AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2410012019
Éditeur : Editions Belin (16/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Sur leur puissant drakkar surgissent les Matouvus, la plus redoutable bande de Vikings ! Ni une ni deux, les Chabadas lancent l'opération "Guenilles et haillons", une ruse de guerre pour protéger leur village de ces pilleurs sans foi ni loi. Mais les Chabadas aimeraient surtout percer le secret de ces redoutables guerriers...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
NATB
  16 novembre 2017
Je remercie les Editions Belin et Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse.
C'est avec joie que j'ai reçu cette avant dernière aventure des Chabadas, car je connais cette joyeuse bande de six chats imaginés par Daniel Picouly et dessinés par Colonel Moutarde. J'avais déjà lu leurs toutes premières aventures quand mon fils avait six ans.
Ici, les Chabadas retrouvent bien sûr la bande rivale des Matouvus, en Vikings !
Aventure, bagarre et ruse sont au programme, avec en plus quelques infos sur ces guerriers Vikings ainsi qu'un quizz, (par Odin, j'ai tout bon !)
Alors embarquons à bord du knörr (ou drakkar, en français) pour une nouvelle aventure !
Commenter  J’apprécie          150
Lhotseshar
  03 décembre 2017
L'histoire est sympathique, on découvre les aventures de 2 clans de chats : les Chabadas, les gentils de l'histoire, bien tranquilles au débuts du récit, qui se font attaquer par le clan des Matouvus, des chats vikings.
Cela permet au travers d'une aventure classique mais bien menée de découvrir un certain nombre de choses concernant la civilisation viking. On a même à la fin du libre 4 pages avec de nombreuses informations sur les vikings, et un petit quizz.
Les dessins permettent de bien visualiser les situations, qui sont parfois légèrement confuses, surtout avec les nombreux noms de chats présents. Il y a heureusement au début livre 2 phots de famille des 2 camps en présence. Les couleurs sont le plus souvent vives et les dessins très sympathiques. le ton se veut drôle et résolument moderne au niveau des dialogues.
Un livre que mon fils a pris beaucoup de plaisir à lire / se faire lire. Revenant de Norvège il a retrouvé les histoires de viking qu'on lui avait raconté là-bas.
2 petits bémols : les noms assez nombreux au début, surtout si l'on ne connait pas encore les Chabadas, et certaines tournures un peu trop "modernes".
Aymeric et son papa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
GeronimoParis
  29 novembre 2017
Reçu lors de l'opération Mass Critique de Novembre.
C'est mon premier livre des Chabadas et je dois dire que je le trouve vraiment sympa. C'est le genre de livre qui apprend des choses aux enfants sans forcer l'apprentissage, en les laissant simplement s'intéresser à l'univers proposé par l'histoire.
Dans celle-ci, on découvre donc un village de chats malins qui tentent au mieux de vivre avec les invasions d'un autre groupe de chats vikings. Sans pousser le contexte dans des détails trop précis, on présente tout de même assez clairement les bases de ce que sont les vikings, l'importance de leur drakar, etc.
Je n'ai pas encore d'enfants mais je retiendrai de cette lecture cette série de livre qui me semble vraiment sympatique (après une petite recherche, j'ai pu remarquer qu'ils présentent un grand nombre de thèmes classiques de la culture générale). C'est pour moi le principal point positif de cette série de livre, pouvoir donner envie aux enfants de découvrir une multitude de situations et d'époques différentes pour se forger ses propres préférences et les développer par la suite avec d'autres oeuvres.
Pour ce qui est des personnages, pas grand chose à dire. Aucun personnage n'est réellement mit en avant, c'est vraiment l'esprit de groupe qui prime. le fait que la personnalité des personnages ne soit pas plus développée n'est pas dérangeant et permet même d'éviter les clichés que l'on peut retrouver dans la grande majorité des histoires pour enfants.
Je recommande donc ce livre et le proposerai à mes neveux et nièces pour avoir leurs avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NATBNATB   16 novembre 2017
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Daniel Picouly (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Jean-Baptiste Andrea est l'invité de Page 19 sur France Ô présenté par Daniel Picouly.
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre