant, on apprend énormément sur le syndrome d'Asperger, le roman est rythmé en chapitres très courts donnant la parole à chacun des personnages, auxquels vont s'ajouter Rich le policier et Oliver le jeune avocat fraîchement diplômé chargé de défendre Jacob.

Roman choral impossible à lâcher, j'ai adoré lire ce pavé de 649 pages (#alassautdespaves) à la police de caractères dense ! Une réussite avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il est fascinant de suivre le raisonnement de Jacob, notamment sur les rapports humains en société et on en viendrait presque à se dire que finalement les neurotypiques( les gens normaux) ne le sont pas tant que cela parfois...

Comme toujours l'auteure s'appuie sur une documentation considérable et de nombreux témoignages. Une jeune fille autiste à qui l'auteure a emprunté des anecdotes et des souvenirs a permis la création du personnage de Jacob et relu le manuscrit...

Je vous invite à faire la connaissance de Jacob et à découvrir un garçon terriblement attachant en dépit de(ou grâce à) ses singularités...
Emma élève seule ses deux enfants, Jacob et Theo. Jacob est autiste asperger et est passionné par les enquêtes criminelles.
Lorsque Jess, une jeune fille engagée pour aider Jacob à se socialiser est retrouvée morte dans une couverture appartenant au jeune homme, il est accusé d'avoir assassiné cette dernière.

J'ai découvert Jodi Picoult l'année passée et je ne me lasse pas de ses romans. Chacun aborde en profondeur une thématique particulière. Ici c'est l'autisme qui est au coeur du récit et plus particulièrement l'autisme asperger.

J'ai particulièrement apprécié le fait que les narrateurs soient multiples. On a ici les points de vue d'Emma et Theo, qui vivent avec la maladie de Jacob depuis des années et qui font tout pour gérer l'apparition des crises de ce dernier. On a également des chapitres racontés par l'avocat de Jacob, personnage qui tente de comprendre le contexte familial. Et enfin, ce qui le plus intéressant selon moi, une partie du livre est écrit du point de vie de Jacob lui-même.

C'est vraiment une plongée dans l'univers de cette famille atypique. le contexte policier est pour moi plus un prétexte pour évoquer le quotidien de cette famille. En ce qui concerne l'enquête en elle-même, je ne trouve pas pour le coup que ce soit vraiment cohérent. J'ai parfois eu envie de secouer les enquêteurs pour que des questions plus directes soient posées.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Un meurtre, une enquête, un procès.
Comment prouver l'innocence de son fils, quand celui-ci atteint du syndrome d'Asperger est accusé de meurtre. Un joli plaidoyer sur l'amour d'une mère pour son fils et sur la différence.
Un roman captivant, bien documenté. J'ai appris beaucoup sur le syndrome d'Asperger. Très intéressant. Un livre magnifique !❤️