Critique de Meylleen

Meylleen
  15 octobre 2017
Pardonne lui est un roman à la couverture qui appelle la douceur, mais il ne faut pas se fier à cette couverture, c'est un roman poignant, que j'ai lu assez lentement car certains passages sont vraiment très durs.

On y fait la rencontre de Sage, une jeune femme réservée et qui souffre de la mort de sa mère. Elle est la petite fille de Minka, une femme juive rescapée des camps de concentration. Un jour son chemin croise celui d'un vieil homme Josef avec qui il se lie d'amitié, jusqu'à qu'il lui révèle son terrible secret.

L'histoire se concentre autour de ces 3 personnages Sage, Josef et Minka, auquel s'ajoute Leo un employé du gouvernement. le roman alterne les points de vue, les époques et il y a également des passage en italique d'une histoire qui semble d'abord sans lien avec le reste, puis qui s'explique petit à petit. Pardonne lui est un roman très fort, qui aborde le thème du pardon. J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet était amené et ça m'a fait m'interroger sur les limites du pardon. Que peut-on pardonner ? C'est également un livre que j'ai trouvé très complet sur le sujet de la Seconde Guerre Mondiale.

Au final c'est pour moi vraiment un excellent roman, dont on ressort bousculé. Et je n'ai pas été déçue même si la fin n'a pas été une très grande surprise. Je n'avais jamais lu de roman de Jodi Picoult, mais j'y reviendrai.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..