Éditeur : Hoëbeke (20/10/2011)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)

Quand venait l heure de la leçon d Histoire dans les classes d autrefois, l instituteur accrochait sur les murs de la classe des « planches pédagogiques » et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs. Il y avait nos ancêtres les Gaulois et leur courageux chef : Vercingétorix. Le pauvre Roland, tué à Roncevaux, les chevaliers sans peur et sans reproche. La vaillante Jeanne d Arc.... >Voir plus

gill
  04 mars 2012
Ce livre est un voyage vers l'enfance formidable, doublé d'une belle leçon d'histoire.
Lorsque la maîtresse où le maître adossait ces planches au tableau noir en les posant sur la rainure à craies, le rêve débutait et nous transportait dans un village gaulois, aux croisades, dans l'imprimerie de Gutenberg, dans la maison de Bernard Palissy, au siège de la Rochelle auprès de Richelieu et de Louis XIII, à la prise de la Bastille, à Waterloo où à Verdun.
Les cartes de France thématiques pendues au mur accompagnaient nos rêveries toute l'année dans cette école communale des filles où des garçons qui s'appelait encore cours préparatoires, élémentaires où moyens.
Rassembler ces magnifiques et précieuses planches à dessin (qui coûtent extrêmement chers aujourd'hui) dans un même ouvrage est une idée géniale, l'humour qui teinte le texte est agréable et judicieux.
Daniel Picouly nous fait un beau cadeau avec ce magnifique ouvrage.
gillgill   05 mars 2012
Le temps des gaulois, c'est le camping à la ferme de 150 à II00 avant J.-C.
Le camping deux mille ans avant le front populaire !
Dans ma famille, chaque été, pour les vacances, on fait les gaulois.
On part en vacances en camping.
Le plus difficile c'est de faire entrer au chausse-pied dans notre traction : parents, tentes, enfants et matelas pneumatiques.
Le coffre et la galerie sont chargés jusqu'à la gueule.. Il pousse des valises dans le ciel !
- Tiens, v'là les congés payés !
(extrait de "Au temps des Gaulois - Le camping à la ferme)