EAN : 9782246621911
Éditeur : Grasset (01/03/2006)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 39 notes)
Jeudi 4 juin 1964, dans une cité d'Orly… Le narrateur, quinze ans, déjà grand pour son âge, hésite. Doit-il finir ses devoirs, et ainsi obéir à sa mère, adorable, dure à cuire et débordée par ses nombreux enfants ? Doit-il passer la journée avec un de ses amis, futur loulou caché sur le toit et qui s'imagine, en ce jour anniversaire, abattant John-Fitzgerald Kennedy ? Ou doit-il rejoindre la belle Marie-France, qui habite en face, presque en face, et enfin l'embrass... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
nelly76
  21 juillet 2020
Voilà, j'ai enchaîné avec le 2ème roman de Daniel Picouly le 1er étant : le champ de personne où il raconte son enfance ,nous voici à present à la cité "Million" près dOrly; cité dortoir ou tout monde se connaît ,années 60 ,premières bandes : les blousons noirs ,Salut les copains : Eddy Mitchel ,Sheila ,l'assassinat de Kennedy,tout ça en un jeudi ,un peu brouillon ,quelque peu déçue de ce 2ème volet,on s'ennuie parfois parce que trop de longueurs et j'ai ressenti un essoufflement, je n'ai pas retrouver la fraîcheur du 1er roman ,qu'encore une fois je recommande plus que celui-ci .⭐⭐⭐
JeanPierreV
  01 mai 2015
J'ai (ré)découvert Daniel Picouly avec "La faute d'orthographe est ma langue maternelle" que j'avais beaucoup aimé. J'avais apprécié l'humour à chaque page, le ton...Dans "un beau jeudi pour tuer Kennedy" j'ai retrouvé tout le charme de ma jeunesse, les premiers voitures arrivant dans les familles, la musique...les copains dans la rue....Nostalgie des années 60..
Malheureusement je n'ai pas retrouvé un plaisir identique à chaque page. Après un début qui me laissait espérer un plaisir comparable, mais j'ai été un peu lassé par certaines longueurs. J'en garde finalement une impression mitigée. En tout cas, pour ceux qui veulent connaître notre jeunesse des années 60 de plaisirs simples, de coups de pieds au cul, de jeux dans la rue....ne vous en privez pas.
Je ne vais cependant pas rester sur cette impression personnelle et Picouly encore l'un de mes prochains choix
Giwago
  21 novembre 2007
Dès le Champ de Personne j'ai aimé ce que Daniel Picouly écrit. C'est simple, sans fioritures, mais tellement beau, il sait jouer avec les mots comme peu d'auteurs savent le faire. A chaque « opus » de ses souvenirs d'enfance il réussit à m'embarquer dans cette France populaire si attirante et si attrayante. D'après ce qu'il décrit et malgré le manque de moyens la France des banlieues dans les années 60 devait être plutôt agréable à vivre, en tout cas la Cité Million d'Orly ressemble dans ce livre à un village où tout le monde se connaît. Bref, ce livre est un très grand plaisir.
Loutre_des_Rivieres
  26 avril 2012
J'étais assez friande, un peu plus jeune, de la manière de raconter de Daniel Picouly, de son humour, mais là cela n'a pas fonctionné. Je n'ai pas adhéré à l'histoire, aux personnages ; peut être n'ai je plus les mêmes envies littéraires?
soleil
  03 février 2013
Beaucoup d'humour, de la gravité aussi, et malgré tout, la vie suit son cours comme s'il ne fallait pas s'attarder sur les drames.
Je vous le conseille. J'ai vraiment bien aimé. Beaucoup de moments où l'on rit, où l'on sourit. le récit est très imagé.

nelly76nelly76   21 juillet 2020
Pas à cause des lessives.Une de plus ,une de moins.Mais à cause de notre Étoile 6...... La première voiture neuve qu'on peut se payer et la voilà transformée en bétaillère...
Le bétail,c'est nous ,l'équipe cadette.Mon père la transbahute par fournées de six ,pour économiser le car......Baissez-vous ,les gosses,c'est la maréchaussée....
Pas étonnant que notre Simca ressemble de plus en plus à un lendemain de défaite. Même quand on gagne.(page176).
nelly76nelly76   21 juillet 2020
La lueur
Tout à coup sûr l'autre berge de la Seine,il se fait ,dans la nuit,une lueur d'incendie.
Une lueur rouge
Une voiture brûle.
On entend des cris.
Il y a de la fumée.Mais c'est loin.
On était jeudi.
Un beau jeudi pour tuer Kennedy.( page 355).
nelly76nelly76   20 juillet 2020
A cavallo della tigre

Orly ,jeudi 4 juin 1964
--Moi aussi,je peux tuer Kennedy.Regarde.
Saint -Mexan me laisse sa place derrière la lunette de son fusil.Un Mannlicher-Carcanno 9mm à culasse mobile.Le modèle utilisé par Lee Harvey Oswald pour assassiner John Fitzgerald Kennedy.( page 11).
soleilsoleil   25 février 2013
La maison est vide et ma chambre trop pleine. Il serait difficile de faire entrer plus de désordre. Une véritable avalanche. Pourtant il n'y a qu'une penderie et deux lits-bibliothèques pliants qui encadrent un secrétaire. Le tout en "bois massif et brillant acajou", nous avait vanté le marchand de meubles. Quand, au premier arrachage de charnière, mon père lui avait fait remarquer que ce n'était que de l'aggloméré tenu par le vernis, il avait rétorqué que "bois massif" était une appellation, pas une essence. Le marchand avait regretté de jouer sur les mots quand mon père avait laissé entendre qu'avec un peu d'essence on pouvait faire brûler beaucoup de bois massif. Les mots, c'est comme les charnières, ça peut se refermer sur les doigts
cristalliacristallia   08 juin 2011
Et la fille en rose embrasse Nikita. Comme çà. Direct sur la bouche. En pleine rue. Un patin de course, de l'extra-piste, avec roue à boyau, double plateau, dérailleur et système campagnolo. C'est étrange comme un baiser peut être du Proust avec Marie-France et du San Antonio avec la fille en rose.

Videos de Daniel Picouly (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Les 11 auteurs de notre Rentrée littéraire vous présentent leur roman à paraître le 19 août prochain!
Daniel Picouly, "Longtemps je me suis couché de bonheur" - 9,56 Tom Connan, "Radical" - 24,37 Véronique Olmi, "Les évasions particulières" - 35,52 François Beaune, "Calamity Gwenn" - 49,44 Stephen Markley, "Ohio" - 1,01,22 Colson Whitehead, "Nickel Boys" - 1,10,30 Ketty Rouf, "On ne touche pas" - 1,22,00 Sébastien Spitzer, "Le fièvre" - 1,34,20 Antoine Rault, "De grandes ambitions" - 1,44,58 Franck Bouysse, "Buveurs de vent" - 1,56,50 Amélie Nothomb, "Les aérostats" - 2,11,22