Hoëbeke (20/10/2011)
4.29/5   7 notes
Quand venait l’heure de la leçon d’Histoire dans les classes d’autrefois, l instituteur accrochait sur les murs de la classe des « planches pédagogiques » et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs. Il y avait nos ancêtres les Gaulois et leur courageux chef : Vercingétorix. Le pauvre Roland, tué à Roncevaux, les chevaliers sans peur et sans reproche. La vaillante Jeanne d’Arc. Le roi Soleil et son magnifique château. Puis Napoléon sur l... >Voir plus
Que lire après Nos Histoires de FranceVoir plus
Ce livre est un voyage vers l'enfance formidable, doublé d'une belle leçon d'histoire.
Lorsque la maîtresse où le maître adossait ces planches au tableau noir en les posant sur la rainure à craies, le rêve débutait et nous transportait dans un village gaulois, aux croisades, dans l'imprimerie de Gutenberg, dans la maison de Bernard Palissy, au siège de la Rochelle auprès de Richelieu et de Louis XIII, à la prise de la Bastille, à Waterloo où à Verdun.
Les cartes de France thématiques pendues au mur accompagnaient nos rêveries toute l'année dans cette école communale des filles où des garçons qui s'appelait encore cours préparatoires, élémentaires où moyens.
Rassembler ces magnifiques et précieuses planches à dessin (qui coûtent extrêmement chers aujourd'hui) dans un même ouvrage est une idée géniale, l'humour qui teinte le texte est agréable et judicieux.
Daniel Picouly nous fait un beau cadeau avec ce magnifique ouvrage.

Le temps des gaulois, c'est le camping à la ferme de 150 à II00 avant J.-C.
Le camping deux mille ans avant le front populaire !
Dans ma famille, chaque été, pour les vacances, on fait les gaulois.
On part en vacances en camping.
Le plus difficile c'est de faire entrer au chausse-pied dans notre traction : parents, tentes, enfants et matelas pneumatiques.
Le coffre et la galerie sont chargés jusqu'à la gueule.. Il pousse des valises dans le ciel !
- Tiens, v'là les congés payés !
(extrait de "Au temps des Gaulois - Le camping à la ferme)

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :