Comme un loup solitaire est un étrange remix de la tristesse des éléphants et de Ma vie pour la tienne, à ceci près que ces deux derniers sont beaucoup plus aboutis.

Je me suis passionnée pour le deuil des éléphants et j'ai été emportée par la poésie auréolée de fantastique.
J'ai été touchée par le point de vue de tous les protagonistes quand il s'est agi d'éthique médicale et de la question de savoir jusqu'où peut-on aller pour sauver une vie.

Ici, Jodi Picoult nous fait connaitre les loups par le personnage de Luke. Homme-animal qui intègre durant deux ans une meute de loups sauvages et vit totalement comme eux. Si j'ai trouvé intéressant d'en savoir plus sur les loups (ces animaux étant souvent caricaturés par un trait de sauvagerie aveugle et redoutable, ce qui est parfaitement faux comme on s'en doute), Luke est un personnage auquel j'ai eu bien du mal à m'attacher... Et cette immersion totale et absolue m'a fait douter de la crédibilité de l'histoire.

L'histoire, en parallèle, est celle de l'euthanasie. Car Luke se retrouve dans un coma végétatif suite à un accident de voiture dans lequel sa fille Cara était présente également mais qui en a réchappé.
Luke a aussi un fils, Edward, qui a coupé les ponts avec sa famille depuis six ans déjà et est parti se réfugier dans une nouvelle vie en Thaïlande.
Cara étant encore mineure et lui étant son ainé de 7 ans, il est rappelé par sa mère - à présent divorcée de Luke - pour venir à son chevet. Et c'est donc à lui que revient la décision de déterminer les dernières volontés de son père : prolonger la "vie" de son père dans cet état ou le débrancher.
A vrai dire, les choses se compliqueront (de manière parfois un tantinet rocambolesque et donc peu vraisemblable), mais je n'en dirai pas plus...

Le seul personnage qui m'ait paru attachant est Edward. Fils et frère qui porte avec lui un lourd secret et sur qui pèse le poids de cette charge émotionnelle et morale.
Cara bien que l'on puisse comprendre son obstination forcenée à croire au miracle, m'a plutôt agacée par son immaturité finalement autocentrée.
Quant au personnage principal, l'euthanasie, j'ai conscience que pour beaucoup le sujet reste délicat et il est vrai qu'il doit toujours soulever la question de l'éthique. Mais, toute considération mise à part, je considère pour ma part que la qualité de vie prime sur la vie et que décider d'abréger les souffrances d'une personne que l'on aime, c'est faire preuve d'un geste d'amour absolu et d'une totale abnégation, car bien sûr, on le fait pour celui qui souffre et non pour soi. Bien sûr cela reste un sujet vaste avec dans la vie de multiples nuances à observer. La loi est là heureusement pour l'encadrer et mettre les balises nécessaires. Toujours est-il que le livre ne m'a pas transportée dans une réflexion profonde à ce sujet et qu'elle n'a pas varié au fil de ma lecture...

L'écriture de Jodi Picoult est comme toujours fluide et agréable. J'apprécie son intérêt pour les sujets profonds (elle nous renvoie en fin de livre sur des références pour mieux connaitre les loups, mais aussi sur le don d'organes), mais Comme un loup solitaire laisse un peu sur la faim...
Connu pour son expertise concernant le comportement des loups, Luke a longtemps été tiraillé entre ses deux familles, jusqu'à l'explosion. Tout jeune, il s'est pris d'affection pour les loups, comme une évidence, une appartenance à une famille. Partant deux années pour vivre auprès d'une meute, dans la nature, dans le froid et la nuit. Malheureusement, loin de sa femme, de son fils et de sa fille.

Les années passent, le couple est séparé. Leur fils Edward vit en Thaïlande depuis quelques années tandis que Cara vit avec son père depuis un moment, ne trouvant plus sa place dans la famille de sa mère. Tout le monde semble mener une vie plutôt équilibrée jusqu'au jour où Luke a un accident et qu'une décision s'impose. Quand la vie ne tient qu'à un fil, qui est capable de faire le bon choix ?

Qui de ses deux enfants est le plus légitime pour décider de sa vie ? Certes Edward est majeur contrairement à Cara mais les relations avec son père ont toujours été discrètes voire compliquées, de plus il vit loin d'eux depuis des années, sans contact. Alors que Cara vit avec son père, le comprend autant que l'on peut comprendre un homme si particulier, l'aime entièrement pour ce qu'il est. Comme on peut l'imaginer, la décision est loin d'être facile à prendre et le cheminement pour y arriver fera source de découvertes pour le lecteur.

Chaque famille a ses secrets, ses doutes, ses non-dits que l'on entoure avec beaucoup d'amour. Et c'est finalement ça dont il est question dans ce livre. Jusqu'où est-on capable d'aller par amour ? Jusqu'à dire "au revoir" ?
Après l'époustouflant Pardonne-lui de la même auteure, qui avait été mon coup de coeur livresque de l'année 2013, je me suis lancé à corps perdu dans son nouveau roman, récemment traduit en français. La quatrième de couverture était attrayante, la couverture toujours aussi sublime... je pensais que Jodi Picoult était une valeur sûre, et qu'elle me ferait passer un excellent moment de lecture. Malheureusement, après la brillante histoire que j'ai cité précédemment, Loup solitaire me laisse un peu perplexe.

Luke Warren travaille dans un refuge de loups à Redmond's, refuge qu'il a lui-même fondé, en fonction de sa passion : les loups. Il ne vit que pour eux, ne pensent qu'à eux, vit avec eux, comme lors de son immersion de deux années au Québec, dans des plaines sauvages, pour tenter de se faire accepter dans une meute de loups. Tout cela au détriment de sa femme et de ses deux enfants, déboussolés par la passion trop encombrante de Luke. Mais là n'est pas l'histoire principale narrée dans Loup solitaire. Luke et sa fille Cara ont eu un accident de la route, qui a plongé ce dernier dans un état végéatif. Edward, parti vivre en Thaïlande suite à une violente dispute avec son père, revient sur ordre de sa mère. S'ensuit un combat sans fin entre deux extrêmes qui s'affrontent : Cara, qui vit avec son père, séparé de sa mère, qui voue un culte sans borne à cet homme sauvage, ami des loups, qui croit dure comme fer que son père est apte à se réveiller, peut importe la durée de son état. Et Edward, de l'autre côté, qui n'a eu aucun contact avec son père depuis six ans, mais qui détient un papier, qu'il a signé lors de ses quinze ans, qui donne l'entière responsabilité des soins médicaux sur le corps de Luke, si celui-ci avait un problème. L'euthanasie, pour Edward, est imminente. Des avis contrebalancés, une guerre fratricide qui aboutit au même espoir : faire ce dont Luke aurait voulu qu'on fasse pour lui.

Vous l'aurez compris, c'est de l'euthanasie que traite principalement Jodi Picoult dans ce roman. Une décision dure à prendre pour la famille, souvent contrecarré, comme prouvé dans cet ouvrage, pas totalement comprise ni accepté par la société. Décider de la vie ou de la mort d'une personne n'est pas chose aisée. Comme démontré dans Loup solitaire, cette décision engendre bien des sacrifices, des procédures longues et douloureuses.

De nombreux procès s'ouvrent, notamment pour départager le frère et la soeur, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la position à adopter à l'égard de leur père. J'avoue m'être passablement ennuyer lors de ces très longs interrogatoires au tribunal, spectatrice endormie de ces joutes verbales.

Chaque chapitre comporte un narrateur différent. Les protagonistes se succèdent pour raconter leur point de vue sur l'histoire, ce qui rend le récit un peu plus dynamique et diversifié.

En outre, je tiens à félicier l'auteure, qui démontre à travers les récits narratifs de Luke Warren, les nombreuses recherches qu'elle a du effectuer sur les loups, leurs conditions de vie, leurs habitudes... Lorsque celui-ci racontait ses aventures dans le Québec enneigé, parmi la meute de loups avec laquelle il s'était lié, les descriptions étaient si réalistes qu'ont auraient pu aisément prendre ce récit comme un témoignage véridique. Bravo pour la large documentation, qui permet d'enrichir mes connaissances sur les loups - même si ça ne m'intéressait que trop peu, j'ai aimé la fervente passion de Luke, allant jusqu'à se sacrifier, lui et sa famille, pour ses bêtes chéries.

Ma chronique n'est pas aussi enthousiaste que celle de Pardonne-lui. L'histoire est différente, mais toute jolie, malgré des longueurs et une sensation de stagnation quelque peu agaçante au bout de plus de 300 pages.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ce roman polyphonique s'articule autour de deux thèmes bien différents: les loups et l'essai de compréhension de leur mode de vie et d'autre part la fin de vie, euthanasie, don d'organes.
On peut se demander si on n'est pas dans deux romans différents, les deux thèmes sont assez fouillés, bien documentés. La vie des loups m'a cependant lassée par moments
J'ai trouvé ce roman nettement moins abouti que "La tristesse des éléphants" ou " Mille petits riens"
Néanmoins cela reste un moment de lecture agréable.
On peut faire confiance en l'auteur pour nous livrer une histoire forte et qui interpelle. Ici, c'est la fin de vie qui est traitée par l'histoire d'un homme condamné après un accident de la route et dont les deux enfants n'ont pas la même vision des évènements quant à l'arrêt ou pas du maintien en vie de leur père. Une fois de plus, j'aime ce type de livre qui fait réfléchir et qui nous apprend des choses, là c'est le monde des loups qui nous est expliqué.
Attention ! coup de coeur.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et je retrouve bien son style. Prendre un objet de réflexion et en voir toutes les facettes psychologiques. Pas à la manière d'un entomologiste, ce qui m'aurait probablement ennuyée, mais en raconteuse d'histoires.
Ce qui nous donne des personnages très fouillés avec leurs grandeurs et leurs failles, une trame de fond sur la vie des loups avec toutes les similitudes que l'on peut faire avec le comportement humain, du rythme, assez rapide entre narration et dialogues, et une histoire qui, personnellement, m'a passionnée, que j'ai lue en un peu plus de deux jours et que je ne vais pas oublier de sitôt.
Les thèmes de la famille, de la vie, de la mort, du choix sont universels, mais l'auteur parvient à les traiter d'une manière originale, et c'est cela que j'ai aimé. Une réussite ! A noter, le choix de l'auteur de nous offrir un roman polyphonique, où les personnages deviennent narrateurs à tour de rôle pour faire avancer l'histoire, sans oublier la voix off de Luke. A signaler également, la traduction qui "colle" parfaitement au propos.
Voilà une lecture que je vous recommande chaudement.
Le roman démarre avec l'accident de route dont sont victimes Cara et son père Luke. Tous deux sont blessés, Cara moins grièvement que ce dernier. En effet, il est plongé dans le coma et ne réagit à aucune stimulation. Mineure, elle ne peut pas prendre de décision concernant son sort. Ses parents étant divorcés, il en va de même pour sa mère. Seul Edward son frère aîné est habilité à le faire, même s'il a coupé les ponts avec sa famille depuis cinq ans. A l'appel de sa mère, il quitte la Thaïlande pour se précipiter au chevet de son père. S'il est accueilli chaleureusement par sa mère, il n'en va pas de même pour Cara qui lui reproche son absence. Tous deux ont une vision opposée de la suite à donner. Edward est en faveur de l'arrêt de tout traitement pour éviter l'acharnement thérapeutique tandis que Cara veut croire au miracle. Elle vivait avec son père et lui vouait une admiration sans borne. le titre du roman fait référence au métier de Luke. Attiré par les loups depuis son jeune âge il en est devenu spécialiste. Après avoir vécu parmi eux pendant deux ans en délaissant femme et enfants, il dirige un refuge. Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages concernés : Cara, Edward et Georgie pour le temps présent, Luke dans le passé. Tous sont écrits à la première personne du singulier ce qui nous permet de nous mettre dans leur peau. J'ai retrouvé ce processus d'écriture dans ses autres romans lus. Il est question de fin de vie et de loups dans ce roman dont la construction m'a rappelé La tristesse des éléphants. A travers la voix de Luke, Jodi Picoult fait le parallèle entre la vie d'une meute de loups et le comportement des humains et j'ai trouvé ça intéressant. J'ai préféré l'analyse des points de vue opposés concernant l'euthanasie. Thème d'actualité.
Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il a d'ailleurs vécu avec une meute sauvage durant plus de deux ans. Mais il a un accident de voiture avec sa fille Cara. La jeune fille est blessée tandis que son père sombre dans le coma. L'ex-femme de Luke, Georgie, appelle alors leur fils, Edward, parti après une dispute en Thaïlande et jamais revenu depuis 6 ans. Avant la dispute, avant même le départ dans la meute, Luke avait confié à son fils le soin de prendre les décisions médicales qui s'imposaient s'il avait un souci. Mais c'était 6 ans auparavant. Depuis Cara a grandi et vécu avec son père et pour elle, un miracle va arriver.

Même si c'est un roman plus ancien de Jodi Picoult, il a été republié en poche et ayant découvert l'auteure il y a maintenant 3-4 ans/romans, j'avais bien envie de lire celui-ci aussi. On retrouve dans ce livre les éléments qui font le succès de ses livres : un roman polyphonique, qui mêle deux sujets, l'un de société, l'autre nous faisant découvrir un autre univers, ici, celui des loups.

L'histoire commence juste après l'accident. D'un côté il y a Cara, la fille encore mineure de Luke, qui a vécu les dernières années avec lui (après le divorce de ses parents, l'éloignement de son frère, le remariage de sa mère et la naissance des jumeaux), qui est donc la personne qui semble le connaître le mieux et dont l'attachement est très fort. de l'autre côté, Edward, plus âgé, parti après une dispute dont on ne connaître la réelle teneur qu'à la fin du roman, et qui n'a plus eu de contact avec son père depuis. Gravitent autour d'eux, Georgie, leur mère mais qui n'a plus aucun droit sur son ex-mari et est déchirée entre ses deux enfants, Joe le nouveau mari de Georgie, ainsi que tous les juges, avocats, etc qui deviennent concernés par cette affaire. Et évidemment, Luke, au centre du roman, qu'on retrouve par flashback, avec ses loups.

Encore une fois j'ai été séduite par l'histoire. Les personnages sont très attachants et humains. La question posée (faut-il débrancher Luke ou attendre un miracle pour qu'il se réveille, prenant le risque qu'il ne puisse de toute manière plus rien faire par lui-même, prisonnier dans son propre corps ?) est difficile et la réponse est loin d'être manichéenne. Qu'il s'agisse des enfants ou des personnes qui devront finalement trancher, rien n'est simple.

Les passages avec les loups sont également sublimes, j'ai appris énormément de choses et ça permet de créer des passages en pleine nature, plus légers, nous éloignant de l'hôpital. Jodi Picoult arrive toujours à traiter de sujets graves avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le pathos ni en plombant le livre, on a tout le temps envie de continuer à lire et les quelques 500 pages se dévorent.

C'est vraiment une auteure que j'apprécie et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue ! si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager à la découvrir !

Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je le dis encore et encore mais c'est un grand plaisir pour moi de retrouver à chaque fois la plume de Jody Picoult. Encore une fois le thème de la famille est au coeur de l'histoire et encore une fois elle traite un sujet lourd et profond.

Nous retrouvons le schéma narratif habituel de cette auteure : une narration à plusieurs voix, de ce fait nous allons faire plus ample connaissance avec Luke le père, Georgie la mère, Joe le beau-père de Edward et Cara sans oublier d'autres personnages qui se greffent au fur et à mesure du récit. Cette forme de narration est ma préférée car elle rend le récit plus vivant et plus fluide, nous avons le point de vue de chaque protagoniste en profondeur ainsi nous pouvons plus facilement cerner leur personnalité et suivre plus facilement le fil de l'histoire.

Plus on avance dans l'intrigue, plus on se rend compte de la complexité de l'histoire étant donné la situation familiale difficile à gérer. Suite à l'accident Luke est dans un état grave son cerveau est touché les médecins vont donc rapidement demander à Edward, son fils et Cara, sa fille de prendre une décision puisqu'ils sont les seuls à pouvoir abréger cette situation. Mais voilà Cara est mineure et ne peut donc pas prendre la décision seule, de plus elle est en froid avec son frère depuis des années et l'accuse de vouloir tuer leur père pour se venger, de l'autre côté Edward est majeur et se retrouve confronté aux accusations de sa soeur alors qu'il fait tout pour la raisonner afin de trouver un terrain d'entente.

C'est ainsi que Jodi Picoult va traiter un sujet qui fait écho à notre actualité : l'euthanasie.
Edward et Cara vont devoir prendre une décision et ainsi peser le pour et le contre, continuer l'acharnement thérapeutique sur peut-être plusieurs années pour n'avoir aucun résultat et s'enfoncer dans un cercle vicieux ou bien débrancher leur père et le laisser partir. On ne peut qu'être en empathie avec ces deux personnages qui font face à une situation vraiment cruelle et qui vont devoir faire un choix qui forcément aura un impact sur leur vie.

Encore une fois Jodi Picoult a su me faire frissonner devant cette tragédie familiale menée d'une main de maître. Sans tomber dans le pathos elle sait nous toucher en nous exposant un sujet important qui nous pousse à la réflexion et y inclure des personnages qui collent parfaitement à la situation. On sent que derrière cette histoire il y'a des heures de recherches, des rencontres avec des spécialistes et surtout un grand talent, comme je le dis toujours Jodi Picoult est une valeur sûre qui réalise toujours un travail parfait, cette fois-ci je confirme encore c'est du grand art
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Une excellente découverte !
Une livre qui mélange à la perfection deux sujets très différents et très actuels. L'acharnement thérapeutique et les loups. le lien entre les deux ? Un homme, zoologue ayant vécu parmi les loups, se retrouve dans un état de coma végétatif après un accident de voiture. Ses deux enfants ne sont pas d'accord sur la choix à faire et des secrets de familles vont ressortir. Un très bel ouvrage qui offre la parole à toutes les voix pour un choix difficile à faire. de plus on apprend à connaitre cet homme à travers ses expériences auprès des loups. Cela offre de passionnantes explications sur leurs comportements. C'est un véritable plaisir à lire.