Magnard (11/10/2013)
4.5/5   6 notes
Ces derniers temps, Lulu est bizarre : elle transporte des sacs et des sacs de navets, et joue la mystérieuse. Ses amis, très curieux, veulent à tout prix découvrir son secret.
Que lire après Lulu Vroumette : Lulu et le cheval qui danseVoir plus
C'est avec un plaisir certain que j'ai retrouvé Lulu et ses amis de la forêt. le texte est toujours aussi délicieux et drôle, tout en rimes. Les illustrations sont toujours aussi colorées.Nous avions eu la chance de rencontrer Frédéric Pillot au salon du livre à Metz, au printemps dernier. J'avais acheté un livre de Lulu pour Adèle. Il lui avait fait une superbe dédicace sur la page de garde : un éléphant gonflé à l'hélium !

Daniel Picouly raconte avec fantaisie les aventures de Lulu. Et surtout, il y a dans chaque histoire une morale que les petits peuvent comprendre.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique littérature jeunesse organisée par Babelio.

Je connais une petite fille qui aura un livre de plus sous le sapin à Noël !
Et revoilà Lulu Vroumette, la tortue à couettes !
Vous savez sans doute qu'ici, on adore cette série et le travail de Frédéric Pillot en général. Je ne vais pas vous refaire le coup des impayables oiseaux bouffis. Encore que, cette fois-ci, notre dessinateur chouchou atteigne, à mon sens, à la quintessence du volatile replet.
Dans cet opus, Lulu fait sa mystérieuse. Que cache-t-elle à ses amis, que fait-elle de tous ces sacs de navets qu'elle trimballe inlassablement ? La couverture le dévoile : elle a rencontré un cheval magnifique et fier de la race des lipizzan, un cheval qui danse. Mais que fait-il seul, abandonné dans cette clairière ?
Lulu est un personnage attachant, énergique, déterminé et l'on est chaque fois heureux de la retrouver. Les enfants s'attacheront à ses aventures optimistes qui mettent en avant l'amitié et l'entraide.
Mais vous vous doutez que j'aime avant tout ces albums pour l'art de Frédéric Pillot. Je ne me lasse pas de ce fouillis grouillant de vie. Chaque brin d'herbe frémit, et pas une fleur, pas un champignon qui n'ait reçu l'attention qu'il mérite. Je décernerai d'ailleurs un prix spécial aux irrésistibles plantes potagères, à la cuisine de Lulu où j'irai bien éplucher quelques navets moi aussi !
La nature sert d'écrin aux personnages, des animaux qui peuplent ce récit de regards si parlants qu'ils pourraient sans complexe se substituer au texte. On pourrait disséquer chaque image, en étudier la construction, s'esbaudir devant les couleurs. Et c'est chaque fois la même chose : une fois l'histoire achevée, on revient immanquablement sur chaque double-page, juste pour le plaisir d'y dénicher une libellule ahurie, une mésange en forme de lune, l'aigrette fragile d'un pissenlit…
Ruez-vous sur ce Lulu grand cru !

Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Lulu est une petite tortue. Ces derniers temps, ses amis la trouvent bizarre : elle transporte des sacs jours et nuits... Que cache Lulu? Dans cet opus, Lulu aide un cheval abandonné. Ses amis, curieux, vont chercher à découvrir ce qu'elle cache...

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant cet album! Il est magnifiquement illustré, les dessins sont très beaux, très colorés et très vivants. Ils donnent parfaitement corps à l'histoire.

C'est la première fois que je lis une histoire de Lulu mais je trouve cette petite tortue très mignonne et cela donne envie de lire les autres albums de la série! Les double pages foisonnent de détails au niveau du dessin et sont incroyablement bien faites.

Ce livre est plein d'humour et de poésie, chaque phrase rimant avec la suivante. C'est un album plein de beauté!
Grande fan des Lulu Vroumette, je me demande si cet album n'est pas mon préféré.

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :