Avortement et prise d'otages dans le Mississipi : nous voilà dans de beaux draps.
Le décor est campé dans une des dernières cliniques de l'Etat à pratiquer l'avortement. Un forcené faisant partie d'un groupe manifestant contre l'avortement entre, tire sur des personnes, en blesse, en tue et prend des autres en otage. Une des otages, Wren est la fille d'un policier négociateur, appelé dans ces situations. le docteur Ward, gynécologue, blessé, nous livre son cheminement vers l'écoute des femmes dans les difficultés lorsqu'elles sont dans l'impossibilité d'assumer un enfant.
Un autre drame se joue dans une clinique où une jeune fille, Beth, a pris elle-même des médicaments pour avorter. Elle est défendue par une avocate mais risque une lourde peine de prison.
L'auteure nous livre différents avis sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Elle imagine des personnages très plausibles pour parvenir à analyser cette situation bien difficile.
J'ai éprouvé une déception avec la narration qui, au lieu de défiler dans le temps, remonte en arrière d'heure en heure. Cela m'a brisé le suspense mais j'ai alors décidé de m'attacher au développement des différents caractères des personnages. C'était sans doute le but de Jodi Picoult.

L'IVG serait il un droit en sursit aux États Unis?

En dépit d'une loi fédérale de 1973 qui protège cette décision comme faisant partie de la vie privée, le débat public et politique fait rage, compliqué par des législations différentes selon les Etats. En marge de cette situation souvent ubuesque, la position des associations anti IVG est bien souvent accompagnée d'actions violentes, individuelles ou collectives, envers les centres médicaux et les femmes qui désirent avorter.

Pour illustrer ce fait de société, Jodi Picoult produit un thriller très réaliste d'une prise d'otages dans un centre IVG, y réussissant des éléments représentatifs de la variété sociale impliquée: professionnels de santé, parents, enfants, opposants ou sympathisants.

Si le déroulé du roman peut accrocher par son suspens, il vaut surtout pour sa construction narrative à rebours, remontant le temps pour donner de la densité aux personnages dans leur vie personnelle et dans leur motivation.

L'aspect « événementiel romanesque » m'a un peu lassée, mais j'ai été accrochée par le fait de société dans ses implications pratiques et juridiques. La postface de l'auteur est très éclairante sur la question. Elle ne s'autorise aucune prise de position personnelle mais démontre la complexité du débat et le risque évident de retour en arrière pour le droit des femmes.
Comme toujours, Jodi Picoult nous gratifie de sa plume légère et d'un thème documenté pour nous amener à la réflexion. Il s'agit ici de l'avortement avec ses "pro-life" et ses "pro-choice". Débat prégnant aux États-Unis avec les valeurs républicaines et l'empreinte religieuse très ancrées dans certains États. Quoique la question du droit des femmes et de disposer librement de leur corps n'est pas non plus une cause acquise partout en Europe avec des reculs en matière légale, aussi aberrants qu'effarants.

J'avoue pour ma part que les questions portées par le livre au travers des arguments avancés dans les deux camps ne m'ont guère passionnée étant irrémédiablement convaincue que ce recours ultime qu'aucune femme ne choisit de gaieté de coeur, est et doit rester un droit.

Si l'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable, le procédé stylistique de narrer l'histoire à rebours est quelque peu déconcertant et je ne suis pas certaine de sa plus-value. Les premières pages sont confuses, on avance sans vraiment comprendre. Les personnages se multiplient et il est difficile de s'accrocher à quelque chose dans ce brouillard d'éclatés de vies. Mais petit à petit, la brume s'effiloche, les personnages nous apparaissent en couleurs et on s'attache, on s'éprend de leur histoire personnelle. Vient s'ajouter le suspens de la prise d'otage de ce forcené qui a fait irruption dans ce centre de planning familial qui procède à des IVG. Et là on est mordu pendant une bonne moitié du livre...
Mais comme le livre commence presque au dénouement de l'histoire, la tension va decrescendo et l'intérêt décroit. Certains pans nébuleux de l'histoire de chacun des personnages se révèlent toutefois comme un dernier sursaut, mais on termine, à mon sens, un peu de manière tiède ce qui nous avait mis en ébullition.

C'est donc mon regret à cette lecture, bien que cette tournure soit originale (et très cinématographique). Je pense que Jodi Picoult a souhaité avant tout mettre l'accent sur le thème, qui du reste est bien approfondi, plutôt que d'en faire un suspense, et le pari est gagné car c'est bien ce que l'on retient : le fond ne s'efface pas au profit de la forme.

Un roman qui analyse, décortique, explique les notions de foetus et les conditions de réalisation des IVG dans un pays, les Etats-Unis, où il est de plus en plus difficile de se faire avorter. Il y a un vrai suspense dans ce récit : sur l'issue de la prise d'otages dans le centre de gynécologie mais également sur le pourquoi de la présence des différentes personnes dans le planning familial. La narration est étonnante puisque tout est raconté heure par heure en commençant par la fin. In fine, un texte intelligent qui se lit comme un polar.
Jodi Picoult sait raconter les histoires, créer des personnages construits au passé et aux émotions presque tangibles. Elle relate une prise d'otage en remontant les heures, joue avec la temporalité pour mieux inviter son lecteur à s'immerger dans l'intériorité de ses protagonistes, hommes et femmes lui permettant de tourner intelligemment autour de la question de l'avortement, sans jamais prendre radicalement position (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/05/15/une-etincelle-de-vie-jodi-picoult/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Ce qui est frappant dans ce livre c'est la place accordée aux différents points de vue sur la question "très sensible" de l'avortement aux Etats-Unis. Un sujet plus que jamais d'actualité depuis que ce doit n'est plus garanti par la constitution (vote de la cour suprême en juin 2022) laissant de fait libre court aux Etats de se positionner.
Alors, le dialogue est-il encore possible entre partisans et défenseurs ? D'autant que l'accès à l'avortement (quand c'est encore possible) questionne les libertés individuelles et les inégalités sociales notamment en matière de santé.
Un homme armé prend en otages personnel médical et patientes d'un des rares centres médicaux qui pratiquent l'IVG aux Etats-Unis.
Hugh, officier de police spécialisé dans la négociation prend l'affaire en main. Il omet simplement de signaler à sa hiérarchie que Wren, sa fille, fait partie des otages.
La construction de ce roman est intéressante. Elle est à rebours chronologique et nous distille ainsi de plus en plus de détails sur chacun des personnages. le vrai suspens réside dans la nature des motivations de chacun des personnages.
Quelques longueurs mais plus le récit avance (ou recule), on perçoit les subtilités de chacun et le propos devient intéressant, dépassant le genre du thriller.
La post-face est très intéressante. Si elle met en exergue un positionnement « pro-choice » (le droit d'avoir le choix), elle renvoie quand même dos à dos ses partisans avec ceux du pro-life » (l'anti-avortement) en posant la problématique suivante : les femmes qui avortent prennent leur décision en dernier recours, quand aucune autre n'est possible et c'est souvent lié à la situation économique. Qui leur permettrait d'avoir les moyens de subvenir aux besoins de cet enfant à venir et de ceux déjà à charge ? le débat, intéressant, tourne autour de la réalité des faits et de la philosophie des idéologues : un gouffre, comme bien souvent.

Jodi Picoult aborde une question d'actualité brulante aux Etats-Unis, le droit des femmes à l'avortement. Un pays, où la cour suprême vient de le révoquer.

L'histoire démarre en trombe dans la seule clinique du Mississipi où l'on pratique encore des avortements. Un homme armé, y fait irruption, blesse mortellement certaines personnes et retient en otages les autres.
Ce tireur désespéré, vient venger sa fille de 17 ans, qui aurait été influencée par la clinique pour s'auto-avorter après dépassement du délai légal. le Mississipi, un état républicain, où la religion est très présente, considère cet acte comme un homicide volontaire sur un enfant in utero. Elle risque d'aller en prison.

L'inspecteur de police, Hugh, est appelé pour négocier avec le preneur d'otages. Il ne peut pas se permettre de commettre une bourde. Ce n'est pas seulement sa réputation professionnelle qui est en jeu, mais la vie des 2 personnes qu'il aime le plus au monde, retenues en otages : sa fille et sa grande soeur.

L'auteure donne la parole aux différents protagonistes présents dans la clinique et les motifs de leur présence : le preneur d'otages, le personnel, les clientes pour l'IVG, une militante anti-IVG venue espionner, la soeur et la fille de Hugh, une lesbienne atteinte d'un cancer….
Dehors, Hugh fait tout pour retarder l'assaut des unités d'élite, craignant pour la vie de ses proches.

Le droit des femmes à l'avortement est un thème central dans le roman. Elles le font rarement par choix mais parce qu'elles n'ont pas d'autre choix.
Le médecin avorteur de la clinique est un pro-vie mais il veut que les femmes qui y recourent le fassent en toute sécurité. Comme quoi, il ne faut jamais jeter l'anathème sur des personnes sans connaitre le fond des choses.
J'ai beaucoup apprécié l'approche documentariste du roman en exposant les arguments des pro et des anti-IVG, avec un soubassement scientifique, juridique, religieux et sociétal.
C'est un roman pour un club de lecture par excellence, à cause de la réflexion et de la discussion qu'il devrait susciter.

Au deuxième chapitre, je me demandais pourquoi poursuivre la lecture d'un livre dont je croyais connaître l'issue puisqu'il était rédigé dans le sens contraire à la chronologie. Mais chaque chapitre correspondant à une heure antérieure à l'issue révélait de nouvelles raisons intimes de la présence des personnages concernés par la prise d'otages au centre d'IVG. Et qu'en est-il de cette jeune patiente prise en charge dans un hôpital, menottée à son lit ? Quel lien avec les personnes au centre ?
J'ai beaucoup apprécié ce livre très documenté, exposant les avis anti (et leurs manifestations) et pro-IVG, la législation des Etats-Unis et allant jusqu'à la description détaillée des deux types d'IVG tout en étant rédigé comme un roman policier avec de nombreux personnages attachants.
Après le très bon La tristesse des éléphants, après le magnifique Mille petits riens; Jodi Picoult revient avec un roman qui fait écho à l'actualité.

Alors que la question de l'avortement fait rage aux Etats-Unis, alors que les droits des femmes semblent en péril encore aujourd'hui, ce livre ne peut que nous amener à prendre conscience du chemin parcouru et des combats qui restent encore à mener.

Ce livre ne peut que nous toucher, nous émouvoir et ce d'autant plus lorsque tout cela est bien réel encore de nos jours. Une étincelle de vie permet de comprendre tous les tenants et aboutissants du débat grâce au travail minutieux de documentation effectué par Jodi Picoult.

En plus de l'importance de la thématique centrale du livre, Une étincelle de vie est à la fois un roman très émouvant et très addictif.

Émouvant au travers de ces personnages qui sont face à des choix terribles, à des situations impossibles. Des êtres perdus face à l'avalanche de jugements, de moeurs, de lois. Grâce à Jodi Picoult, ce livre est puissant car chaque opinion est représentée, chaque personnage a son avis, il n'y a aucun jugement volontaire dans ce roman : il y a une histoire, des personnages et des faits.

Addictif au travers de cette intrigue absolument passionnante. La construction narrative est extrêmement originale avec un compte à rebours inversé, avec un questionnement perpétuel sur ce qui va arriver et pourquoi. J'ai été happée dans ce livre qui est à la fois un roman social indispensable et un page turner très efficace.

En définitive, j'ai adoré ce livre et je pense qu'il est vraiment important de le lire dans le cadre de notre actualité.