Un roman poignant que j'avais repéré depuis longtemps et que j'hésitais à lire. Dès les premières pages, j'ai été happée.
La narration est très dynamique et pertinente puisque les chapitres alternent entre les différents personnages. Ce qui nous permet de saisir le point de vue de chacun.
Nous avons la famille Fitzgerald.
Sara la maman ancienne avocate, Brian le papa pompier, jesse 16 ans l'aîné, Kate et Anna la petite dernière de 13 ans.
Kate est malade depuis ses 2 ans. Une forme de leucémie très grave. Anna a été conçue par FIV dans le but de soigner sa soeur avec le sang du cordon ombilical. Mais l'état de Kate s'est aggravé. Anna a été sollicitée pour différents dons. Jusqu'à cette terrible rechute. Pour être sauvée , Kate a besoin d'un rein, d'Anna.
Sauf que cette fois, Anna s'oppose en sollicitant l'aide de l'avocat Campbell pour obtenir son émancipation médicale.

Les personnages sont tous très touchants. Sara qui fonce tel un bulldozer pour sauver Kate mais que j'ai trouvé parfois dure avec Anna. Brian qui essaie de comprendre Anna. Kate qui finalement ne demande rien d'autre que de rester l'amie de sa soeur. L'avocat et son chien Judge. Et bien sur Anna. Jesse qui est l'enfant non compatible avec sa soeur et qui limite n'existe plus et s'enfonce dans les conneries (on a passé le stade des bêtises)
Anna qui est un enfant médicament. Serait-elle née si Kate n'avait pas été malade?

C'est un roman très fort. Un enfant malade. Qu'il faut sauver de la mort.
Mais peut on exiger d'un autre de ses enfants de donner une partie de son corps considérant qu'il ne s'agit pas d'une petite opération et qu'un jour Anna pourrait avoir besoin de son rein manquant. Que sans son rein, Anna ne peut plus pratiquer le Hockey.
Mais est ce de l'égoïsme de refuser ? sachant que Kate va mourir si elle n'a pas cette greffe.

C'est une histoire qui prend aux trippes. Très bien écrite, elle n'est en rien larmoyante (bon à la fin j'ai versé ma larme) et elle ne juge jamais. C'est beaucoup d'émotions.
un très beau roman.
Une famille "idéale et parfaite" si ... et seulement si la maladie n'avait pas une place centrale.

Kate souffre d'une sorte de leucémie grave la détruisant à petite feu. Afin de la sauver, ses parents décident de concevoir via une FIV un enfant "parfait" dans le sens où celui-ci possède tout ce don Kate pourrait avoir besoin. Cette enfant née et se nomme Anna.
Anna grandit et, à 13 ans décide de ne plus mettre en justice ses parents afin de s'émanciper du point de vue médicales, et ainsi ne pas avoir à donner un de ses reins à sa soeur.

Une histoire poignante et relatée de manière magistrale avec le point de vue de chaque intervenant – que cela soit les membres de la famille, l'avocat d'Anna ou sa tutrice ad-hoc – qui permettent une vraie plongée dans cette famille et dans leurs sentiments personnels avec parfois un humour incroyable.

Un récit qui permet à tous et toutes de s'interroger sur la bioéthique, sur l'acharnement thérapeutique, sur le bien fondé de tel ou tel procédé médical... et sur les conséquences auxquelles ont peut en arriver et dont on ne prend plus trop conscience comme le fait d'être totalement centré sur l'être malade et d'en oublier de vivre également ou de voir que d'autres à côté de vous on également besoin de votre attention (Jesse, le frère de Kate et Anna notamment dans ce récit).

Une des phrases ma beaucoup marquée et je la trouve si vraie :
"nous n'avons jamais des enfants, nous les recevons."

Un magnifique récit à lire si ce n'est pas déjà fait. Prévoir des mouchoirs
Ce très beau roman aborde le thème de ceux que l'on appelle les "enfants-médicaments", et pose les questions du droit de disposer de son corps, de l'injustice qu'il peut y avoir à charcuter un enfant sain pour en guérir un autre et des limites que l'on doit imposer à la bioéthique. Pour bien comprendre les positions de chaque partie, Jodi PICOULT nous immerge dans la vie des protagonistes.

Kate est une petite fille atteinte très tôt d'une forme rare et particulièrement agressive de leucémie. Ses parents voient une chance de la sauver en lui faisant une petite soeur, car le cordon ombilical de celle-ci fournirait à Kate les cellules dont elle a besoin. Pour une compatibilité optimum, les médecins fabriquent un embryon, Anna, parfaitement compatible avec Kate – vivent les FIV.

Hélas, ce traitement ne suffira pas sur le long terme, et au cours des années Anna devra subir plusieurs interventions plus ou moins invasives pour offrir à sa soeur divers cellules, fluides ou même organes ; Cela l'oblige de manière régulière et forcée à être admise à l'hôpital en même temps que sa soeur, et à subir plusieurs interventions dans l'intérêt de Kate qui peuvent s'avérer risquées ou douloureuses pour elle.

Jusqu'au jour où sa mère lui annonce qu'elle doit donner un rein à Kate. Anna est alors censée sacrifier pour sa soeur sa propre chance de pouvoir continuer de faire du sport, partir faire des études, mais également prendre le risque de l'intervention elle-même ainsi que du fait de n'avoir plus qu'un rein en cas de problème. Tout cela dans l'intérêt physique de sa soeur, celui de la famille… Et un peu aussi dans son intérêt moral si elle veut avoir une chance de garder sa soeur en vie et de ne pas se sentir coupable.

Mais si elle aime sa soeur et se préoccupe de sa santé, est-il bien juste qu'elle n'ait été conçue que pour sa soeur, ne puisse jamais vivre sa propre vie, et soit obligée de souffrir pour une autre ?

Alors à 13 ans, Anna décide d'aller voir un avocat qui voudrait bien la défendre et lui permettre de disposer de son propre corps. Bien sûr, la perspective d'un procès au sein d'une famille déjà meurtrie sera extrêmement difficile à gérer pour chacun des membres de la famille, qui devront plus ou moins choisir un camp. Jusqu'au revirement final, où « ma vie pour la tienne » revient sur le tapis de la plus folle des façons, la plus bouleversante. Un dénouement en cascade, très fort mais aussi inattendu que triste et plein d'espoir, qui redonne tout son sens au titre.

*****

J'ai pour habitude d'éviter les romans où la maladie a une place importante, mais je ne regrette pas, tant chaque personnage est attachant, l'écriture fluide et l'ambiance aussi enlevée que possible compte tenu du thème : je l'ai beaucoup aimé.

Les chapitres où la mère raconte sont les plus poignants puisqu'ils parlent de sa fille malade, et aussi les plus pesants puisqu'ils décrivent les traitements que subit sa fille, les rechutes, et ce que vivent les parents d'une enfant perpétuellement mourante. Elle s'appuie sans arrêt sur la maladie de Kate pour justifier ses décisions, ce qui la fait paraître antipathique car du même coup elle ne semble pas prendre en compte la qualité de vie de Kate.

Heureusement, les autres témoignages allègent le livre en s'appuyant davantage sur le débat moral et juridique, la différence entre le bien et la justice ; en glissant des anecdotes qui nous changent les idées sur l'histoire d'amour de l'avocat ou son mystérieux chien guide… !

C'est un livre à lire, un livre qui vous aura pris et retournés dans tous les sens mais dont la fin est très aboutie. Mention spéciale aux conclusions des parties à la fin du procès, très réfléchies et humaines, ainsi qu'au verdict du juge pour les mêmes raisons. Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ?

Que ferions-nous à leur place ? Quelle est la solution la plus juste pour chaque partie ? le bien et la justice ne se rejoigne pas toujours...

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
J'attribue rarement 20/20 à un livre. Heureux hasard, en quelques semaines, j'ai eu deux coups de coeur et tous les deux sont de Jodi Picoult. Après "La tristesse des éléphants" qui m'a fait découvrir cette auteure, voilà avec "Ma vie pour la tienne", un autre de ses chefs-d'oeuvre et le mot n'est pas trop fort...

Jodi Picoult a un talent phénoménal pour nous décrire les relations familiales. Souvent ses héroïnes sont des jeunes filles à l'orée de l'adolescence et c'est d'une écriture pleine de sensibilité et de justesse qu'elle met en scène leur quotidien et leurs sentiments. La vie d'Anna, 13 ans, n'est pas vraiment un long fleuve tranquille. Sa soeur aînée, Kate, 16 ans, étant atteinte d'une grave leucémie, elle sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec elle. Depuis sa plus tendre enfance, elle ne compte plus les hospitalisations pour subir des prélèvements de plaquettes, lymphocytes ou moelle qui permettent à sa soeur de lutter temporairement contre la maladie. Les parents, Brian, pompier et Sara, ancienne avocate, font ce qu'ils peuvent pour préserver l'unité de la famille et diviser équitablement leur amour, mais il faut quand même reconnaître que tout tourne autour de la santé de Kate. Pour donner un sens à son existence, Jesse le grand frère n'a trouvé qu'un moyen, celui de sombrer de plus en plus dans la délinquance et la drogue. Quand arrive le moment où seule une transplantation rénale peut sauver Kate, sans se poser de question, parents et médecins se tournent vers Anna, la seule entièrement compatible. C'est en recevant une convocation à un tribunal pour affaires familiales que Brian et Sara apprennent qu'Anna a choisi de préserver son intégrité physique en ne donnant pas son rein et qu'elle a pris un avocat pour demander son émancipation concernant toutes les questions médicales. Pour le procès, Sara décide de reprendre son ancien métier d'avocate et de défendre elle-même son point de vue en mettant en avant la survie de Kate.

Jodi Picoult nous propose une histoire bouleversante sur les difficultés à être parents, d'autant plus lorsqu'elles sont amplifiées par la maladie d'un enfant. Spécialiste du roman choral, elle nous offre ainsi le point de vue de chacun des protagonistes. le lecteur va donc connaitre le ressenti de chacun des parents, celui de Kate, d'Anna, et de Jesse mais aussi le questionnement de la justice en donnant la parole à l'avocat. Qu'en est-il de la bioéthique médicale lors de la conception d'un enfant-médicament ? Alors que l'auteure a englué le lecteur dans des réflexions visant à faire une tentative de réponse à cette question, voilà qu'elle lui assène le coup de grâce avec un final totalement inattendu.

Un conseil : préparez vos mouchoirs car si ce livre époustouflant vous fera parfois sourire, il vous fera également beaucoup pleurer. Dans tous les cas, il fera réfléchir chaque parent quant à leur réaction devant une situation aussi dramatique. Un sujet difficile traité avec brio qui mérite amplement les cinq étoiles.
Difficile de lire une telle histoire s'inspirant d'un fait réel quand on souffre d'empathie ce qui est mon cas. Je le prenais comme un reproche quand ma fille me le disait pour vous dire à quel point je suis atteinte. L'auteur donne la parole à tous les membres de la famille ainsi qu'aux avocats d'Anna qui demande son émancipation pour pouvoir disposer librement de son corps. Pas facile pour une adolescente qui a treize ans, vit chez ses parents, conçue comme un bébé médicament et surtout qui aime sa soeur. Anna s'en sort très bien malgré ses hésitations, sa fragilité, ses questions, ses convictions. Il y a de l'amour dans cette famille et puis de l'entêtement. Mais celle qui a le dernier mot n'est pas celle que vous croyez. Je n'en dirai pas plus. Ce livre se dévore mot par mot, page après page. Pas de pathos, c'est une histoire bouleversante mais pudique qui nous fait réfléchir sur l'utilisation des progrès de la médecine. A lire absolument !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un livre époustouflant. Je n'ai même pas de mots… Plus que touchant et le fait que le roman soit tiré d'une histoire vraie nous fait vraiment réagir. Au début, avant la lecture de celui-ci, je ne me rendais pas compte du calvaire quotidien que traversaient les proches d'une personne atteinte de maladie mortelle. Les greffes, la chimiothérapie, le cathéter, les perfusions, les opérations etc., sont une horreur quotidienne. Honnêtement, c'est le livre qui m'a le plus touché dans tout ceux que j'ai lu. Anna et Kate, sans le vouloir, sont liées à jamais, l'une porte en elle le sang et les organes de l'autre, l'autre voit sa vie rythmée par la maladie de sa soeur.
Au premiers abords, j'étais sceptique. Un livre de 570 pages sur la maladie ne me tentait pas trop, avec tout le respect que j'ai pour les malades, je trouvais le thème un peu sinistre. Je me suis lancée quand même dans sa lecture, sans aucun avis au préalable. Autant dire que je n'ai vraiment pas été déçue.
Au début, je m'ennuyais un peu, j'avais du mal à le lire et à me motiver à la lecture. Mais quand le procès à réellement commencer il m'a été impossible de le lâcher, chaque page était encore plus touchante que la précédente. Je le répète encore, l'histoire est sublimissime. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer et d'avoir tantôt une boule dans la gorge, tantôt dans le ventre, ou tout à la fois. de plus, la fin du roman est tellement inattendue que je suis restée ébahie pendant un bon moment devant celui-ci. Je n'en dirais pas plus sur celle-ci mais je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir été surprise. Un grand bravo à l'auteur pour ce magnifique ouvrage.
Aucunes critiques ne pourra être à la hauteur de ce livre.
A lire ABSOLUMENT.
Un roman bouleversant sur une famille déchirée entre deux enfants : la maladie de Kate a envahi toute la famille. Jesse, l'ainé, se sent délaissé et Anna est un bébé médicament, un embryon sélectionné car il promettait de pouvoir fournir des "pièces de rechange" pour Kate ... brutalement dit mais c'est le sentiment premier à la lecture du début du livre jusqu'à ce qu'on arrive aux chapitres des parents (Bryan et Sara). Ce roman choral nous permet d'accéder aux émotions de chacun et c'est très enrichissant.
On découvre des parents perdus, désemparés, qui veulent le bien de leurs TROIS enfants et qui jonglent entre une vie quasi normale (mais pleine d'inquiétude) et les passages très répétés à l'hôpital.
Et Anna décide de dire stop et demande à un juge d'être émancipée ...
Un très beau roman que je conseille!
Je suis toujours aussi fan des romans de Jodi Picoult, même si celui-ci n'est pas mon préféré, ma pépite absolue étant Mille petits riens. Mais quelle émotion aussi...

Anna est un bébé médicament. C'est-à-dire qu'elle a été conçue in vitro peu après la découverte par ses parents de la maladie de sa soeur Kate, atteinte d'une forme de leucémie aussi rare que sévère. Elle a donné du sang de cordon à sa naissance, puis elle n'a cessé de faire des dons de plaquettes et autres, jusqu'à de la moelle osseuse. Lorsque Kate, âgée de 16 ans, a besoin d'une greffe de rein lors d'une énième rechute, Anna refuse et intente un procès à ses parents pour réclamer son émancipation et son droit à disposer de son corps et de ses organes. Evidemment, ce choix menace de faire voler sa famille en éclats. Et interroge nos idées sur l'eugénisme.
Sa famille, c'est donc la maman, Sara, ancienne avocate qui a cessé son activité professionnelle pour pouvoir "soigner" sa fille. le papa, Brian, pompier. le grand frère, Jesse, jeune homme perdu qui entre dans la petite délinquance. Et bien entendu, Kate, le centre d'attention de tous.

Comme tous les romans de Jodi Picoult (du moins pour les 4 que j'ai lus) c'est un roman choral. Je suppose que ses détracteurs diraient donc que c'est un peu toujours la même chose. Oui, mais elle le fait bien, c'est toujours bon. C'est toujours très documenté, très réaliste, sans morale, sans autre but que de faire réfléchir.
Les paroles d'Anna ne sont à mon avis pas celles d'une préado de 13 ans, mais qu'importe ? On y croit. Et j'ai aimé avancer dans cette histoire où les personnages secondaires prennent parfois la main sur les autres, avant de s'effacer à nouveau. J'ai aimé le réalisme du traitement des protagonistes justement. J'ai aimé les émotions des uns et des autres ; j'ai aimé le traitement des ressentis de Kate et d'Anne. J'ai aimé les paroles de Sara. J'ai aimé le courage et la détermination du père.
Un très beau livre, encore une fois.
J'ai d'abord vu le film, que j'ai beaucoup aimé. J'ai pris le livre longtemps après, pour le lire d'un oeil neuf.
Ce que j'aime dans le livre, c'est d'abord: le style, écriture fluide, riche, scènes faciles à se représenter; la voix est partagée entre les protagonistes; on est très proches des personnages, car on entre dans leur vie émotionnelle et affective, ils sont très réalistes, on les voit bouger dans les dialogues, et on voit les multiples facettes de chacun; chacun vit de l'amour, pour différentes personnes; et enfin, je trouve le procès remarquable, en particulier la conclusion du juge à la fin. le détail des sentiments de chacun, en particulier les 2 soeurs l'une pour l'autre, et ce que vivent les parents, est beau et sonne très juste. Bref, un roman réaliste génial!
j'ai lu ce livre il y a plus de dix ans pourtant je m'en souviens encore. La détresse d'Anna qui ne sait pas si elle est aimée parce qu'elle peut sauver sa soeur ainée de sa leucémie ou si ses parents l'aiment un peu pour elle tout de même.

Je me suis demandé si c'était des parents aimants pour faire vivre cela à leur enfant pour un sauver un autre. Encore une chance que sa grande soeur la comprend et la soutien.

Un livre poignant, émouvant et encore plus terrifiant quand on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie et qu'une enfant a dû se rendre devant les tribunaux pour ne plus devoir passer sur la table d'opération et avoir une vie à elle