Éditeur : Grasset (07/01/2004)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 49 notes)

Un chevalier noir, glorieux maître d'escrime et de musique. Une jeune élève masquée, visage de l'amour impossible. Une revanche à prendre avant le crépuscule. Un Paris de passions, comme une scène de théâtre. Un roman inoubliable..

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aurelie3594
  14 juin 2017
La treizième mort du chevalier est la suite de l'enfant léopard. On y retrouve un certain nombre de personnages, et parmi les plus sympathiques. J'avais eu du mal à aller au bout de l'enfant léopard. Trop d'intrigues secondaires, trop de personnages, un langage qui m'a gêné. Cependant la fin en était très émouvante.
Dans ce volume, le style est plus direct. L'histoire est plus linéaire et gagne donc en efficacité. Les personnages ont plus d'épaisseur que dans le volume précédent. Il se lit plus facilement et avec beaucoup plus de plaisir.
Un bon livre de capes et d'épées.
Giwago
  06 février 2008
Je me suis ennuyé. J'avais été vraiment emballé par L'Enfant léopard, dont ce livre se veut la suite : déception. Ce livre est d'un ennui mortel. Je m'attendais mieux de la part de Picouly dont je suis un lecteur assidu. L'action est plate, les personnages sont devenus lisses. Je n'ai pas retrouvé les jeux de mots à la pelle qui faisaient le charme de L'Enfant léopard et qui avaient presque réussi à me faire aimer cette période honnie de moi qu'est la Révolution française. Je pense que je vais vite ranger ce livre au fin fonds de ma bibliothèque et me dire que ce n'était qu'un accident de parcours de la part de Picouly
Florence94
  15 août 2012
Le chevalier de Saint-Georges est au crépuscule de sa vie mais avant de mourir il a encore un acte à accomplir, une revanche à prendre. C'est un livre de cape et d'épée divertissant malgré quelques longueurs et une histoire qui aurait mérité un peu plus d'épaisseur. C'est dommage car l'épopée de ce chevalier noir est vraiment intéressante.
brinvilliers
  05 mai 2012
Capes, épées, un jeune escrimeur qui est en fait une fille, un rêve et la vie de Saint Georges bascule
bolulou3
  18 mars 2013
j'adore assez compliquer car lecture est vraiment difficile et très complexe sa démarre timidement et on sens une frustration et une détermination dans chaque chapitre.
brinvilliersbrinvilliers   28 août 2013
Les deux fleurets entrecroisés ne sont plus à leur place. Saint-George passe de l'autre côté du rideau. Thomassin lui aussi a disparu. Il a laissé son ouvrage en souffrance et abandonné son couteau crochu sur l'avant-scène. La lame est tachée de sang.
Florence94Florence94   15 août 2012
Ce ne peut, déjà, être le dernier jour de sa vie. Il n'avait imaginé une telle fin qu'au tiède d'une femme. Son corps a un soubresaut de bête à la saillie. Il s'abat sur le sol. On souffle la chandelle. Le chevalier de Saint-Georges est mort !
fleurdusoleilfleurdusoleil   02 janvier 2011
Le mouvement est illusion, la mécanique est mouvement, donc l'illusion est mécanique.
fleurdusoleilfleurdusoleil   02 janvier 2011
L'homme vit douze morts. La treizième est l'oubli.
Florence94Florence94   15 août 2012
Il veut voir et cesser d'imaginer. Il n'est de pire torture que notre imagination, elle sait trop bien ce qui nous fait souffrir.