Critique de montmartin

Wren regrette de ne pas avoir dit à son père qu'elle venait ici, elle regrette d'avoir demandé à sa tante de l'accompagner. Elle n'aurait pas dû venir au centre, elle aurait dû rester une petite fille. le centre est le seul endroit de l'état du Mississippi où l'on pratique encore des avortements. Ce qu'ils ont arraché à sa fille, il ne le récupérera jamais, alors George va leur en faire payer le prix, il est venu se venger parce que sa fille s'est fait avorter ici. Hugh est chargé en tant que négociateur d'établir le dialogue avec George, Dieu sait combien il y a de cadavres à l'intérieur du centre, en plus des cinq otages toujours en vie. Et l'un de ces otages se trouve être sa fille.

Une fois de plus Jodi Picoult s'attaque à un sujet de société parmi les plus brulants actuellement aux États-Unis, l'avortement. J'ai apprécié l'originalité de la construction du récit. Chaque chapitre est un compte à rebours qui raconte comment des individus très différents sont amenés à se retrouver mêlés à une prise d'otages.
L'intrigue commence donc à la fin et nous allons remonter heure par heure, l'occasion pour l'auteur de dérouler toute une galerie de personnages réalistes et attachants.
En parallèle à cette prise d'otage nous suivons Beth une jeune fille de 17 ans menacée d'aller en prison pour avoir avorté illégalement au moyen de comprimés achetés sur Internet.

Bien entendu ce récit en forme de thriller n'a d'autre but que de dénoncer la difficulté pour les femmes, encore aujourd'hui aux États-Unis, de disposer librement de leur corps. Jodi Picoult utilise des phrases percutantes pour asseoir son propos et surtout a l'immense talent de donner un visage humain à ce problème.
Elle nous montre toute la puissance et les méthodes utilisées par les activistes anti avortement. Ce roman est aussi une belle réflexion sur la paternité, sur les relations entre père et fille.

L'histoire est aussi l'occasion de s'arrêter sur le métier de négociateur et les qualités requises. Garder son sang-froid et sa neutralité, rester calme et clairvoyant, savoir écouter d'une oreille attentive, prêter attention à ce que dit l'autre, concentré sur chaque détail. Maîtriser l'art du mensonge.

À la fin de son livre, l'auteur nous délivre quelques notes qui à mon avis apportent un éclairage à son récit. Un roman puissant et volontairement provocateur, mais sans aucun parti pris, qui a le mérite de poser le débat d'une manière très constructive.