Citations sur Pardonne-lui (78)

Il suffit parfois d'une bonne raison de patienter pour rester en vie un jour de plus.
Je crois que le fait d'avoir quelque chose à espérer, même si ce n'est qu'un lendemain meilleur, est la drogue la plus puissante de la planète.
Lors de ces nombreuses sessions littéraires du déjeuner, il avait tenté de me dire qu'il y a du bien et du mal en chacun de nous. Qu'un monstre est simplement quelqu'un chez qui le mal a fait pencher la balance.
Les écrivains commencent tous par une couche de vérité, pas vrai ? Si tel n'était pas le cas, leurs romans ne seraient rien d'autre que de la barbe à papa, un goût éphémère donné à une substance aussi peu consistante que l'air.
" Répétez à l'infini la même action, elle finira par vous paraître juste. Au final, vous n'éprouverez même plus de culpabilité." p.172
" En chacun de nous sommeille un monstre; en chacun de nous vit un saint. La véritable question est de savoir lequel nous nourrissons le plus, lequel dominera l'autre." p.159
Mais comment peut-on vivre dans un monde où personne n’est ce qu’il prétend être ?
Lors de ce premier rendez-vous, je lui ai demandé ce qu’il voyait quand il me regardait. Il m’a répondu : « Mon avenir ».
Si les Allemands voulaient faire de nous des animaux, ils avaient réussi, d’après tout ce que je voyais.
Plus on manque de quelque chose, plus on en a désespérément envie.