Les Chabadas tome 15 sur 18
EAN : 9782410012019
Editions Belin (16/10/2017)
Sur leur puissant drakkar surgissent les Matouvus, la plus redoutable bande de Vikings ! Ni une ni deux, les Chabadas lancent l'opération "Guenilles et haillons", une ruse de guerre pour protéger leur village de ces pilleurs sans foi ni loi. Mais les Chabadas aimeraient surtout percer le secret de ces redoutables guerriers...
Que lire après Les Chabadas, tome 15 : Le drakkar invincibleVoir plus
Je remercie les Editions Belin et Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse.
C'est avec joie que j'ai reçu cette avant dernière aventure des Chabadas, car je connais cette joyeuse bande de six chats imaginés par Daniel Picouly et dessinés par Colonel Moutarde. J'avais déjà lu leurs toutes premières aventures quand mon fils avait six ans.
Ici, les Chabadas retrouvent bien sûr la bande rivale des Matouvus, en Vikings !
Aventure, bagarre et ruse sont au programme, avec en plus quelques infos sur ces guerriers Vikings ainsi qu'un quizz, (par Odin, j'ai tout bon !)
Alors embarquons à bord du knörr (ou drakkar, en français) pour une nouvelle aventure !
L'histoire est sympathique, on découvre les aventures de 2 clans de chats : les Chabadas, les gentils de l'histoire, bien tranquilles au débuts du récit, qui se font attaquer par le clan des Matouvus, des chats vikings.
Cela permet au travers d'une aventure classique mais bien menée de découvrir un certain nombre de choses concernant la civilisation viking. On a même à la fin du libre 4 pages avec de nombreuses informations sur les vikings, et un petit quizz.

Les dessins permettent de bien visualiser les situations, qui sont parfois légèrement confuses, surtout avec les nombreux noms de chats présents. Il y a heureusement au début livre 2 phots de famille des 2 camps en présence. Les couleurs sont le plus souvent vives et les dessins très sympathiques. le ton se veut drôle et résolument moderne au niveau des dialogues.

Un livre que mon fils a pris beaucoup de plaisir à lire / se faire lire. Revenant de Norvège il a retrouvé les histoires de viking qu'on lui avait raconté là-bas.

2 petits bémols : les noms assez nombreux au début, surtout si l'on ne connait pas encore les Chabadas, et certaines tournures un peu trop "modernes".

Aymeric et son papa.
Reçu lors de l'opération Mass Critique de Novembre.

C'est mon premier livre des Chabadas et je dois dire que je le trouve vraiment sympa. C'est le genre de livre qui apprend des choses aux enfants sans forcer l'apprentissage, en les laissant simplement s'intéresser à l'univers proposé par l'histoire.

Dans celle-ci, on découvre donc un village de chats malins qui tentent au mieux de vivre avec les invasions d'un autre groupe de chats vikings. Sans pousser le contexte dans des détails trop précis, on présente tout de même assez clairement les bases de ce que sont les vikings, l'importance de leur drakar, etc.

Je n'ai pas encore d'enfants mais je retiendrai de cette lecture cette série de livre qui me semble vraiment sympatique (après une petite recherche, j'ai pu remarquer qu'ils présentent un grand nombre de thèmes classiques de la culture générale). C'est pour moi le principal point positif de cette série de livre, pouvoir donner envie aux enfants de découvrir une multitude de situations et d'époques différentes pour se forger ses propres préférences et les développer par la suite avec d'autres oeuvres.

Pour ce qui est des personnages, pas grand chose à dire. Aucun personnage n'est réellement mit en avant, c'est vraiment l'esprit de groupe qui prime. le fait que la personnalité des personnages ne soit pas plus développée n'est pas dérangeant et permet même d'éviter les clichés que l'on peut retrouver dans la grande majorité des histoires pour enfants.

Je recommande donc ce livre et le proposerai à mes neveux et nièces pour avoir leurs avis.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :