Saint-Pierre, La Martinique. 1902.

La montagne Pelée prépare la plus destructrice et la plus meurtrière de ses éruptions. Elle chauffe, gronde, s'agite au dessus de la ville qu'elle observe. Ils sont petits ces gens, l'égo gonflé par leurs richesses et leurs statuts, charlatans et menteurs. Les politiques manipulent et cachent, les autres se débinent et abusent. Certains prient, certains ignorent. La vie se poursuit sous les cendres que souffle le volcan, les coulées et les incendies, les ondulations de la mer, les tremblements de la terre.
Le volcan les regarde. Louise, Othello, Julie - ces innocents. Et puis tous les véreux, les inconscients, fats et imbus. Il a envie de les détruire, leur rabattre ainsi le caquet. Leur rappeler qu'ils ne sont rien de plus que les autres : de la chair et des os inéluctablement périssables.
La nature, par les mots de la montagne, décrit l'Homme. 1902 ou 2018, les règles sont semblables. Inégalités, privilèges, mensonges et agissements peu scrupuleux. Bêtise.
Ce roman est donc bien plus qu'une description fort intéressante et captivante de cet épisode douloureux, il est également une satire sociale fine et caustique.
Un très beau roman.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Jardin botanique De Saint Pierre. Deux amoureux séparés par un mur. D'un côté, Othello. Pour les beaux yeux de Louise, il va se battre en duel contre un assassin payé par le tuteur de la jeune fille. Il n'a aucune chance de s'en sortir. de l'autre côté du mur, le suborneur, Armand Vintelle, qui a trainé sa pupille avec lui pour la contraindre à l'épouser. Une mise en scène macabre. Mais un témoin les observe. Qui va tout bouleverser. Ce témoin, c'est la montagne Pelée. Dans trois heures, ce plus grand volcan de la Martinique, va entrer en éruption et détruire la ville. 30000 morts en 90 secondes.

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre ! le récit est mené du point de vue du volcan qui se moque des gesticulations humaines et qui décrit la situation des habitants avant la catastrophe. le lecteur s'attache aux différents personnages : les amoureux, le savant, le journaliste…Qui va s'en sortir ? Comme le volcan, nous avons envie de changer leur destin : inciter cet homme à prendre le bateau qui le sauvera, secouer l'ambassadeur,inconscient du danger, qui veut faire venir ses enfants sur l'ile… le volcan sait qu'il va entrer en éruption, c'est écrit : le 8 mai 1902, la ville de St Pierre a été rasée et 30000 personnes sont mortes en quelques secondes. Mais les hommes ont encore leur destin entre leurs mains : ils peuvent encore échapper à l'inéluctable…ou au contraire se précipiter eux –mêmes vers leur mort. Dès le début, le volcan veut sauver les amoureux. Mais il ne s'agit pas toujours de vouloir… le style est vif, les scènes percutantes. Je conseille vivement ce livre !
Original et poétique.
Une lecture très agréable et dépaysante. le récit de l'éruption du Mont Pelé et la destruction de St Pierre sont racontés par le volcan lui-même.
La montagne qui domine la belle et prétentieuse ville de St Pierre nous livre ses états d'âmes, ses frustrations et sa colère. Tout un panel de sentiments. Elle garde un oeil sur quelques habitants dont elle nous conte les dernières heures. Un couple d'amoureux, des hommes politiques, un journaliste, un savant... qui s'en sortira? Qui mourra?
J'ai aimé la présentation de cette histoire, le ton donné par cette montagne au tempérament tellement humain. La vie sur l'île et les relations entre les hommes de l'époque sont aussi vraiment intéressants.
Il est difficile d'imaginer ce qu'ont pu ressentir tous les gens morts ce matin-là. Ont-ils eu le temps de comprendre? En 90 secondes ils se sont retrouvés sur le passage d'une terrible onde de choc puis d'une nuée ardente qui ont tué 30 000 personnes. En 90 secondes donc... Effrayant!
"une découverte, une Pépite"
...Ou lorsqu'un livre vient vous happer...

C'est la première fois qu'un livre me laisse sans jugement, "pantois" en langage familier.
Dès la dernière page refermée, le sentiment qui m'a envahi est un petit moment de pause, "un arrêt sur image", un rien.. vide de pensée..
Ensuite on se sent envahir par une émotion intense et immense non définissable, dénuée de tout jugement.
Ce livre est tellement singulier, profond, il se lit simplement, tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, avec cette échéance approchant tout au long de l'histoire.
Ce grand mastodonte, la Montagne Pelée, le plus grand volcan de Martinique, planté dans le Nord de l'ile, qui culmine à 1351 mètres, donne l'impression de le ressentir à côté de nous, envoûté par la plume de l'auteur :"je domine les esprits, je les hante". On l'entend vociférer cette engeance humaine se transformant en nuée ardente un fois expulsée, déchirant ses entrailles, mêlée à une belle histoire d'amour et à la vie des habitants de l'ile, Saint-Pierre.
Ce livre, je l'avoue, je l'ai lu car je suis jury littéraire pour le prix baie des anges, donc avec obligation de le lire sans grande envie et à reculons.
Au fur et à mesure de la lecture, on s'imprègne de l'histoire, tellement grave et profonde, simplement raconté.
Ce livre m'a emporté et est venu me chercher comme un aimant pour faire découvrir une perle littéraire.