Critique de Ludivine

Le narrateur, presque 9 ans, a une seule obsession : le coup de foudre. Il veut battre le record du monde de coup de foudre détenu par son père homologué à 8 ans, 9 mois, 18 jours, 11 heures, 54 minutes et 9 secondes.
A Villemomble dans les années 1950, avec son copain Bonbec (qui lui a une « poule »), il part en quête du coup de foudre et d'une « poule ». On va vivre avec lui ses coups de foudre : la petite fille malade, l'ange de noël, Saïda, ou même Marie-Antoinette.

Beaucoup de passages m'ont fait sourire, mais est ce suffisant pour aimer un livre ? non, mais je peux dire que j'ai apprécié ce livre. C'est un petit coup de foudre pour moi.
Le ton du roman est juste, il m'a souvent fait penser « aux aventures du Petit Nicolas ».

Je pense que la principale raison pour laquelle je n'ai pas totalement adhérer à ce roman et le fait que « le coeur à la craie » est le premier roman de Daniel Picouly que je lis. Et celui possède des références à des oeuvres antérieures. Mais les lecteurs ayant lus et aimés ces précédents romans, et notamment le Champ de Personne, vont adorer, et vont retrouver avec plaisir l'univers du narrateur.