Citations sur Le Coeur à la craie (19)

"La citation est à la littérature ce que la rondelle est au saucisson." dixit M. Brûlé.
Je vais bientôt avoir neuf ans et je ne suis toujours pas tombé amoureux. Pas le moindre coup de foudre. […]
Neuf ans déjà et toujours rien.
Il faut que je me rende à l’évidence, je ne suis pas un enfant précoce.
J'adore cet endoit. On y trouve tout ce qu'on veut à condition de ne rien chercher.
Ca doit être ça être grand, avoir le droit de lire à table.
Pendant qu'il lit, j'observe son front. Il se déplisse lentement au fur et à mesure que le p'pa tourne les pages. Un vrai miracle. Je me demande ce qui peut être écrit dans ce livre qui arrive à déplisser le front de mon père. Surtout je voudrais bien connaître celui qui a écrit ce livre. Lui demander son secret.
C'est décidé, plus tard, moi aussi j'écrirai des livres qui déplissent le front.
Quand je serai grand, ce sera ça, mon métier : déplisseur de front.
- C'est quoi cette histoire?
- Je te l'ai raconté cent fois. " Chaque enfant n'est pas une part du gâteau, il est tout le gâteau "
- Et c'est quoi le gâteau ?
- L'amour !
" Je vais bientôt avoir neuf ans et je ne suis toujours pas tombé amoureux. Pas le moindre coup de foudre."
Mais à force d'être puni, je parle couramment le dirlo et à force d'essayer de ne pas l'être, je cause le faux jeton deuxième langue.
Alors il prend un livre. Un livre noir et jaune, un livre policier, et il lit.
Ça doit être ça être grand, avoir le droit de lire à table.
Pendant qu'il lit, j'observe son front. Il se déplisse lentement au fur et à mesure que le p'pa tourne les pages. Un vrai miracle. Je me demande ce qui peut bien être écrit dans ce livre qui arrive à déplisser le front de mon père. Surtout, je voudrais bien connaître celui qui a écrit le livre. Lui demander son secret.
Quand je serai grand, ce sera ça, mon métier: déplisseur de front.
La mère de Bonbec "accuse 118 kilos sur la bascule"! Dans cette expression, je n'ai jamais compris si on accusait la bascule ou le poids.
A Benjamin Franklin, inventeur du paratonnerre et saint patron des coups de foudre.
Le coup de foudre est un cœur à la craie qui jamais ne s'efface.