Éditeur : J'ai Lu (23/02/2009)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 51 notes)
Dans une petite communauté amish, en Pennsylvanie, un nouveau-né est découvert sans vie dans une grange. Une jeune femme est arrêtée malgré ses dénégations. Le destin l'amène à rencontrer une avocate brillante, au sommet de sa carrière, qui deviendra son défenseur.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  16 mai 2020
Un grand coup de coeur, qui m'a fait "voyager" dans la communauté des amish, avec une enquête à la clef ! Suspens, informations multiples sur les traditions, et les usages au sein de ces communautés du Nord de l'Amérique, le tout nourri par un sens du dialogue, qui rend cette lecture des plus vivantes...et captivantes !!...
J'ai découvert il y a quelque temps, cette auteure avec un enthousiasme sans réserve avec un roman aux thématiques très différentes: il s'agissait de "La Tristesse des éléphants"... qui m'avait déjà captivée... Cette fois, nous voilà transportés dans l'univers très spécifique des amish... " Un drame psychologique où le choc des cultures joue un rôle majeur"...
Un roman plein de suspens où une jeune fille amish est accusée d'avoir tué son bébé à la naissance; elle nie tout en bloc; une avocate, Ellie, ayant une tante amish la sollicite pour qu'elle défende la jeune infanticide, Katie. En attendant le procès pour lui éviter la prison, elle accepte la responsabilité
de sa garde, dans la ferme familiale. Ellie va totalement s'immerger dans l'univers amish, et tenter de mettre en confiance Katie, lui faire raconter ce qui s'est vraiment passé...

De longs mois d'apprivoisement et d'aide concrète, permet à l'auteure de nous faire comprendre de l'intérieur, cette communauté, vivant à l'écart, pacifiste, refusant le progrès ainsi que la société de consommation.Le tout, avec un esprit d'ouverture, sans jugement de valeur en dépit de la rigidité de certains usages...[ ex: le fils de famille , excommunié, mis au ban du groupe, car, ayant décidé d'entreprendre des études supérieures...]
En lisant ce roman fort documenté, je me suis souvenue d'un film
sur le sujet , qui m'avait passionnée: "Witness" (1985)...
***[https://www.youtube.com/watch?v=6DkDGCI9fkc ]
Revenons au texte de Jodi Picoult, qui à travers le procès de cette jeune fille "différente" des jeunes filles de son âge... nous montre le choc violent entre deux cultures, deux mondes aux opposés; les malentendus que cela engendre, des lois inadaptées, ou difficilement compréhensibles pour
la communauté amish, etc.

"-Katie n'est pas une adolescente qui fait des fugues. Avant d'essayer de la comprendre, j'ai dû me familiariser avec l'univers amish. Je suis sûr que tous ici savent que le milieu culturel d'un enfant influe de manière spectaculaire sur sa vie d'adulte.
- Et qu'avez-vous retenu de la culture amish ?
Il est important de faire partie d'un tout, car c'est l'identité commune qui définit la société. Si vous ne correspondez pas à la norme, les conséquences psychologiques sont dramatiques. Vous vous retrouvez seul, à l'écart du groupe." (p. 424)
Une excellente lecture dépaysante à souhait, faisant réfléchir à d'autres manières de vivre et à d'autres lignes de conduite. Lecture aussi attractive qu'instructive.
Un moment de lecture vraiment prenant !!.... Je vais poursuivre ma "connaissance de cette écrivaine dont j'apprécie la richesse du style et la variété , chaque fois, des thématiques abordées !...

PrettyYoungCat
  19 septembre 2019
Ce second roman de Jodi Picoult reprend certains ingrédients qui ont fait sa patte, à savoir l'exploitation d'un thème éthique, une étude de moeurs et l'aspect judiciaire porté par le sujet.
Dans ce livre, nous découvrons la communauté amish qui constitue une religion où les gens dits "Simples" vivent en dehors du progrès et vivent surtout toujours dans l'intérêt de leur congrégation et non de manière individualiste. L'histoire appuie longuement sur ce mode de vie rural au rythme paisible et lent.
Katie fait partie de cette communauté amish et est accusée d'infanticide, ce qu'elle nie de toutes ses forces. Est-ce là un mensonge, est-elle dans le déni ou a-t-elle subi une dissociation mentale ? C'est ce que doit découvrir l'avocate de la défense, Ellie, une lointaine cousine, qui va s'immerger dans ce monde si différent.
Ainsi, les notions psychologiques, voire psychiatriques, qui peuvent expliquer ce geste a priori incompréhensible que constitue l'infanticide, nous sont développées par l'auteure que l'on ressent fort documentée, comme toujours.
Il est aussi question dans cette histoire du deuil et du sentiment de culpabilité qui l'accompagne si souvent. Quand bien même nous ne sommes coupables ni responsables de rien, il demeure toujours des regrets chahutés par une douleur qui doit trouver un coupable à l'inacceptable.
Jodi Picoult nous a habitués à utiliser la forme chorale pour faire vivre ses personnages dans les différents versants de ses histoires, mais ici Ellie aura seule la parole, si ce n'est des chapitres alternés où la narration est extérieure. Des flashbacks en italique s'y intercalent également, rendant finalement le récit haché et confus.
Je n'ai pas réussi, cette fois, à m'attacher aux personnages. Katie ne m'a pas touchée et son côté obstiné et versatile m'a lassée. Quant à Ellie, elle est plutôt sympathique, mais l'histoire d'amour qui est venue se greffer m'a semblé bien superflue et un peu facile.
Je passe généralement un moment agréable avec cette auteure, mais ce livre souffre peut être de son inexpérience d'alors car j'ai trouvé beaucoup de redondances et de lenteur dans cette histoire où je suis restée définitivement au bord du chemin, tandis que la carriole amish s'en allait trotter tranquillement.
Eroblin
  19 juillet 2018
Eleanor Hathaway est une avocate redoutable, capable de faire acquitter les pires individus. Son dernier succès : l'acquittement d'un directeur d'école pourtant coupable d'attouchements sexuels. Son amant n'y voit là rien d'immoral, il aimerait même la faire engager dans un grand cabinet. Mais contre toute attente Eleanor part se ressourcer chez son oncle et sa tante en Pensylvannie. C'est ainsi, presque malgré elle, qu'elle va prendre la défense d'une jeune amish, Katie Fisher, accusée d'avoir tué son bébé à la naissance. Cette affaire va amener cette avocate bardée de certitudes à remettre en cause ses idéaux et lui permettre de découvrir un mode de vie que peu de gens (comme vous et moi) connaissent mal ou à travers des clichés.
J'ai beaucoup aimé ce livre au rythme lent (mais cela ne m'a pas dérangée bien au contraire) qui pose la question de la vérité. Quelle est la vérité quand on apprend que Katie Fisher nie d'abord sa grossesse et son accouchement alors que toutes les preuves physiques le prouvent ? Doit-on la croire quand elle dit qu'elle ne se souvient de rien ? Puis quand, les souvenirs revenant, elle affirme qu'elle ne l'a pas tué ? Joue-t-elle un jeu ? Pour répondre à ces questions, l'auteur s'attarde beaucoup sur le mode de vie amish, sur leurs conceptions morales, sur la notion de péché, sur l'attitude qu'adoptent les Simples (c'est ainsi qu'ils s'appellent) pour tous les actes de la vie. La vérité amish n'est pas celle de la justice, c'est ce que devra admettre Eleanor.
Le roman est divisé en trois parties : la découverte du crime avec la mise en accusation et l'intervention de l'avocate, l'enquête et la recherche des raisons possibles qui auraient amené le geste de Katie, et le procès proprement dit. J'ai préféré celle qui oblige Eleanor à se pencher sur sa cliente car elle se voit contrainte de revoir toutes les ficelles qu'elle utilisait jusque là. Sa client d'ailleurs, Katie, est un personnage complexe qui peu à peu nous émeut, nous trouble. On aimerait haïr Katie pour ce qu'elle a fait mais quand on voit comment la Communauté Amish agit avec elle, de quel droit pourrions-nous continuer à la rejeter ?
C'est le deuxième roman de Jodi Picoult que je lis et je l'apprécie de plus en plus.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
zabeth55
  08 décembre 2014
Katie accouche dans une étable d'un bébé qu'on retrouve mort.
Elle fait partie de la communauté des amish et nie avoir eu des relations sexuelles, avoir accouché, avoir tué son bébé.
Ellie Hathaway, avocate, décide d'assurer sa défense. Pour lui éviter la prison avant le jugement, elle s'engage à rester à ses côtés jusque là.
Et nous voilà immergés avec elle dans la vie des Simples, avec leurs traditions et leurs coutumes.
C'est vraiment prenant, et très intéressant. La vie de ces gens (dont Tracy Chevalier nous avait parlé dans ‘La dernière fugitive ») est ici parfaitement décrite.
Même s'il semble difficile d'adhérer, on ne peut que leur porter une certaine admiration.
Une vie sociale à l'opposé de notre société individualiste et consommatrice.
La deuxième partie, consacrée au jugement est parfaitement documentée elle aussi et tient en haleine.
Bref, plus de 500 pages prenantes, bien écrites, qui restent en tête bien après avoir refermé le livre.
Rhodopsine
  05 juin 2019
Les premières pages m'ont laissée dubitative: une brillante (forcément) avocate se retrouve à défendre une naïve jeune fille amish: comme une impression de déjà vu. Avec des personnages bien tranchés, une intrigue qui commence avec la délicatesse d'un cheval de trait tirant une carriole, les débuts furent laborieux. Et sans que j'y prenne garde, je m'étais laissée embarquer. Un séjour chez les Amish, sans le folklore, un passage par un procès mené de main de maître, ce qu'il faut de rebondissements, de déceptions, de fausses-pistes. Une bonne surprise!

fanfanouche24fanfanouche24   12 mai 2020
Le pire, c'était qu'elle s'attendait à rien de précis, sinon à ce que le frère qu'elle avait chéri tendrement, le frère qui avait tourné le dos à sa religion et à sa famille pour s'inscrire à l'université, ait continué à vivre de la même manière, dans une autre ville qu'East Paradise. Ces vêtements insensés...cette voiture...tout l'incitait à se demander si leur père n'avait pas raison quand il affirmait que l'on ne pouvait pas entreprendre des études et rester -Simple- dans son coeur. (...)
-Qu'est-ce que vous avez raconté à papa ?
- Du jour où l'Eglise amish l'avait excommunié, leur père n'avait jamais plus prononcé son nom. Il le considérait comme mort. Aaron se distinguait par son intransigeance. Il n'aurait jamais consenti à ce que Katie rende visite à la brebis galeuse, comme il aurait condamné sans appel la correspondance secrète que Sarah entretenait avec son fils réprouvé.
- Maman lui a dit que j'allais chez tante Leda.
- Le parfait alibi ! Comme il ne peut pas la sentir, il ne risque pas de lui poser des questions indiscrète...Qu'est-ce que tu veux, il faut bien que les parias se serrent les coudes. (p. 39)
fanfanouche24fanfanouche24   15 mai 2020
- Et qu'avez-vous retenu de la culture amish ?
- Notre culture à nous est fondée sur l'individualisme, les amish, eux sont profondément attachés à la communauté. Chez nous, si quelqu'un se distingue, nous n'y prêtons pas attention car les différences sont respectées. Chez les amish, il n'y a pas de place pour la déviation de la norme. Il est important de faire partie d'un tout, car c'est l'identité commune qui définit la société. Si vous ne correspondez pas à la norme, les conséquences psychologiques sont dramatiques. Vous vous retrouvez seul, à l'écart du groupe. (p. 424)
fanfanouche24fanfanouche24   16 mai 2020
Il était devenu américain depuis si longtemps que les réflexions d'un esprit Simple lui venaient à l'esprit de moins en moins naturellement. Il avait fallu le procès de Katie, où Jacob, comme un authentique porte-parole de la communauté-avait fait l'apologie des valeurs amish, pour qu'il se rende compte que la côté Simple ne l'avait jamais quitté. Il vivait dans un monde différent, mais il voyait les choses avec les yeux de son enfance.
La première vérité que les amis apprenaient, c'était que les actes sont plus forts que les paroles. (p.496)
fanfanouche24fanfanouche24   15 mai 2020
J'avais quitté Coop la première fois sous prétexte de me faire seule une place au soleil. A présent, après avoir vécu avec les Fischer, je savais que s'entraider représentait le vrai sens de la vie. (...)
Combien de fois allais-je rejeter ce qu'en fait j'avais cherché désespérément toute ma vie ? (p. 490-91)
fanfanouche24fanfanouche24   13 mai 2020
Ma mère étalait le linge tout pareil, dis-je, souriant à ce souvenir. Je tapais dans les draps avec un manche à balai en feignant d'être un chevalier.
- Et pas une princesse ?
- Surtout pas ! Les princesses ne sont pas drôles. Je n'allais pas me chercher un prince charmant alors que je pouvais sauver ma peau toute seule. (p. 123)