Critique de Ladybirdy

Ce roman était bien parti et je pensais vraiment l'apprécier avec un grand coup de coeur...

Jenna a 13 ans lorsqu'elle décide coûte que coûte de retrouver sa mère Alice disparue lorsqu'elle avait 3 ans. Sa mère nourrissait une passion dévorante pour les éléphants et en faisait même son métier en tant que scientifique. Comprendre la tristesse des éléphants était ce qui lui tenait à coeur. Jenna nourrit elle aussi une grande admiration pour eux.
C'est auprès d'un inspecteur un peu paumé et d'une voyante extralucide que la quête commence.
On suit tour à tour dans ce roman les différents protagonistes, Jenna, Alice sa mère, Vigil l'inspecteur et Serenity la voyante.

Le grand atout de ce roman est certainement le bagage qu'il apporte au sujet des éléphants. C'est en effet très bien documenté et d'un grand intérêt. C'est certainement ce qui m'a le plus séduit. On apprend beaucoup de choses sur ces magnifiques créatures.
Ce qui, par contre, m'a beaucoup dérangé ce sont les nombreuses invraisemblances. Une gamine de 13 ans aussi maligne, cultivée, et débrouillarde, j'ai un peu de mal à l'imaginer. Sans compter tous les souvenirs dont elle se souvient lorsqu'elle n'avait que 3 ans... À côté de ces invraisemblances, un sentiment de faire du surplat tout le long, il ne se passe finalement pas grand chose, j'en attendais beaucoup plus, soit de l'émotion, soit une histoire, je n'ai rien ressenti de tel. Dommage.