Hoëbeke (11/04/1997)
4.38/5   4 notes
"À votre âge, à Noël, on n'avait qu'une orange." La formule a fait le tour des sapins, effrayant les plus jeunes, faisant rire les adultes. Chez les Picouly, dans le nord de la banlieue parisienne, la menace est nettement plus radicale : "Cette année, il n'y aura pas de Noël", répète-t-on au jeune Daniel et à ses frères et soeurs. Pourtant, à force de l'entendre année après année sans jamais qu'elle se réalise, la prophétie perd de sa crédibilité et finit par prêter... >Voir plus
Que lire après Vivement Noël !Voir plus
Ce livre a paru en 1997 et le feuilleter à Noël est une tradition, comme d'écouter quelques chants de Noël par Dean Martin. Daniel Picouly y évoque des souvenirs personnels de Noël, avec tendresse et humour. Illustré par les clichés des photographes humanistes, Willy Ronis, Robert Doisneau, Janine Niépce ou Sabine Weiss, il ressort de ce livre une ambiance de Noël comme je les aime, réactivant la joie simple et et mystérieuse qui devrait nous animer en cette période de l'année. Loin de cet "esprit de Noël", pure création marketing, avec course aux cadeaux et compagnie.

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :