Frédéric Pillot (Illustrateur)
Éditeur : Magnard Jeunesse (01/10/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Noël, pour la forêt, est la pire des nouvelles ! Un bûcheron, armé d'une longue scie, coupe les gentils sapins, et bientôt... il n'en reste qu'un. Lulu est fermement décidée : elle sauvera le petit dernier !

Jangelis
  01 février 2016
Ma première découverte de Lulu Vroumette !
Cette tortue est bien mignonne, avec ses couettes, son écharpe à raies, et sa carapace "amovible" qui lui sert de luge.
Moi, j'ai trouvé l'histoire un peu tristounette pour une histoire de Noël : ces sapins que Lulu voit tuer par le méchant bûcheron. Puis, quand elle veut en sauver un, c'est lui qui est triste, car il voulait aussi être sapin de Noël.
Mais c'est sans doute une vue d'adulte !
D'ailleurs, la fin plaît beaucoup, avec ses guirlandes tissées par l'araignée, sa jolie chute, cette amitié autour du sapin et de Lulu.
Quant aux dessins de Frédéric Pillot, le bûcheron est effrayant pour les plus jeunes, mais les animaux sont tout à fait adorables. J'ai un coup de coeur pour le sanglier (pas un animal que j'aime beaucoup habituellement, vu les dégâts du jardin !!).
Et il est ici tout le contraire du sanglier idiot de Sylvain et Sylvette !
De jolis jeux de mots avec les noms, mais plutôt à destination des adultes, sinon, il faut une longue explication pour les plus jeunes :
Clouzoo le corbeau
Rien-ne-sert le lièvre
Lapalisse le sanglier
O'secours-l'araignée
Polux-le-castor-à-deux-dents
Cata et Diop les vers luisants !!
J'ai aimé aussi que le texte soit très musical par moments.

JangelisJangelis   01 février 2016
Je voulais être sapin de Noël, avec des guirlandes en couleur, les boules les plus belles, des montagnes de cadeaux à mes pieds, et de spetits enfants émerveillés.
À cause de toi, mon rêve est fichu-bouillu.
Laisse-moi, vilaine tortue.

Videos de Daniel Picouly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
« "Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants." Proust serait fier de moi. Sa première phrase "Longtemps je me suis couché de bonne heure" n'est pas à la hauteur.»
Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l'amour d'une Albertine, plongedans l'oeuvre de Marcel Proust. Jusqu'à l'obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.
Avec la verve et l'imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l'univers de Marcel Proust dans sa banlieue d'Orly. le récit profond et drôle d'une éducation sentimentale, hommage à l'école, à sa famille et à l'auteur de la Recherche. À tout ce qui a fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui.