Critique de La_petite_bibliotheque

La_petite_bibliotheque
  18 septembre 2020
Connu pour son expertise concernant le comportement des loups, Luke a longtemps été tiraillé entre ses deux familles, jusqu'à l'explosion. Tout jeune, il s'est pris d'affection pour les loups, comme une évidence, une appartenance à une famille. Partant deux années pour vivre auprès d'une meute, dans la nature, dans le froid et la nuit. Malheureusement, loin de sa femme, de son fils et de sa fille.

Les années passent, le couple est séparé. Leur fils Edward vit en Thaïlande depuis quelques années tandis que Cara vit avec son père depuis un moment, ne trouvant plus sa place dans la famille de sa mère. Tout le monde semble mener une vie plutôt équilibrée jusqu'au jour où Luke a un accident et qu'une décision s'impose. Quand la vie ne tient qu'à un fil, qui est capable de faire le bon choix ?

Qui de ses deux enfants est le plus légitime pour décider de sa vie ? Certes Edward est majeur contrairement à Cara mais les relations avec son père ont toujours été discrètes voire compliquées, de plus il vit loin d'eux depuis des années, sans contact. Alors que Cara vit avec son père, le comprend autant que l'on peut comprendre un homme si particulier, l'aime entièrement pour ce qu'il est. Comme on peut l'imaginer, la décision est loin d'être facile à prendre et le cheminement pour y arriver fera source de découvertes pour le lecteur.

Chaque famille a ses secrets, ses doutes, ses non-dits que l'on entoure avec beaucoup d'amour. Et c'est finalement ça dont il est question dans ce livre. Jusqu'où est-on capable d'aller par amour ? Jusqu'à dire "au revoir" ?