J'ai lu (15/01/2008)
4.04/5   135 notes
Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dég... >Voir plus
Que lire après Le pacteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Lecture laborieuse avec ce roman moins abouti que les derniers romans de Jody Picoult...

Comme avec Mille petits riens, on retrouve les mêmes ingrédients : un drame-la recherche de la vérité-le procès.

Emily et Christopher se connaissent depuis toujours. Ils sont nés à trois mois d'intervalle, leurs parents sont voisins et les meilleurs amis. Les deux enfants vont grandir côte à côte, ils seront si proches que leur relation peut être qualifiée de fusionnelle. Ils sont à eux deux la partie d'un tout. Complémentaires et indissociables. le roman s'ouvre sur le drame de la quatrième d'ouverture : Emily est retrouvée morte, une balle à la tête. Tout accuse Chris qui était présent lors de ce drame. Pourtant, le garçon répète qu'il s'agit d'un suicide... d'un pacte où il était question qu'ils se suicident tous les deux.
L'auteure construit son roman entre le passé et le présent, une façon d'immiscer le lecteur à la compréhension du drame final.

J'avais littéralement dévoré Mille petits riens, un roman mature et parfaitement maîtrisé dans le triangle psychologique des personnages. Ici, le pacte me laisse sur la faim. Pourquoi ?
- L'absence émotionnelle des personnages. Quand sa fille de 17 ans décède dans de tragiques circonstances, il y a émois et réactions. Nada ici. Déception 1.
- Beaucoup trop de longueurs (535 pages qui m'ont semblé tourner en rond) étendues sur des faits superflus alors qu'un travail sur les sentiments aurait redoré la trame. Déception 2.
- Une latence sur la relation parents-enfants qui manque cruellement de punch et d'intérêt. Déception 3.
- Un manque d'audace dans les réflexions quasi inexistantes en toile de fond. Déception 4.

Ce roman a été écrit en 1999. Mille petits riens est sorti en mars 2018. On ressent malheureusement le souffle manquant des années dans le pacte. J'espère que Jody continuera à nous habituer à mieux et sortira un peu de son schéma de prédilection où le procès joue une part importante.
L'histoire commence comme dans le résumé, à quelques détails près... Les deux couples sont réunis au restaurant comme tous les vendredi soir, on sent qu'ils sont très proches et qu'ils passent beaucoup de temps ensemble. Après que les deux familles se soient séparées pour aller se coucher, elles recoivent un appel leur annonçant que Chris et Emily sont à l'hôpital. Une fois là-bas, on apprend qu'Emily est morte d'une balle dans la tête et qu'elle a été trouvée allongée près de Chris. Presque aussitôt, le jeune homme est accusé de meutre et se retrouve en prison en attendant le procès. Les deux familles ne s'adressent alors plus la parole et mari et femme commencent à se déchirer.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui alterne d'un chapitre à l'autre, passé et présent. On peut ainsi comprendre la relation fusionnelle qu'avait Chris et Emily depuis l'enfance, tout en suivant la préparation du procès. Outre cette alternance entre passé et présent, le roman est construit en trois parties. Dans la première, on en apprend davantage sur Chris, "Le garçon d'à côté", la seconde est consacrée à Emily, et la troisième s'intitule "La Vérité".

J'ai adoré les passages concernant leur enfance, toutes ces petits anecdotes m'ont fait rire, sourire, et j'ai trouvé cette histoire vraiment émouvante. J'ai eu un peu plus de mal avec les passages concernant l'emprisonnement de Chris et sa relation avec les autres détenus. J'ai mis plus de temps à les lire, et ils étaient évidemment moins plaisants bien que nécessaires au roman.
J'ai donc eu plus de mal dans le milieu du roman, mais mon attention est vite revenue avec le début de procès que l'on suit presque intégralement.

J'ai eu des doutes tout au long du roman sur la culpabilité de Chris et je me suis posée plein de questions. J'ai souffert avec les personnages, j'ai eu envie de crier, de pleurer. C'est un livre vraiment bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent...

C'est un livre que je conseille à tout le monde, entre deux lectures plus légères.

Lien : http://mya.books.over-blog.c..
J'adore Jodi Picoult et sa manière de nous raconter des histoires douloureuses et profondément humaine. Cela faisait longtemps que ce roman me faisait de l'oeil, l'histoire du pacte de suicide de deux adolescents amoureux m'intriguait énormément.
Dans ce roman, on découvre deux familles inséparables: les Gold et les Harte, ils ont partagé les joies et les peines durant 18 ans, jusqu'au jour où l'innommable survient: un coup de téléphone annonçant que les deux jeunes ont tenté de se suicider. Alors que Chris, le fils des Harte, survit, la jeune Emily succombe à ses blessures.
On assiste alors au déchirement de cette fusion inter-familiale. Une fraction de seconde suffit pour anéantir 18 ans d'amitié.
C'est un roman terrible qui nous force à nous poser des questions: que ferais-je à leur place ? Comment me sentirais-je ?
C'est là, la force de Jodi Picoult, elle parvient à nous montrer la fragilité de chacun et on ne peut qu'éprouver de la compassion pour tous les personnages.
J'ai aimé les personnages et le suspense est insoutenable. J'avoue cependant avoir été déçue par la fin. L'autrice nous laisse de nombreuses pistes, mais celles-ci s'avèrent être des "harengs rouges", mais le coup de théâtre ne vient hélas pas...
Je ne suis jamais déçu de mes lectures de Jodi Picoult. Voici une histoire qui semble banale mais ….

Chris et Emily se connaissent depuis la naissance. Adolescents, ils en viennent à être amoureux ce qui réjouit les membres de leur famille respective. Jusqu'au jour où Emily est retrouvée morte à côté de Chris évanoui. On pense à un Pacte de suicide mais les preuves indiquent que Chris aurait commis l'irréparable.

Par une narration qui alterne le passé et le présent, nous est raconté l'histoire d'amitié et d'amour entre Chris et Emily jusqu'à ce que la sentence de Chris soit prononcée …. Malgré mon préssentiment sur la conclusion de ce roman, j'ai beaucoup aimé le suspense … mais la fin m'a semblé un peu invraisemblable ???
Que dire de ce livre à part qu'il m'a complètement retournée ? C'est horriblement beau. L'auteur a un don pour nous transmettre les émotions de ses personnages, nous pousser à réfléchir, nous interroger sur la morale, l'amour,… L'alternance entre passé et présent nous permet de découvrir en détails l'histoire des deux protagonistes, Chris et Emily, sans pour autant nous dévoiler le coup de théâtre final. L'histoire d'amour de Chris et d'Emily est d'ailleurs très belle et très touchante (pour moi l'une des plus belles de la littérature). Un livre bouleversant à ne pas mettre entre toutes les mains.

Note : 19

Pour moi, c’est ça l’amour. C’est quand vous vous apercevez avec le recul que vous ne voudriez pas changer des choses d’un iota.
Est-ce que tu sais ce que c’est que de donner ta personne entière à quelqu’un, et tout ton cœur, jusqu’à ne plus rien avoir à donner… et de t’apercevoir que ce n’est toujours pas assez ?
Chris ferma les yeux. Comment confier à quelqu’un qui ne l’avait jamais vu que pour lui son odeur était celle d’une pluie rafraîchissante… que chaque fois qu’il la voyait dénouer ses cheveux, il sentait son estomac se contracter ? Comment lui décrire ce qu’il ressentait lorsqu’elle finissait ses phrases… ou qu’il la voyait tourner la tasse qu’ils partageaient de manière à poser ses lèvres à l’endroit où il avait mis les siennes ? Comment expliquer qu’en sa compagnie il aurait pu se sentir chez lui dans le monde entier, sous l’eau ou dans la forêt de pins du Maine, ou ailleurs, cela n’avait pas d’importance ?
_Elle m’appartenait, dit-il simplement.
Lorsqu’il se blessait Emily faisait la grimace ou vice versa. Elle tombait de vélo et c’était lui qui pleurait. Le pédiatre appelait ça la douleur de solidarité, et il disait que ça leur passerait quand ils grandiraient.
Cela ne leur était pas passé.
Le révolver glissa sur la tempe d’Emily, et Chris sut tout à coup que si elle se suicidait, il mourrait. Peut-être pas tout de suite, peut-être pas avec la même douleur fulgurante, mais il mourrait. Il ne pourrait pas vivre sans cœur très longtemps.
_En d’autres termes, répondit le médecin, cela signifie que les personnalités de Chris et Emily étaient si unies qu’on ne pouvait plus distinguer l’une de l’autre. Ils ont été élevés de façon si proches qu’ils ne pouvaient fonctionner l’un sans l’autre. Tout ce qui arrivait à l’un d’eux affectait l’autre. En cas de mort de l’un d’eux, l’autre ne pourrait littéralement plus continuer à vivre.