Hoëbeke (11/10/2012)
4.5/5   8 notes
Pour Daniel Picouly, la géographie est une matière plaisante et facile. Même s il se souvient qu'il fallait apprendre par coeur la liste des départements et des sous préfectures, une occasion de découvrir des villes aux noms qui laissaient vagabonder l'imagination : Digne les bains, Auch, Bar le Duc, Vesoul (comme dans la chanson de Jacques Brel) et aussi le cortège des fleuves et de leurs sources : savoir que la Garonne naissait au pic d'Aneto, et que la Loire pren... >Voir plus
Que lire après Nos géographies de FranceVoir plus
Deux élèves, de ceux qu'en des temps relativement anciens, on appelait des cancres, affirment en pleine classe que "la géographie, c'est chiant", ce qui ne manque pas de choquer l'auditoire (Nous sommes en 1958) , et se voient infliger une punition-réparation par le maître : donner douze cours, recouvrant les douze parties du programme, en rendant la géographie « intéressante ». Nos deux compères, dont le narrateur se nomme Daniel (Picouly sans doute), se mettent au travail, servant au lecteur une série de cours de géographie survolant tout le programme. A lire comme un document historique , car toute la partie industrie, commerce, secteur d'activités est obsolète pour le lecteur aujourd'hui, de même que certaines cartes comme les cartes météo. Cette lecture fut plaisante car truffée de perles, toutefois, la lecture ne fait pas tout : le livre est richement illustré de cartes, d'images agrandies, de celles qui, avec les planches des éditions Rossignol, ont tapissé les murs des classes pendant un certain temps. Nostalgie pour les uns, souvenirs, bons ou mauvais pour les autres, ces planches sont très agréables à regarder, personnellement, j'ai beaucoup aimé les planches illustrant les saisons qui sont magnifiques. Seules les cartes me rappellent mes années d'école, sans doute parce que pour l'époque, l'acquisition de ces planches devaient être onéreuse.
J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce coup de coeur rempli de jolis dessins et de l'humour de Daniel Picouly dont je ne me lasse pas.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un doux parfum de nostalgie de l'enfance!

Certains d'entre nous se souviendront sûrement de ces grandes cartes de géographie que maîtres et maîtresses de primaire nous faisaient accrocher sur le porte-carte.

Les planches pédagogiques ont décoré nos classes et instruit des bataillons d'enfants en culottes courtes dans les écoles de la République Aux cartes fluviales, maritimes, montagnardes et autres cartonnages muraux Vidal LaBlache s'ajoute toute une collection de planches pédagogiques sur la faune,la flore, l'industrie, l'agriculture et la vie "moderne" de la France de l'après guerre.
Car quel meilleur support que la vision explicative pour aider à la mémorisation?

Dans cet excellent livre de Daniel Picouly, on déniche même une France de la vigne, vin, cidre et bière. Ca m'étonnerait bien que les jeunes générations travaillent sur le sujet!

Bien sur, certaines planches sont datées, voire obsolètes. On ne monte plus sur la terrasse de l'aéroport d'Orly, le terrorisme est passé par là. On ne fait plus coudre ses vêtements chez le tailleur ou la couturière, le prêt-à-porter a tué la profession.

Il n'en reste pas moins que l'ensemble est délicieusement suranné et se doit d'être feuilleté sans modération, accompagnant les deux garnements imaginé par l'auteur.

Une très bonne idée, qui paradoxalement est valable aussi pour les plus jeunes. La France avec ses valeurs, son originalité est celle là, il faut en tenir compte.
Le livre sent bon la craie et l'encrier, même si Bombec n'y a pas sa verve habituelle. Mais l'ensemble a bien des mérites;
Lien : http://gusber.bau@dbmail.com

La géo, c'est chiant !
Une bombe atomique vient de tomber sur la classe.
Une bombe atomique de silence.
Ce 22 septembre 1958, à Villemomble, dans le CM2 de Monsieur Brûlé, est enregistrée la première explosion thermonucléaire de gros mots.
Tous les élèves et le maître sidérés se tournent vers l'épicentre du séisme: Bonbec.
Bonbec, mon copain, mon ami, le meilleur et le seul à la fois. Bonbec, le dernier roi fainéant, Bonbec, dit "boule de suif ", " Bouboule"," Le Gros", "Le replet", " Le Bien portant " et, depuis cette explosion, "L'épicentre"
Bonbec est une gros tas de synonymes qui semble le seul à ne pas avoir senti le souffle de la déflagration.
-M'sieur, pourquoi on dit "bête comme un bulot "?
Bonbec sèche façon étoile de mer.
-On devrait plutôt dire "bête comme un couteau", M'sieur. Ce coquillage est idiot, il n'a toujours pas compris que quand il sent du sel au dessus de sa tête, c'est moi qui veux l'attraper et pas la marée qui revient.