AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253154167
281 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (12/02/2003)
3.47/5   54 notes
Résumé :
"Un pouvoir magique vous permet de vous transporter dans le temps. Vous décidez de rechercher ce que faisaient vos parents avant votre naissance. Racontez." Le dernier roman de Daniel Picouly est comme une grande rédaction sur ce sujet d'enfant. Le héros, propulsé dans le passé de sa famille, s'efforce de reconstituer son histoire, d'en combler les blancs, et surtout, de vérifier si tout s'est passé comme on le lui a raconté p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sokleine
  30 décembre 2020
Qui n'a jamais eu la folle envie de savoir comment ses parents se sont rencontrés, comment est né leur amour et ce qu'ils ont vécu avant sa naissance ?
C'est ainsi que, curieusement, Daniel Picouly est parachuté en novembre 1943, dans le Morvan, alors zone occupée. Il apparait ici sous les traits d'un gamin de 12 ou 13 ans alors qu'il ne naîtra que cinq ans plus tard... Il découvre avec émotion sa M'man, Paulette, jeune veuve avec déjà 9 enfants et son Père résistant courageux.
Ce livre chaleureux et teinté d'humour est une plongée dans le passé familial en pleine guerre mondiale.
Un petit bémol : le style de l'auteur, volontairement enfantin : discours direct, interjections, digressions... au final, c'est un peu lassant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SokleineSokleine   21 novembre 2020
"Une femme vient d'apparaître dans la rue.
J'hésite encore. La femme est de dos. Elle attend quelqu'un. Mon coeur reconnaît cette femme avant moi. Mon coeur, mon ventre, mes genoux, ma peau toute entière. Je fais l'appel. Ils sont tous d'accord. Cette femme sur le pas de sa porte, c'est ma mère. C'est toi.
La m'am."
Commenter  J’apprécie          10
CronosCronos   12 novembre 2015
Ce que je dis est vrai.
Ce que je ne dis pas l'est aussi.
Ce que j'invente l'est bien plus encore.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Daniel Picouly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
« "Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants." Proust serait fier de moi. Sa première phrase "Longtemps je me suis couché de bonne heure" n'est pas à la hauteur.»
Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l'amour d'une Albertine, plongedans l'oeuvre de Marcel Proust. Jusqu'à l'obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.
Avec la verve et l'imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l'univers de Marcel Proust dans sa banlieue d'Orly. le récit profond et drôle d'une éducation sentimentale, hommage à l'école, à sa famille et à l'auteur de la Recherche. À tout ce qui a fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/longtemps-je-me-suis-couche-de-bonheur-9782226444295
+ Lire la suite
autres livres classés : parentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre