4,1

Jenna avait trois ans quand sa mère Alice disparaît. Dix ans plus tard, elle veut comprendre ce qui s'est passé au refuge. Alice est une scientifique étudiant les éléphants et plus particulièrement la tristesse, le deuil de ceux-ci.
Pour retrouver la trace de sa mère, Jenna va voir une voyante Serenity Jones et l'inspecteur de l'époque Virgil Stanhope.
C'est un roman choral à 4 voix avec une intrigue bien menée et un peu de paranormal.
Les éléphants sont des personnages à part entière ;j'ai été très sensible à leur mode de vie, leur histoire m'a profondément touchée. Une histoire bouleversante. La fin est un peu déroutant.
Les romans de Jodi Picoult sont une valeur sûre.
Que dire de ce roman sinon que j'ai eu une grosse crise de larmes à la fin.

Ce roman partait déjà avec un gros bon point car il parle des éléphants, mes animaux préférés. J'étais donc très intriguée. Je ne m'attendais pas à ce que ce roman oscille entre enquête policière et documentaire animalier. L'étude des éléphants et de leurs émotions est l'un des sujets principaux. L'auteure nous offre une approche très documentée à l'aide d'une plume poétique. Comment les éléphants gèrent leur tristesse ? Comment se deroulent leurs rites funéraires ? Sont-ils doués d'empathie ? Tout cela nous ait démontré par les nombreuses recherches d'Alice, la mère de Jenna, disparue il y a dix ans.

Jenna est sur les traces de sa mère. Elle veut savoir si sa mère est toujours vivante, la raison de sa disparition. Elle engage donc une medium, anciennement célèbre mais désormais déchue, ainsi qu'un ancien flic, alcoolique et hanté par cette affaire jamais résolue. Que s'est-il passé cette fameuse nuit ?

Les personnages sont très bien travaillés, on s'attache très vite à eux. Jenna est touchante par sa quête de vérité et sa maturité. La médium tente de renouer avec ses dons et sent que cette affaire pourrait lui apporter une certaine rédemption. L'ancien flic veut réparer son erreur et avoir le fin mot de l'histoire. Ces trois personnages vont mener main dans la main cette enquête pour obtenir la vérité.

L'intrigue est rudement bien menée, la fin relève du génie ! Elle est incroyable, impensable et magnifique. Ce roman délivre plusieurs messages sur le deuil, la quête de vérité, le braconnage et la tristesse des éléphants si semblables à la nôtre. le récit est extrêmement bien documenté, je vais d'ailleurs lire certains des livres de la bibliographie proposée par l'auteure. L'écriture est poétique.

A lire absolument !
Lien : https://www.labullederealita..
Je ne suis pas facile à conquérir mais cette première rencontre avec Jodi Picoult ressemble fortement à un coup de coeur. le sujet, la narration à plusieurs voix, les personnages tous plus perdus les uns que les autres, les nombreuses informations scientifiques concernant les éléphants, j'ai tout aimé. Tous les personnages, humains comme animaux, m'ont touchée. Mais sans que la lecture soit difficile ou plombante, bien au contraire. L'enchaînement des chapitres entre les personnages et entre les époques rend l'ensemble facile à lire, sans aucun ennui car on veut savoir la suite, on veut absolument connaître le fin mot de l'histoire.
Très belle découverte.
Merci
Ce livre est limite devenu une pépite, il me manque juste un tout petit quelque chose d'émotion, mais vraiment, quelle belle histoire!! Enfin, quel suspense surtout!! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit "tant que ça" un roman policier, et moi qui déteste le fantastique, quand j'ai lu la quatrième de couverture qui parle d'un savant dosage de surnaturel, j'ai failli laisser tomber avant de commencer. C'aurait été une belle erreur. le surnaturel est si léger et si doux, qu'on y croit sans aucun problème. J'adhère!

Jenna a 13 ans et un caractère bien trempé doublé d'une intelligence hors norme. Sa mère, Alice, a disparu 10 ans plus tôt, dans des circonstances troublantes. La jeune fille ne peut pas se dire qu'elle a été abandonnée par celle qui l'aimait le plus au monde.
Jenna va donc entreprendre une épopée qui l'amènera bien plus loin qu'elle ne l'imagine. Mais pour cela, elle doit se faire aider, et elle va contacter une voyante qui peut parler avec les esprits et les fantômes, mais dont le Don semble l'avoir quittée, et Virgil, l'ancien flic chargé de l'affaire de la disparition d'Alice, qui culpabilise toujours de l'avoir bâclée. Les voilà tous les trois, allant d'interrogations à de nouvelles découvertes, ne sachant jamais si Alice est morte, et qui l'a tuée... Tout cela au milieu des éléphants car cette tragédie a eu lieu dans un refuge pour éléphants, car Alice était chercheuse et travaillait sur la tristesse des éléphants.

Quelle belle histoire, oui, quelle belle écriture, que ce roman à plusieurs voix, incroyablement bien documenté, ce qui nous permet d'apprendre des multitudes de choses sur les éléphants. C'est un beau voyage, et je pense que je n'hésiterai pas à le relire car il y a de la force là-dedans!
Je viens de tourner la dernière page de ce roman et je suis agréablement surprise de l'avoir tant aimé, car j'étais un peu sceptique au début de ma lecture. En effet, l'alternance des points de vue, ainsi que le côté "reportage animalier" me laissaient perplexe quant au reste du roman. Pourtant, au fil des pages, je me suis attachée aux personnages rencontrés et la construction de ce roman a pris tout son sens. Jodi Picoult a réussi à me captiver et je me suis alors plongée dans l'enquête menée par un trio bien improbable mais au final très touchant : Virgil, ancien inspecteur, Serenity, une médium abandonnée par son don et Jenna, une jeune ado de 13 ans, pour retrouver la mère de cette dernière, Alice, disparue mystérieusement 10 ans plus tôt. Je n'ai donc plus lâché ce livre jusqu'au surprenant dénouement !
Ce roman traite avec beaucoup d'émotion de l'amour filial et maternel ainsi que de la perte et du deuil, aussi bien pour les hommes que pour les animaux. D'ailleurs, on voit que l'auteur s'est beaucoup documentée sur les éléphants et leur mode de vie, et je dois dire que j'ai appris vraiment beaucoup de choses sur cet animal grâce à la lecture de ce livre. le personnage de Serenity ajoute également une petite touche de surnaturel, mais qui est je trouve très bien traité.
En bref, un roman que j'ai pris plaisir à découvrir et une auteur dont j'ai apprécié la plume.
J'ai adoré ce roman, cette ambiance particulière où le surnaturel nous rejoint ! Pourtant je n y suis pas sensible habituellement.
L'histoire m'a touché ainsi que la vie des éléphants qui mérite notre admiration !
Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement !
Je ne connaissais pas l 'auteur mais je vais découvrir ses autres bouquins.
C'est le deuxième roman de Jodi Picoult que je lis, et le deuxième que je m'empresse de refeuilleter à peine terminé. Ce roman raconte la quête de Jenna, qui va tenter de comprendre pourquoi sa mère a disparu 10 ans auparavant, aidée en cela par un ex-flic alcoolique et une voyante désabusée.
Je n'avais vraiment pas vu venir la fin, et pourtant l'auteure nous livre des indices par ci par là… Il est beaucoup plus facile de les détecter à posteriori :-)
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et sa structure qui leur donne la parole à tour de rôle. J'adore ces héros un peu cabossés par la vie qui vont unir leurs forces pour trouver la vérité.
Leur enquête permet à l'auteur d'aborder un certain nombre de thèmes : l'amour filial, les relations dans un couple, le deuil. Ces thématiques sont enrichis en permanence par la correspondance que fait l'auteure avec la façon dont elles sont vécues chez les éléphants. C'est passionnant sans jamais sembler artificiel, ni ennuyeux.
J'ai vraiment regretté de laisser partir tous ses personnages, certains d'une façon différente des autres.
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis immergée dans cette oeuvre à mi chemin entre plaidoyer, romance et surnaturel.
Un roman à plusieurs voix, qui nous entraine avec finesse et sensibilité dans une enquête où personne ne sort indemne.
J'ai particulièrement apprécié le "filigrane" sur les éléphants tout au long de l'oeuvre, donnant à son contenu une dimension plus grande qu'un simple divertissement.
De plus, cela faisait longtemps qu'un auteur était parvenu à me surprendre par sa chute.
J'ai réellement adoré cette oeuvre et la recommande sans la moindre hésitation!
Mon seul regret: de l'avoir terminé...
Jenna est une adolescente qui cherche les traces de sa mère, Alice, disparue lorsqu'elle avait trois ans.

Les notes du carnet d'Alice, laissé à sa fille, recoupent ses observations sur la tristesse des éléphants. On a l'impression que pour retrouver le fil de cette histoire il faut suivre les éléphants. Suivre leurs traces pour apprendre le deuil, la séparation, la souffrance mais aussi l'amour, le lien indéfectible, leur grande sagesse et la violence des hommes qui ne savent pas les écouter.
De leurs pattes, ils piétinent celui qui blesse, qui tue. De leurs trompes, ils caressent, et jouent comme des enfants dans une baignoire. Leurs pattes peuvent se faire aussi douces que le duvet d'un oisillon pour consoler. Ils n'oublient jamais mais savent pardonner. Ils savent aussi quand la tristesse doit laisser la place à la vie.

Jenna ne sera pas seule dans cette enquête pleine de rebondissements. Une voyante aux cheveux couleur barbe à papa et un détective privé qui se noie dans l'alcool seront ses acolytes.

Une histoire improbable ? Il suffit d'y croire un peu et tout est possible.

Je connais une personne passionnée depuis son enfance par les éléphants, qui sera ravie de lire ce roman choral, où tour à tour les différents personnages nous dévoilent une partie de l'histoire et nous embarquent vers une fin inattendue.

Un roman sur le deuil, plein de tendresse, un roman sur les éléphants, pour nous les rendre encore plus sympathiques, et plus précieux. Un roman sur la perte, la douleur. Un roman qui ouvre une autre porte mais je n'en dirai pas plus.

La quête de cette adolescente (Jenna) de 13 ans pour rechercher les raisons de la disparition de sa mère (Alice) dix ans plus tôt est très attendrissante. Nous sommes au coeur de l'enquête en éprouvant les émotions de chaque personnage impliqué : celles de Jenna, celles de la voyante et du détective qu'elle embauche pour l'aider à percer ce mystère.
La narration du roman à plusieurs voix est très habile et se prête merveilleusement au sujet. Les passages d'Alice nous emportent sur son parcours et sur l'étude de "la tristesse des éléphants" face à la mort. Une étude très approfondie,documentée et très intéressante.
Pas du tout portée sur le surnaturel, ce roman m'a pourtant beaucoup plu de part sa construction, sa richesse au niveau des sentiments et son dénouement est amené avec beaucoup d'art et de finesse. Tout s'imbrique et s'explique, un réel plaisir d'arriver jusqu'au bout de cette quête !