Critique de Sofiert

Il arrive que Jodi Picoult soit irrestiblement attirée vers la romance sentimentale, les étreintes fougueuses et les sentiments un peu mièvres. Mais il me semble que jusqu'à présent, elle s'est toujours arrêtée juste à la limite.

Ce n'est pas le cas dans ce roman. Au contraire, elle a plongé à corps perdu dans les clichés de la passion amoureuse. L'héroïne doit choisir entre un ancien amant, bel Indiana Jones dans le désert égyptien et son mari actuel, un professeur de physique séduisant, solide et mari parfait.

Mais comme ils sont tous les deux l'incarnation de l'homme idéal et totalement amoureux, le choix s'avère difficile et notre héroïne aurait logiquement dû négocier pour garder les deux.
Ce n'est pas l'option de Jodi Picoult, et elle va s'evertuer à coups de seconde chance, de bascule du destin, de vie vécue sans regrets, de considérations sur la mort à faire retomber son heroine dans les bras du bel égyptologue. Bon, 500 pages pour en arriver là !!!!

En dépit de ce scénario de soap-opera, le roman est plutôt bien mené malgré des longueurs dans les chapitres consacrés à l'Égypte.
Jodi Picoult a sans doute voulu rendre hommage à son fils, égyptologue récemment diplômé, et a mis sa plume au service de ses connaissances. Il en ressort des pages très intéressantes sur la vie et la mort dans l'Égypte ancienne et, surtout, une accroche brillante en voulant faire du "Livre des deux chemins" le fil conducteur du roman. Ainsi les pages consacrées aux "doula", les accompagnatrices de fin de vie sont-elles très réussies.

Au final, la déception d'un roman qui avait les qualités d'un très beau roman mais qui n'a pas tenu ses promesses.