Avec "Une étincelle de vie", Jodi Picoult nous fait vivre une prise d'otages dans un centre médical pratiquant entre autre l'avortement.

Hugh, le policier chargé de la négociation, découvre que sa fille est à l'intérieur, sans qu'il ne sache pourquoi.

L'originalité du récit réside dans le fait que l'auteur commence par la fin de la prise d'otage, et rembobine le film à l'envers : A chaque chapitre, nous nous retrouvons une heure plus tôt. Nous apprenons ainsi à connaître les personnages et ce qui a amené chacun, tireur compris, à être là aujourd'hui. L'exercice demande au lecteur un petit effort pour s'y retrouver chronologiquement, mais c'est intéressant.

En revanche, j'ai trouvé que ce procédé nous faisait perdre en intensité et en suspense. Or, on parle d'une prise d'otage, un acte hyper grave et intense : la tension devrait aller crescendo jusqu'au dénouement. Alors que là, la tension diminue à chaque chapitre, puisqu'on s'éloigne du point critique, du dénouement.

Par cette technique, l'auteur met finalement plus en avant les vies de ses personnages, et les arguments pour et contre l'avortement, que le suspense de la prise d'otage ou son dénouement. Comme si ce dernier n'était pas le plus important car, quel qu'il soit, les vies des personnages se retrouvant dans cette situation est autrement plus universel. Car en réalité, le débat de pouvoir avorter ou non est le thème que l'auteur voulait aborder, cette prise d'otage n'étant que le moyen de la mettre en exergue.

L'auteur nous place du côté des pro-choix de par ses personnages principaux, leurs histoires et le lieu choisi, mais elle ne juge pas les points de vue de ses autres personnages, les "anti". Elle incite également les "anti" à ne pas juger trop vite, eux non-plus, en exposant toute une série de situations différentes, qui doit amener à comprendre que se trouver devant ce choix à faire n'est jamais de gaité de coeur et n'émane pas obligatoirement d'un acte irresponsable ; qu'il y a différents droits à prendre en compte, et que, parfois, les argument "anti-avortement" sont plus politiques qu'idéologiques...

Pas de grands argumentaires développés dans ce roman, mais des morceaux de vie qui ont le mérite de faire réfléchir. Et bien sûr, comme d'habitude avec l'auteur, un scénario bien préparé.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille aussi et surtout le magnifique John Irving : "L'oeuvre de Dieu, la part du diable".
Dès les premières pages de ce gros livre, nous savons qu'il est question d'une prise d'otages, dans un Centre médical où est pratiqué l'avortement. le tireur est farouchement opposé à l'IVG. On saura pourquoi cela le touche particulièrement.
De nombreux opposants à l'IVG sont présents autour du centre.
Tout au long du roman , nous suivons les personnes présentes à l'intérieur du Centre et, grâce à la construction originale de celui-ci, comprenons peu à peu les liens qui les unissent, et ce qui les amenés là.
C'est un ouvrage qui questionne avant tout sur le respect : de la vie, de la femme, de la loi, de la liberté individuelle.
Jodi Picoult met en scène deux hommes qui assurent seuls l'éducation de leurs filles adolescentes: le preneur d'otages, et le policier en charge de la médiation. Ce n'est pas un hasard certainement!
Bien construit, plein de rebondissements et de questionnements intéressants, ce livre ne m'a cependant pas passionnée: j'ai trouvé longue et fastidieuse cette lecture.
Pourtant Jodi Picoult aborde des thèmes chers à notre époque, mais personnellement j'ai préféré " Mille petits riens".
Je ne résumerai pas l'intrigue, d'autres l'ont fait mieux que moi et elle vaut mes 3 étoiles.
Mais pourquoi mes 2 étoiles grisées ?
Tout d'abord l'aspect très documentaire par moments et militant nuit, à mon avis, au récit et à la tension due à la situation; je ne pense pas que tant de questionnements par rapport à l'IVG, tant de redites du contexte juridique étaient nécessaires.
Je trouve aussi dommage que l'histoire de Beth, certes liée à celle de la prise d'otages, ne soit pas mieux exploitée et qu'elle tourne un peu en rond.
Et puis ce choix audacieux de raconter les faits "à l'envers" en commençant par le dénouement est certes intéressant mais déstabilisant, il ôte du suspens et du coup on a l'impression qu'on nous explique et ré-explique des situations connues qui perdent leur intérêt au fur et a mesure qu'on remonte le fil de la journée.
Ceci mis à part, c'est un roman reste sensible et actuel que je recommande.
Sujet très intéressant abordé dans ce livre : l'avortement. Les croyances des pro-vie et celles des libre choix sont bien définis et portent à réflexion. L'auteure y décrit aussi les relations très fortes père/fille des deux principaux hommes protagonistes. C'est touchant et très prenant.

Ce qui m'a carrément déplu dans ce roman, est le fait que l'histoire est racontée à l'envers. On commence par la fin et on recule progressivement. J'avoue que cette façon de découvrir les événements m'a déroutée et cela m'a empêchée de me plonger pleinement dans l'histoire. Aussi je me questionne sur l'absence des mères...
Un roman mainstream qui est cependant intéressant car il évoque le sujet très difficile de l'avortement aux États-Unis. L'auteure a rassemblé de nombreux témoignages de femmes ayant subi un avortement, elle a également assisté à l'acte lui même . Même si les personnages sont fictifs, certains s'inspirent de la réalité vécue par l'auteure. Entre «  pro » et «  anti », un éternel débat sans issue mais il est important de discuter à défaut de s'accorder sur ce thème . le roman, construit à rebours, donne la parole à des personnages qui vivent l'avortement , directement ou indirectement. Il est question d'un fait divers extrêmement violent dans un centre où l'on permet aux femmes d'avorter, plus exactement au Mississippi, état très sévère en la matière . Ce livre est d'autant plus réaliste lorsque l'on sait que la Cour Suprême a revu depuis sa copie, plongeant dans la stupeur les États-Unis et les pays de liberté comme la France. «  Une étincelle de vie » est certainement le roman idéal pour les jeunes filles/femmes qui souhaitent connaître la réalité Américaine sur l'avortement .
Lecture en demi teinte !

J'ai aimé le style compte à rebours mais il déstabilise parfois. On revient en arrière par moment 🤭

Écrire sur l'avortement n'est pas chose aisée et pourtant la plume de Jodi Picoult a une nouvelle fois tenu le pari.

Même si je reste sur ma faim (fin aussi) je dois dire que c'est une belle lecture qui remet en perspective certaines assurances.

Le fait que cela se passe aux USA, nous permet à nous, français de faire le lien : comment est perçu et vécu l'avortement ? Quelle « facilité » ?

L'intensité est au début et s'estompe, s'essouffle donc au fil de la lecture, j'aime l'écriture de cette auteure et mon avis peut être biaisé. Je n'arrive pas à mettre 2/5 pourtant mérite t il vraiment un 3 ou 4 ? Je ne pense pas.

C'est une lecture déroutante je me demande parfois si ce n'est pas un peu bâclé 🤔

Il n'est pas mon préféré mais je continuerai à lire du Picoult.
Un si long exposé

Mille petits riens avait été une lecture très agréable, portée par le talent de conteuse de Jodie Picoult. Après l'épineux problème du racisme aux Etats Unis elle s'attaque au tout aussi délicat problème de l'avortement.

Picoult tient à ce que ses personnages soient le plus crédible possible, elle fignole donc leur personnalité à coups de souvenirs traumatisants, d'anecdotes honteuses de convictions chevillées au corps après une série d'épreuves douloureuses. Des portraits réalistes nourris par toutes les rencontres qu'à effectuées l'autrice en amont de l'écriture.

L'intrigue est tout à la fois simple, un forcené prend en otage les employés et les patientes du dernier centre d'avortement du Mississippi, et ambitieuse. La narration à rebrousse temps, de la fin de la prise d'otage jusqu'à ses débuts, permet à l'autrice de dresser un portrait alarmant du droit à l'avortement dans le sud des États-Unis.

Le récit expose clairement les difficultés pour accéder à l'avortement pour les femmes de la première puissance mondiale, qu'elles soient géographiques, financières, familiales, morales ou légales. Ce qui s'apparente à une démarche déjà lourde au niveau psychologique en France s'apparente là à un véritable parcours du combattant.

Cet exposé est à la fois la force et la faiblesse du récit. La psychologie des personnages a beau être détaillée et nuancée, la situation sanitaire a beau être argumentée de la manière la plus pédagogue possible, cela ne suffit pas à porter le récit qui piétine rapidement. La narration à rebours entraîne certaines redondances. On finit donc par s'ennuyer malgré les qualités indéniables du roman.

Une étincelle de vie est donc une lecture agréable mais l'intrigue s'essouffle vite et n'offre pas suffisamment de suspens pour retenir l'attention. le récit fait office de prêche militant sans que son discours ne dépasse sa propre paroisse.
👩 Combat de femmes 👩
2ème livre que je lis de cette auteur après Mille petits riens et toujours une belle découverte. Jodi PICOULT nous dépeint des sujets difficiles aux Etats Unis, ici l'avortement et une prise d'otage. Des sujets difficiles toujours amenés avec force et subtilité pour amener le lecteur à se faire sa propre opinion sur le sujet.
De bons moments de lecture avec cette auteur.