Le Livre de Poche (12/02/2003)
3.51/5   71 notes
"Un pouvoir magique vous permet de vous transporter dans le temps. Vous décidez de rechercher ce que faisaient vos parents avant votre naissance. Racontez." Le dernier roman de Daniel Picouly est comme une grande rédaction sur ce sujet d'enfant. Le héros, propulsé dans le passé de sa famille, s'efforce de reconstituer son histoire, d'en combler les blancs, et surtout, de vérifier si tout s'est passé comme on le lui a raconté plus tard. Et évidemment, il en a beaucou... >Voir plus
Que lire après Paulette et RogerVoir plus
Un roman bien singulier, déjà car c'est un roman autobiographique ensuite dans la façon de raconter la vie qu'il y a eu avant sa propre vie. On suit les aventures d'un résistant, Roger, un martiniquais débarqué dans le Morvan en pleine France occupée et celles de Paulette, veuve et mère de neuf enfants, leurs rencontres jusqu'à la naissance de l'auteur. C'est curieux comme façon de raconter ces vies mais ça m'a plu, je trouve cela amusant et original. Il y a autre chose qui m'a marqué c'est le début des chapitres, Daniel Picouly y fait un résumé d'une ou deux lignes sur le contenu de ce même chapitre, j'aime beaucoup cette façon de faire et étrangement ça m'a donné tout de suite envie d'en lire plus et c'est ainsi que j'ai terminé ce petit roman en une nuit.
C'est plein d'humour et d'amour, le style enfantin ne m'a pas choqué vu que le narrateur de cette histoire est censé être un adolescent de douze ou treize ans. Je trouve que c'est une belle façon de raconter l'histoire de la rencontre de ses parents, c'est un bel hommage.
Qui n'a jamais eu la folle envie de savoir comment ses parents se sont rencontrés, comment est né leur amour et ce qu'ils ont vécu avant sa naissance ?
C'est ainsi que, curieusement, Daniel Picouly est parachuté en novembre 1943, dans le Morvan, alors zone occupée. Il apparait ici sous les traits d'un gamin de 12 ou 13 ans alors qu'il ne naîtra que cinq ans plus tard... Il découvre avec émotion sa M'man, Paulette, jeune veuve avec déjà 9 enfants et son Père résistant courageux.
Ce livre chaleureux et teinté d'humour est une plongée dans le passé familial en pleine guerre mondiale.
Un petit bémol : le style de l'auteur, volontairement enfantin : discours direct, interjections, digressions... au final, c'est un peu lassant.

"Une femme vient d'apparaître dans la rue.
J'hésite encore. La femme est de dos. Elle attend quelqu'un. Mon coeur reconnaît cette femme avant moi. Mon coeur, mon ventre, mes genoux, ma peau toute entière. Je fais l'appel. Ils sont tous d'accord. Cette femme sur le pas de sa porte, c'est ma mère. C'est toi.
La m'am."
Ce que je dis est vrai.
Ce que je ne dis pas l'est aussi.
Ce que j'invente l'est bien plus encore.

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :