ISBN : 203595195X
Éditeur : Larousse (20/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Mamie Bleue est formelle : aujourd'hui, c'est Pâques ! Les cloches sont passées et la chasse aux oeufs peut commencer.
Tilou s'interroge. Comment doit-il être équiper pour "chasser" les oeufs ? Dans le doute, le voici qui s'équipe de son filet à papillon, on ne sait jamais... Mais la "chasse" s'avère plus difficile que prévu...

culturevsnews
  27 mars 2019
Une histoire courte et simple mais pleine de tendresse sur ce que les adultes appellent « Bêtise ». le ton est bienveillant, les valeurs jolies et l'ambiance intemporelle.
On sait que la répétition est essentielle à l'épanouissement cérébral et affectif et cette série permet d'anticiper les rituels et de les rejouer à l'infini afin de leurs expliquer au mieux leurs quotidiens. Tilou Bleu incarne l'enfant qui grandit, tour à tour aventurier indécis, audacieux plein de fantaisie et d'imagination. Voici une nouvelle série avec beaucoup d'humour ! Douceur, respect et bienveillance qui est écrit et illustré avec beaucoup de douceur cette série aborde habilement des problématiques rencontrées par des tout petits en proposant des histoires courtes et originale qui laissent place à l'imaginaire.
Note : 9,5/10
Eden_Zorjunn
  10 mai 2019
Après avoir entendu une interview de Daniel Picouly racontant l'origine de ce personnage à la radio, je me suis précipité à la médiathèque. Par chance, ils avaient cet album.
Tilou Bleu incarne bien l'enfant. Il est indécis, excité puis facilement triste quand tout ne se passe pas comme prévu. C'est assez mignon ! Il y a beaucoup de douceur et de bienveillance dans cet album, tant par le texte que les illustrations.
J'ai juste un problème avec les dialogues. Il n'est pas dit qui parle, ni de quelle façon. le lecteur n'a pas de souci quand c'est un dialogue entre deux personnes, mais cela m'a gêné. Cet album va être apprécié des médiathèques, car il n'y est pas question de religion. Pas d'explication sur les cloches de Pâques, juste la tradition d'une chasse aux oeufs en chocolat. de plus, il est très ancré dans son époque, puisque le grand-père prend des photos avec son téléphone.