4,2

Sage Singer orpheline juive de 25 ans et boulangère talentueuse participe à l'occasion à un groupe de gens endeuillés ou elle rencontre Joseph ,allemand de 95 ans, avec qui elle se lie d'amitié. Un jour, Joseph lui demande de le tuer et de lui pardonner ,car il a commis des atrocités ayant été SS lors de la deuxième guerre mondiale. Sage ,n'en croyant rien ,car Joseph est apprécié de tous, décide de fouiller dans son passé et avise la police qui se mets sur le dossier. Avec Léo du FBI chasseur de nazis, elle ira retrouver sa grand-mère, Minka ,qui acceptera enfin de s'ouvrir sur les horreurs qu'elle et sa famille ont vécus lors de cette époque. Après ces aveux et ayant reconnu Joseph ,elle meurt. Sage remplie de colère et voulant que Joseph paye pour son crime part recueillir des preuves ,mais ses découvertes la laisseront tourmentées. Un roman bien écrit sur le bien et le mal avec une fin imprévisible comme je les aime. Je donne 8,5/10 à cette oeuvre captivante.
Je pleure à quasi chacun de ses livres.
J'admire la façon qu'a Jodi Picoult d'aborder systématiquement des thèmes de société hyper touchy avec un tact impressionnant et sans jamais de sensation de voyeurisme.
Ici nous sommes dans les camps une bonne partie du temps.

Merci pour cette oeuvre.
Un roman qui traite du sujet délicat qu'est la Shoah avec sensibilité mais sans sensiblerie. le procédé de flashbacks n'est certes pas d'une grande originalité, mais il a le mérite d'être efficace et bien maîtrisé ici. Certaines scènes, sans être ouvertement violente, vous prennent aux tripes. Quant aux personnages, j'ai trouvé celui de Sage peu attachant. Malgré tout ce qu'il lui arrive, elle a trop souvent des réactions de gamine capricieuse et immature. En revanche, sa grand-mère m'a paru criante de vérité tant ses réactions sont humaines. L'écriture, simple et fluide, s'avère efficace. Pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture.
J'aime bien cette auteure, elle arrive à jongler avec des sujets très différents à chacun de ses livres
Celui-ci traite de l'holocauste et du pardon,
Peut-on pardonner l'impardonnable ?
3 parties distintes, l'auteure alterne les points de vue d'un tortionnaire, d'une victime et de sa petite fille,
J'ai moins adhéré à la 1ère partie,
J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Sage,
Par contre à partir du personnage de Minka (seconde partie) j'ai été happée par son histoire, par l'horreur innommable qu'elle a vécu dans les camps de concentration 😢
Dans la 3ème partie le lien se fait entre tous les personnages,
Jodi picoult réussi un coup de maître qui n'est pas sans rappeler le livre de Tatiana de Rosnay,
Ce livre bouleversant réuni réflexions et très fortes émotions, une lecture dont on ne ressort pas indemne
Une véritable pépite.
J'adore la plume de Jodi Picoult, découverte avec mille petits riens.
Ici une toute autre atmosphère, Sage, jeune femme ayant peu de vie sociale, boulangère, se lie amitié avec Josef.
Un jour, Josef lui confie un secret.
Sage furieuse suite à cette révélation va bouleverser toute son existence pour trouver le chemin de la vérité.
Un livre qu'on ne peut lâcher. Bravo bravo et bravo encore.
Que dire après tant de critiques ?
J'avais beaucoup aimé «  Mille petits riens » de cette auteure , une lecture bouleversante, additive et entraînante, sociale .

C'est pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque .

«  L'histoire n'est pas écrite par les dates, lieux et guerres , mais par les êtres humains qui vivent dans l'intervalle » page 384.

Ce récit profond, dense , à la sensibilité d'une justesse et d'une force incroyable , aux mots justes , tendres :
la Grande Histoire dans la petite Histoire sur la résilience, la culpabilité, les crimes gratuits , la possibilité du pardon, l'auteure dont le talent de conteuse n'est plus à démontrer y répond avec un tact incomparable, un sens de la mesure et une grande sagesse .

Lors de ce récit polyphonique un passé familial douloureux se met à jour , des secrets cachés depuis plus de soixante ans …
Présent et passé se croisent en trois parties passionnantes : le présent en la personne de Sage Singer, vingt- cinq ans, jeune femme solitaire, tourmentée, je dirai même obsédée par une cicatrice physique et morale , surtout morale ,courageuse , au coeur généreux , excellente boulangère ,elle dort le jour et travaille la nuit dans sa boulangerie , elle y oublie les blessures , manques , failles de sa vie en pétrissant le meilleur pain de la ville .

Lorsqu'elle rencontre Josef Weber , un vieil allemand sympathique , elle se lie d'amitié avec lui.

Très vite elle s'interroge sur ce qu'a pu vivre sa grand - mère Minka, rescapée des camps de concentration , qui ne lui a jamais rien révélé …

Figure aussi Léo Stein, il a voué sa vie à retrouver les individus , ces anciens nazis criminels .
Figure aussi une allégorie …
Le lecteur plonge dans la deuxième partie dans la noirceur des camps nazis :
les crimes les plus horribles perpétrés contre l'humanité au cours de notre histoire , vérités historiques , détails précis concernant le passé de Minka à Auschwitz : appels inhumains , blessures , coups , cadavres , inanition , pendaisons , odeurs , femmes frappées , humiliées , affamées …..
L'indicible vraiment !

Les mots ne me suffisent pas pour exprimer le flot d'émotions violentes , l'indignation, qui submergent le lecteur.

J'ai été outrée une fois de plus , mal à l'aise , pétrifiée devant tant d'inhumanité , d'atrocités répétées…
J'ai déjà lu trop de livres qui traitaient de cette période …

Je n'en dirai pas plus.
L'ouvrage est très bien construit mais j'ai eu une impression de déjà lu .Les analyses psychologiques sont très fines , fouillées ,à propos de l'endoctrinement , la résistance ,l'inanité.

La plume est très belle, précise , juste, sensible , toujours à propos….
La fin est inattendue , bouleversante, quel talent , cette auteure!

Alors peut - on pardonner à quelqu'un' qui a commis l'impardonnable ?

Existe t - il des actes impardonnables ? .

Peut - on pardonner l'impardonnable ? .

L'auteure y répond avec sensibilité , tact et justesse.

Quelle est la frontière entre trahison et amour ?
Justice et vengeance ?
Oubli et pardon ?
le pardon, est d'ordre spirituel, la condamnation n'est que judiciaire mais l'un n'empêche pas l'autre …..
Des dilemmes d'ordre éthique !
Un roman aux thèmes douloureux traités avec une finesse d'analyse incomparable, peut - être moins puissant que « Mille petits riens » mais que je conseille, malgré tout .

«  Je pense à ces malheureux Juifs dénudés , humiliés, s'agrippant à leurs enfants et marchant vers une fosse remplie de cadavres.
Peut - être voulaient - ils mourir eux aussi à cet instant , plutôt que de vivre dans un monde où ce genre d'horreur est possible » page 173.

C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre une jeune fille de 25 ans et un nonagénaire.

Sage est boulangère. Elle travaille la nuit pour cacher une vilaine cicatrice au visage, échapper à la solitude et à la douleur laissées par sa mère décédée. Elle se lie d'amitié avec le vieux Josef, un citoyen au-dessus de tout soupçon, qu'elle a rencontré dans un groupe de thérapie qu'elle fréquente depuis la mort de sa mère. Malgré leurs différences, une complicité nait entre eux.
Tout change le jour où Josef lui avoue son passé caché de nazi, et lui demande une faveur incroyable. Sage, dont la grand-mère est une survivante de l'Holocauste, est choquée par ses révélations. Dans sa quête de l'inculper, elle devient sa confidente alors qu'il avoue les atrocités de son passé en particulier à Auschwitz.

Sage qui a toujours montré peu d'intérêt pour l'Holocauste, une histoire affreuse mais survenue il y a longtemps, va enfin connaitre l'histoire de la déportation de sa grand-mère qui a toujours refoulé ses souvenirs.

La plume de Jodi Picoult est magnifique. Elle alterne avec justesse les époques (présent, camps de concentration) et les différents narrateurs (Sage, Josef, la grand-mère).

A lire absolument.
Comment se faire pardonner l'impardonnable ?
C'est pourtant ce que Josef Weber demande à Sage Singer.
Josef à commis des atrocités pendant la 2e Guerre mondiale et se faire pardonner par une jeune femme juive lui permettrait peut être de mourir la conscience tranquille ? Sage peut-elle pardonner pour ce que l'on a fait subir aux autres ? Et pourquoi lui demander à elle ?

Excellent roman, très documenté, de Jodi Picoult ! On revient au passé dans les camps de concentration, aux comportements orduriés des soldats Nazi et à l'inaction de la plupart de la population allemande lors de violences infligées à leur pair de religion juive. Picoult trouve encore le moyen de rendre son roman passionnant tel un thriller. Ce n'est pas un sujet facile à digérer mais qui est encore aujourd'hui tellement d'actualité car il semble que l'homme n'a pas appris du passé.
Un très beau roman choral qui m'a beaucoup marquée. Une part d'historique, la question de la solitude et celle du pardon. Quand l'histoire familiale rejoint l'histoire du monde...
J'ai beaucoup aimé la finesse de l'autrice, l'émotion qui se dégageait du roman, l'intrigue bien ficelée et étonnante. Encore un quasi coup de coeur chez Jodi Picoult !
Un énorme coup de coeur ! C'est extrêmement bien écrit, j'ai été emportée d'un bout à l'autre. Quelle habileté dans l'écriture pour décrire aussi bien le quotidien pendant la guerre, tant du côté juif que nazi, et les atrocités qui étaient légion...Il aura fallu un énorme talent pour jongler entre 2 époques que tout oppose, et les faire se confronter ! MERCI POUR CETTE PÉPITE !!!