Critiques sur Le Coeur à la craie (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
SabiSab28
  05 janvier 2016
On plonge dans les années 50 avec l'auteur et son copain "Bonbec". Au départ, notre petit héros veut battre le record détenu par son papa d'avoir le coup de foudre le plus jeune de France, mais qu'est ce qu'un coup de foudre ? Comment tombe-t-on amoureux? Pourtant il essaie, avec la femme du bout de la rue, sa petite voisine, une infirmière, une hôtesse de l'air et la sournoise petite Emma Karérine ...
N'est-pas plutôt un prétexte pour se faire remarquer par son père qu'il doit partager avec ses 12 autres frères et soeurs, sa mère et son travail ?
On remarque aussi l'amour profond pour sa mère qui apparaît dans chaque chapitre, dans chacune des histoires qu'il vit ou se raconte. Peut-on tomber amoureux lorsqu'on adule encore autant sa maman à 9 ans (et qu'on est secrètement amoureux de Marie-Antoinette)?

Au delà de ses préoccupations enfantines, on voit se construire le futur grand auteur, qu'est Daniel Picouly : son amour pour la langue française, pour L Histoire, les grands personnages et sa découverte de Proust.

A sa hauteur, ce livre est une petite madeleine aussi, on est baigné dans ces années grâce à un langage Titi parisien très savoureux, des références très documentées. On regrette ce temps où les enfants jouaient aux cowboys et aux indiens, aux 3 mousquetaires, ...
cicou45
  02 mai 2011
L'histoire raconte celle d'un garçon de 9 ans et de son copain Bonbec. Ces deux jeunes enfants n'ont qu'une seule obsession : les filles ou, comme ils disent entre eux, "les poules". le narrateur, Daniel, a pour ambition de faire comme son père, à savoir être un grand amoureux : offrir des fleurs, réciter des poêmes, emmener "sa poule" au cinéma...
d'avord élève à Villemomble dans la classe de Monsieur Brulé, on accompagne notre jeune héros de coups de foudre en coupe de foudre jusqu'à ce que celui-ci déménage pour la cité Million où il connaîtra encore d'autres coups de coeur.
Magnifique roman de Daniel Picouly, à l'écriture fluide et légère. Les personnages sont attachants, drôles et émouvants à la fois. A découvrir !
Fleurdelys
  15 janvier 2009
Il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je me suis forcée à lire 130 pages pour voir si ça allait s'arranger mais non Je trouve ce livre nul, ennuyeux, vide et avec un style que je n'aime pas du tout . Je n'ai pas pu finir ce livre.
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, et je n'ai guère envie de renouveler l'expèrience Heureusement que je l'ai emprunté à la bibliothèque, parce que si je l'avais acheté, je regretterais mon argent .
Ludivine
  09 février 2008
Le narrateur, presque 9 ans, a une seule obsession : le coup de foudre. Il veut battre le record du monde de coup de foudre détenu par son père homologué à 8 ans, 9 mois, 18 jours, 11 heures, 54 minutes et 9 secondes.
A Villemomble dans les années 1950, avec son copain Bonbec (qui lui a une « poule »), il part en quête du coup de foudre et d'une « poule ». On va vivre avec lui ses coups de foudre : la petite fille malade, l'ange de noël, Saïda, ou même Marie-Antoinette.

Beaucoup de passages m'ont fait sourire, mais est ce suffisant pour aimer un livre ? non, mais je peux dire que j'ai apprécié ce livre. C'est un petit coup de foudre pour moi.
Le ton du roman est juste, il m'a souvent fait penser « aux aventures du Petit Nicolas ».

Je pense que la principale raison pour laquelle je n'ai pas totalement adhérer à ce roman et le fait que « le coeur à la craie » est le premier roman de Daniel Picouly que je lis. Et celui possède des références à des oeuvres antérieures. Mais les lecteurs ayant lus et aimés ces précédents romans, et notamment le Champ de Personne, vont adorer, et vont retrouver avec plaisir l'univers du narrateur.
cathe
  21 septembre 2015
La banlieue parisienne dans les années cinquante. Bonbec et son ami, les deux héros du "Champ de personne", reviennent nous raconter leur vie d'enfants de neuf ans. le fil du récit, ici, c'est "les filles" ! En effet Bonbec a une "poule" et pas le narrateur ! Il rêve d'avoir un coup de foudre, un vrai, et il essaie aussi souvent qu'il peut, d'aider le destin. Pourtant il est entouré de filles, les voisines, les copines de classe… Mais ce n'est pas facile le coup de foudre réciproque !

Comme dans "Le champ de personne", Daniel Picouly nous fait tout de suite entrer dans ce roman très inspiré de sa vie personnelle. le ton est juste, drôle, jamais outré, souvent touchant. Et même si les enfants d'aujourd'hui sont plus souvent devant des écrans que dans des cabanes ou sur des arbres, et même si les "poules" s'appellent maintenant des "meufs", les sentiments restent les mêmes.

choumette
  24 janvier 2013
Bon ben voilà encore une fois ...BOF BOF, c'est le 2e livre de Daniel Picouly que je lis (du moins que j'essaie) et encore unefois grande déception, je pense que je vais arrêter là avec l'auteur . J'aimais bien son émission "Café Picouly" alors je m'étais dis pourquoi ne pas essayer ses bouquins. Mais non j'aime pas trop ,j'ai du mal a les finir ! Désolée je m'ennuie fermement.
gusber
  29 décembre 2011
Daniel Piccouli nous conduit au pays de son enfance, celle des années cinquante, la mienne entre autre.
C'est beau et frais comm une courant d'ait pur, élégant avec délicatesse!
Bien sûr ( voir vos critiques) ce livre ne peut plaire à tout le monde.
Il faut disons une certaine éducation et ne pas être imprégné de jeux vidéo...et surtout ne pas obliger à lire un livre qui ne plait pas. ( à fin scolaire en regrettant sa propre enfance).
Un livre subtil à lire pour découvrir une époque ou l'argent ne dénaturait pas tout
fleurdusoleil
  27 décembre 2009
Notre petit héros n'a qu'une idée en tête, le coup de foudre. Il parait que si on a pas eu un coup de foudre à 9 ans, on est pas normal. Même le p'pa a eu le coup de foudre pour la m'man à 8 ans, 9 mois, et 18 jours.
Son copain Bonbec, a une poule, pas lui. Alors il faut qu'il le trouve, son coup de foudre, absolument....
La suite à l'adresse ci-dessous :
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
celinefabre27
  15 août 2018
J'étais curieuse de découvrir cet auteur dont j'avais entendu parler. L'occasion s'est présentée à moi de lire ce roman. J'ai bien aimé le « parlé » du narrateur de 9 ans et la fraîcheur de ses mots, de ses pensées ainsi que son humour. Une agréable découverte. Un bon moment de lecture.
dacotine
  03 mai 2016
Bonbec et son ami nous raconte leur vie notamment amoureuse. A 8 ans, il est difficile de comprendre l'amour encore plus le coup de foudre. Dans la verve langagière de leur âge, le parcours de 2 adolescents quelque peu mis à l'écart, car l'un est gros, l'autre est couleur café au lait. Une histoire drôle.