Éditeur : Albin Michel (01/10/2014)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Vous rêvez d'aventure, de courses-poursuites, de secrets à protéger ? Vous aimez rire, chanter, vou battre à l'épée ? Vous adorez votre Reine et, en bon mousquetaire, vous détestez le Gros gouvernement et ses sbires de pigeons qui interdisent tout ?
Alors foncez avec Little Piaf et Bouquinette dans ce roman riche en complots et en amour... où tout finit avec panache.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Sharon
28 décembre 2014
Si vous êtes fan d'Alexandre Dumas et de ses trois mousquetaires, je pense que vous aimerez cette réécriture qui métamorphose les personnages légendaires en oiseau.
Fidèle au roman ? Oui et non. Si l'on peut en reconnaître la trame, en revanche la liberté créatrice, l'originalité ont droit de citer, de même que certains emprunts à des figures contemporaines.
Entre les chapitres, des pages documentaires présentent la réalité historique du siècle de Louis XIII. L'une d'entre elles (les tortures) ne fait pas vraiment bon ménage avec la littérature jeunesse. de même, on meurt beaucoup dans ce roman, et toujours de manière sanglante. La vie d'un moineau de Paris est bien brève.
Little Piaf est une lecture dont le début fut agréable, et la fin en demi-teinte.
petitefleurlovesbooks
13 juin 2017
Voici un roman qui en une journée aura été dévoré! Ma petite fleur a absolument adoré l'histoire de ce petit moineau, véritable titi parisien plein de gouaille et maniant habilement le fleuret. Je l'ai moi aussi lu avec beaucoup de plaisir, il est drôle ce livre c'est certain, mais pas que…
Il s'en passe des choses étranges à Paris… depuis que le Cardinal et son gros gouvernement de pigeons règnent sur la capitale tous les moineaux disparaissent un à un, tous sauf Little Piaf. Après être sorti indemne d'une embuscade, il découvre que la Reine est en danger. Accompagné des Zozios, trois mousquetaires plumés, et de son amie Bouquinette, une charmante grive au caractère bien trempé, il se lance dans une aventure trépidante afin de sauver la Reine. Comment? Cette histoire vous dit quelque chose? Et oui, Daniel Picouly s'amuse avec un roman dans le roman, il aime Dumas et il écrit pour que nous aussi nous aimions Dumas: « Aujourd'hui j'écris pour qu'on lise Dumas. Qu'on lise Dumas dans le texte. Qu'on lise Dumas comme on revient à la source. Lisez Dumas! C'est bon pour la peau. »
On se laisse emporter par l'aventure, on se régale de la verve truculente des personnages, on s'amuse des anachronismes, on apprécie tous les apports pédagogiques car on y apprend une kyrielle d'expressions, on visite le vieux Paris, on découvre les oiseaux de la capitale et puis on s'envole à Londres… Il se passe plein de choses intéressantes dans ce petit roman!
Et puis, il y a les illustrations de Frédéric Pillot toutes en couleurs, monochromes ou en noir et blanc, superbes, elles donnent tellement de vie et de dynamisme à l'histoire! On adore!
Ce livre recommandé à partir de 10 ans a séduit ma lectrice de presque 9 ans, elle vous le recommande chaudement avec ses propres mots: « c'est plein d'aventures et de combats, c'est super, je trouve que c'est très drôle et je l'aime beaucoup! Je l'ai dévoré et j'ai hâte de lire le deuxième! ».
Visuel du livre sur le blog
Lien : http://www.petitefleurlovesb..
gayane
04 mars 2015
Little PIaf est le dernier moineau de Paris. le gros gouvernnement les a tous fait tuer. En plus de cela, la reine est en danger. Little Piaf, Bouquinette la bouquiniste et les Zozios vont devoir déjouer les complots du Cardinal rouge et de ses pigeons tâchetés.
Drôle, instructif, bien écrit et bien dessiné. Une sorte d'adaptation des Trois Mousquetaires vraiment bien faite !
Jennae
02 mars 2016
Histoire d'aventure très sympa qui rappelle les Trois mousquetaires. Bien illustrée, et accompagnée de diverses informations : géographiques, musicales, culturelles... à conseiller pour un bon lecteur (8-9 ans).
JacyntheBlanchet
10 janvier 2015

Les critiques presse (1)
Ricochet13 février 2015
On rit et on s’inquiète, on vole (dans les airs) et on se bagarre, on apprend un peu et on devine, bref on fait un turbulent et excellent voyage historique en compagnie de ce Little Piaf et des auteurs pleins de verve, très en forme. Une série à venir ?
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
SharonSharon21 décembre 2014
C'est comme ça, les femmes : même quand on vole, elles nous font encore marcher.
SharonSharon21 décembre 2014
- Tous pour Piaf, Piaf pour tous !
Videos de Daniel Picouly (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
L'émission, exceptionnellement co-animée par François Busnel, Patrick Poivre d'Arvor et Daniel Picouly, se mobilise pour lever des fonds afin de venir en aide aux victimes du séisme de janvier 2010 à Haïti.
Invités : Dany Laferrière, Erik Orsenna, Alain Mabanckou, Michel le Bris, Mimi Barthélémy, Eddy Harris, Atiq Rahimi, Alexandre Jardin, Éric Fottorino, Arnaud Delalande, Yves Simon, Jean-René Lemoine, Jane Evelyn Atwood, Serge Bramly, Philippe Bernard.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.