Lecture conseillée par mon paternel, ancien instituteur, né juste après la guerre, sixième d'une famille d'enfants tous nés au début des années trente (je suppose que mes grands-parents ont célébré à leur façon la fin de la guerre) … Et cela ne m'étonne pas que ce roman lui ait plu : on partage une journée d'école d'un jeune garçon de neuf ans, lui aussi né après la guerre, et lui aussi un des derniers d'une famille nombreuse. Presque quatre cent pages pour une seule journée d'école, me direz-vous … C'est que le gamin est extrêmement distrait et un mot, une image, une situation suffise pour lui rappeler un souvenir.

Bon c'est gentil et distrayant mais je dois l'avouer sans plus. Dans le genre souvenirs d'enfance, je préfère les romans de Robert Sabatier (lus il y a longtemps, avec mon regard d'enfant) ; et dans le genre grande famille joyeuse, je préfère ici aussi les romans de Pennac (eux aussi lus pendant mon enfance).
Dans une série de livres, à commencer par le champ de personne, Daniel Picouly revient sur son enfance, qu'il nous narre avec un simple, quasiment enfantin, comme si c'était le Daniel des années 50 qui nous relatait sa vie... Ceci dit, c'est quand même un gamin pas trop mal instruit et pas si mauvais en orthographe qu'il veut bien nous le faire croire ! Cette vision enfantine crée d'ailleurs un certain humour au fil des pages, avec la vision que peut avoir un enfant de certaines choses, avec les
chimères qu'il peut se construire, et surtout avec ce qu'il peut comprendre...

Stylistiquement, en plus de reprendre un narratif qui se veut enfantin, c'est surtout une histoire écrite comme elle pourrait être racontée, avec des digressions permanentes, parce que telle histoire à fait penser à une anecdote, et, tu comprends, faut à tout pris que je te raconte ça avant de continuer ! Alors bon, au début, c'est surprenant. On s'y fait et on se laisse prendre au jeu... Mais pas jusqu'à la fin... Arrivée au deux-tiers du livre, j'avoue que j'ai commencé à lire en diagonale, peut-être parce que j'aime qu'on aille droit au bout, et puis, il faut l'avouer, parce que ce bouquin ne regorge pas de rebondissements particulièrement transcendants, et que si des gamins ou des ados peuvent apprécier de découvrir la vie de cet alter ego à la sortie de la seconde guerre mondiale, les histoires de billes ou de dictée, même si ça me rappelle quelques souvenirs, ce n'est pas ce que l'on fait de plus trépidant !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Souvenirs autobiographiques d'un gosse dans une famille de 13 enfants où le "Pap''" a une griffure de tigre dans le dos et la "Mam'" fait un clafoutis sans oeufs, sans lait, sans farine et sans cerises : uniquement un plat tout brûlé avec des noyaux !
C'est plein d'amour mais lassant à force...
L' auteur narre son enfance à Villemonble dans une famille recomposée. L' histoire qui nous renvoie à nos propres souvenirs est cependant très décousue et lasse à la longue.
On le prend avec plaisir mais on le range avec hâte pour oublier la déception au fil des pages.
j'avais débuté la lecture de ce roman il y a presque un an. Et je n'accrochais pas du tout donc je l'avais laissé de côté. J'ai décidé que les vacances seraient la bonne période pour le finir, je pensais que lire reposée, au lieu de fatiguée en fin de journée, me rendrait l'accès à ces pages plus facile. Et bien pas du tout.
J'ai du me pousser pour le lire en entier.
Je suis restée assez hermétique à ces histoires de gamins et de famille. Je me suis vite perdue entre les scènes vécues par personnage principal, ou ce qui est le fruit de son imagination.
C'était distrayant. mais je ne pense pas que j'en retienne quelque chose.
Comment affronter la vie quand on a dix ans dans une famille de douze enfants ? Depuis que mon frère a mis le feu dans notre ancienne maison nous avons déménagé. Comment pourrait on oublier le vélo de maman après l'avoir emprunté  sans rien dire à personne pour épater mes copains ? Sauf que le vélo est resté au terrain de foot, et maintenant il va falloir tout dire à maman...

Je n'ai pour ma part, pas aimé ce livre, c'est impossible de rentrer dans l'histoire, le livre est trop long à lire et la police d'écriture est petite. Je n'ai pas réussi à comprendre l'histoire. Pour moi ce livre n'est pas pour les enfants et même pour les collégiens. Il est plutôt pour les adultes.
Une seule envie en refermant ce livre : d'en prendre un autre.

Louis.
Grand bof!