4 avis
0 avis
Analire
  26 janvier 2015
Après l'époustouflant Pardonne-lui de la même auteure, qui avait été mon coup de coeur livresque de l'année 2013, je me suis lancé à corps perdu dans son nouveau roman, récemment traduit en français. La quatrième de couverture était attrayante, la couverture toujours aussi sublime... je pensais que Jodi Picoult était une valeur sûre, et qu'elle me ferait passer un excellent moment de lecture. Malheureusement, après la brillante histoire que j'ai cité précédemment, Loup solitaire me laisse un peu perplexe.

Luke Warren travaille dans un refuge de loups à Redmond's, refuge qu'il a lui-même fondé, en fonction de sa passion : les loups. Il ne vit que pour eux, ne pensent qu'à eux, vit avec eux, comme lors de son immersion de deux années au Québec, dans des plaines sauvages, pour tenter de se faire accepter dans une meute de loups. Tout cela au détriment de sa femme et de ses deux enfants, déboussolés par la passion trop encombrante de Luke. Mais là n'est pas l'histoire principale narrée dans Loup solitaire. Luke et sa fille Cara ont eu un accident de la route, qui a plongé ce dernier dans un état végéatif. Edward, parti vivre en Thaïlande suite à une violente dispute avec son père, revient sur ordre de sa mère. S'ensuit un combat sans fin entre deux extrêmes qui s'affrontent : Cara, qui vit avec son père, séparé de sa mère, qui voue un culte sans borne à cet homme sauvage, ami des loups, qui croit dure comme fer que son père est apte à se réveiller, peut importe la durée de son état. Et Edward, de l'autre côté, qui n'a eu aucun contact avec son père depuis six ans, mais qui détient un papier, qu'il a signé lors de ses quinze ans, qui donne l'entière responsabilité des soins médicaux sur le corps de Luke, si celui-ci avait un problème. L'euthanasie, pour Edward, est imminente. Des avis contrebalancés, une guerre fratricide qui aboutit au même espoir : faire ce dont Luke aurait voulu qu'on fasse pour lui.

Vous l'aurez compris, c'est de l'euthanasie que traite principalement Jodi Picoult dans ce roman. Une décision dure à prendre pour la famille, souvent contrecarré, comme prouvé dans cet ouvrage, pas totalement comprise ni accepté par la société. Décider de la vie ou de la mort d'une personne n'est pas chose aisée. Comme démontré dans Loup solitaire, cette décision engendre bien des sacrifices, des procédures longues et douloureuses.

De nombreux procès s'ouvrent, notamment pour départager le frère et la soeur, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la position à adopter à l'égard de leur père. J'avoue m'être passablement ennuyer lors de ces très longs interrogatoires au tribunal, spectatrice endormie de ces joutes verbales.

Chaque chapitre comporte un narrateur différent. Les protagonistes se succèdent pour raconter leur point de vue sur l'histoire, ce qui rend le récit un peu plus dynamique et diversifié.

En outre, je tiens à félicier l'auteure, qui démontre à travers les récits narratifs de Luke Warren, les nombreuses recherches qu'elle a du effectuer sur les loups, leurs conditions de vie, leurs habitudes... Lorsque celui-ci racontait ses aventures dans le Québec enneigé, parmi la meute de loups avec laquelle il s'était lié, les descriptions étaient si réalistes qu'ont auraient pu aisément prendre ce récit comme un témoignage véridique. Bravo pour la large documentation, qui permet d'enrichir mes connaissances sur les loups - même si ça ne m'intéressait que trop peu, j'ai aimé la fervente passion de Luke, allant jusqu'à se sacrifier, lui et sa famille, pour ses bêtes chéries.

Ma chronique n'est pas aussi enthousiaste que celle de Pardonne-lui. L'histoire est différente, mais toute jolie, malgré des longueurs et une sensation de stagnation quelque peu agaçante au bout de plus de 300 pages.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
VivianeB
  20 mai 2018
On peut faire confiance en l'auteur pour nous livrer une histoire forte et qui interpelle. Ici, c'est la fin de vie qui est traitée par l'histoire d'un homme condamné après un accident de la route et dont les deux enfants n'ont pas la même vision des évènements quant à l'arrêt ou pas du maintien en vie de leur père. Une fois de plus, j'aime ce type de livre qui fait réfléchir et qui nous apprend des choses, là c'est le monde des loups qui nous est expliqué.
PLUMAGILE
  07 mars 2015
Attention ! coup de coeur.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et je retrouve bien son style. Prendre un objet de réflexion et en voir toutes les facettes psychologiques. Pas à la manière d'un entomologiste, ce qui m'aurait probablement ennuyée, mais en raconteuse d'histoires.
Ce qui nous donne des personnages très fouillés avec leurs grandeurs et leurs failles, une trame de fond sur la vie des loups avec toutes les similitudes que l'on peut faire avec le comportement humain, du rythme, assez rapide entre narration et dialogues, et une histoire qui, personnellement, m'a passionnée, que j'ai lue en un peu plus de deux jours et que je ne vais pas oublier de sitôt.
Les thèmes de la famille, de la vie, de la mort, du choix sont universels, mais l'auteur parvient à les traiter d'une manière originale, et c'est cela que j'ai aimé. Une réussite ! A noter, le choix de l'auteur de nous offrir un roman polyphonique, où les personnages deviennent narrateurs à tour de rôle pour faire avancer l'histoire, sans oublier la voix off de Luke. A signaler également, la traduction qui "colle" parfaitement au propos.
Voilà une lecture que je vous recommande chaudement.
Promenonsnousdansleslivres
  27 juin 2016
Je le dis encore et encore mais c'est un grand plaisir pour moi de retrouver à chaque fois la plume de Jody Picoult. Encore une fois le thème de la famille est au coeur de l'histoire et encore une fois elle traite un sujet lourd et profond.

Nous retrouvons le schéma narratif habituel de cette auteure : une narration à plusieurs voix, de ce fait nous allons faire plus ample connaissance avec Luke le père, Georgie la mère, Joe le beau-père de Edward et Cara sans oublier d'autres personnages qui se greffent au fur et à mesure du récit. Cette forme de narration est ma préférée car elle rend le récit plus vivant et plus fluide, nous avons le point de vue de chaque protagoniste en profondeur ainsi nous pouvons plus facilement cerner leur personnalité et suivre plus facilement le fil de l'histoire.

Plus on avance dans l'intrigue, plus on se rend compte de la complexité de l'histoire étant donné la situation familiale difficile à gérer. Suite à l'accident Luke est dans un état grave son cerveau est touché les médecins vont donc rapidement demander à Edward, son fils et Cara, sa fille de prendre une décision puisqu'ils sont les seuls à pouvoir abréger cette situation. Mais voilà Cara est mineure et ne peut donc pas prendre la décision seule, de plus elle est en froid avec son frère depuis des années et l'accuse de vouloir tuer leur père pour se venger, de l'autre côté Edward est majeur et se retrouve confronté aux accusations de sa soeur alors qu'il fait tout pour la raisonner afin de trouver un terrain d'entente.

C'est ainsi que Jodi Picoult va traiter un sujet qui fait écho à notre actualité : l'euthanasie.
Edward et Cara vont devoir prendre une décision et ainsi peser le pour et le contre, continuer l'acharnement thérapeutique sur peut-être plusieurs années pour n'avoir aucun résultat et s'enfoncer dans un cercle vicieux ou bien débrancher leur père et le laisser partir. On ne peut qu'être en empathie avec ces deux personnages qui font face à une situation vraiment cruelle et qui vont devoir faire un choix qui forcément aura un impact sur leur vie.

Encore une fois Jodi Picoult a su me faire frissonner devant cette tragédie familiale menée d'une main de maître. Sans tomber dans le pathos elle sait nous toucher en nous exposant un sujet important qui nous pousse à la réflexion et y inclure des personnages qui collent parfaitement à la situation. On sent que derrière cette histoire il y'a des heures de recherches, des rencontres avec des spécialistes et surtout un grand talent, comme je le dis toujours Jodi Picoult est une valeur sûre qui réalise toujours un travail parfait, cette fois-ci je confirme encore c'est du grand art
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Misuni
  25 août 2015
Une excellente découverte !
Une livre qui mélange à la perfection deux sujets très différents et très actuels. L'acharnement thérapeutique et les loups. le lien entre les deux ? Un homme, zoologue ayant vécu parmi les loups, se retrouve dans un état de coma végétatif après un accident de voiture. Ses deux enfants ne sont pas d'accord sur la choix à faire et des secrets de familles vont ressortir. Un très bel ouvrage qui offre la parole à toutes les voix pour un choix difficile à faire. de plus on apprend à connaitre cet homme à travers ses expériences auprès des loups. Cela offre de passionnantes explications sur leurs comportements. C'est un véritable plaisir à lire.
JLDragon
  24 janvier 2015
Superbe roman dévoré en trois jours et qui m'a profondément touché. Je ne connaissais pas avant Jodi Picoult et je suis ravi d'avoir fait la découverte de sa plume.
Je ne suis pas fan des romans à la première personne du singulier, même s'il y en a des très bons. A vrai dire, ce mode de narration, c'est tout ou rien. Soit on s'identifie pleinement au personnage et on adhère au récit, soit on se sent emprisonné dans un étau avec un seul point de vue et on étouffe.
Ici, Jodi Picoult a trouvé une parade intéressante. Elle écrit certes à la première personne du singulier mais en changeant de personnage à chaque chapitre et donc de point de vue. Et elle le fait très bien car on met peu de temps à se glisser dans la peau de chaque personnage.
Elle utilise pourtant sept points de vue différents donc cinq récurrents avec des chapitres parfois très courts. Il ya aussi une mise en abîme. Un livre dans un livre.
Son style est très précis. L'écriture n'est pas exceptionnelle, mais la plume est sensible, cohérente et touchante.
Mais le style ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte de l'intrigue.
Cette dernière est presque banal . Un accident. Une personne gravement blessée. Un choix à faire. La débrancher ou la laisser vivre par le biais des machines ?
Jodi Picoult laisse courir aussi des mystères qui, en fin de compte, n'en sont pas. Rien de très rocambolesque.
C'est dans les thèmes abordés que l'on trouve son compte.
Le thème des loups est le thème principal et on apprend beaucoup sur l'animal. C'est ici qu'il y a la mise en abîme, un livre dans le livre avec des extraits de l'autobiographie d'un des personnages qui raconte sa vie parmi les loups et son retour parmi les hommes.
Tout simplement passionnant !
L'autre thème principal abordé est la fin de vie avec tout ce qui va avec : don d'organes, décision de débrancher une personne en état de mort cérébrale etc
Jodi Picoult nous plonge dans les méandres d'une tragédie familiale avec vraiment beaucoup de sensibilité, de simplicité aussi. Elle n'en fait pas trop, ce n'est pas non plus mélodramatique.
J'ai vraiment adoré et dévoré ce roman. Je l'ai trouvé criant de vérité et même s'il est tragique, j'y ai trouvé une pointe de fraîcheur comme si on respirait à plein poumon en haut d'une montagne.
Bref, je le recommande évidemment !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Lalivrophile
  14 mai 2012
Encore une fois, Jodi Picoult s'attaque avec brio à un sujet délicat, et explore pertinemment émotions, sentiments, et motivations. Outre la question délicate de débrancher ou non les machines, elle crée des personnages épais, une histoire de famille complexe, ce qui fait que rien ne peut se résumer à cette question, même si elle est le noeud du problème.

Ce qui m'intrigue et me fascine, c'est que sous une autre plume, cette histoire de famille aurait été mièvre, voire risible. Mais Jodi Picoult, à l'instar de Douglas Kennedy, sait faire en sorte que tout soit crédible, que chaque point de vue soit recevable.
À un moment, un malentendu s'installe entre Edward et Cara. C'est surtout ici qu'il aurait été facile de faire n'importe quoi, d'en rajouter, etc. L'auteur ne l'a pas fait. Elle a exposé les raisons pour lesquelles Edward avait compris que sa soeur donnait son assentiment. Même si le lecteur connaît assez l'adolescente pour savoir que son frère surinterprète, il comprendra pourquoi le jeune homme s'est fourvoyé. Et bien sûr, ce que pense Cara de son frère est compréhensible. Chacun voit les actes de l'autre et les interprète de manière crédible. Je suis toujours fascinée losrqu'un auteur fait cela. Ici, c'est très bien fait. Extérieurement, Edward passe pour un sans coeur avide de vengeance, alors qu'il tente de se conformer à ce que voudrait son père, selon les données qu'il a.

Quelque chose m'a un peu gênée: la récurrence de certaines ficelles. On sait très vite que le frère et la soeur ont chacun un secret, et on se doute qu'on ne les découvrira qu'à la fin. La romancière utilise ce genre de ficelles dans beaucoup de ses romans. Ça devient lassant. J'ai un peu eu l'impression d'être prise pour une idiote, car je n'aime pas qu'on me serve trop fréquemment les mêmes ficelles. En outre, même s'il n'y a pas de temps morts, j'ai trouvé que le fait de devoir attendre pour connaître les secrets engendrait un sentiment de lenteur, à certains moments, surtout quand lesdits secrets sont évoqués.
D'autre part, il y a, comme dans presque tous les romans de cet auteur, un procès. Les raisons de ce procès ne sont pas tirées par les cheveux, mais là encore, c'est un peu lassant... Outre qu'on a envie de dire à Edward et Cara de cesser de laver leur linge sale en public, il est fatigant de trouver obligatoirement un procès dans les romans de Jodi Picoult. À force de vouloir créer suspense et retournements de situations, elle devient prévisible.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
christineremy
  11 février 2015
Sous la plume de Jodi Picoult, un banal fait divers, un simple accident qui occasionne un coma irréversible, devient un superbe roman.

Dans ce nouvel opus, on retrouve son style particulier, le roman est écrit à la première personne. Malgré tout, on ne se sent pas emprisonné avec un seul point de vue, il y a 7 narrateurs différents, dont 5 principaux, ce qui nous permet de nous glisser dans la peau de tous les personnages.

Le style de l'auteure est précis, sa plume cohérente, sensible et touchante. On se prend d'empathie pour Cara et Edward. Les chapitres sont courts et s'enchainent facilement, à tel point qu'il est difficile de refermer ce roman une fois ouvert.

Le thème des loups est le thème principal du livre, on en apprend beaucoup sur l'animal, à tel point qu'on aurait presque envie de faire comme Luke et vivre parmi eux. A travers sa plume, Jodi Picoult rend tout simplement cet animal fascinant.

Un second thème est abordé dans ce roman, l'euthanasie et le don d'organes. Une décision très dure à prendre par la famille, souvent non comprise et décriée par l'entourage et la société. Décider de la vie ou de la mort d'une personne n'est pas une chose aisée et demande bien des réflexions et des sacrifices personnels.

J'ai vraiment adoré ce livre, touchant, poignant, criant de vérité qui reflète une situation dans laquelle n'importe lequel d'entre nous pourrait se trouver.
Je vous en recommande vivement la lecture.
pacaa
  30 septembre 2017
Lu en Septembre 2017
Un homme, proche des loups, tombe dans le coma suite à un AVP avec sa fille. Tout est narré en se rapprochant de sa vie pour comprendre les décisions de chaque protagoniste. Les différents protagonistes racontent un moment de leur vie avec leur vision personnelle et leurs ressentis. Un procès et la vie à l'hôpital sont narrées. Assez poignant.