Louis Ploton (Autre)
Chronique sociale (06/05/2021)
4.38/5   4 notes
Psychologue clinicienne en cabinet libéral, l'auteure travaille avec des patients rencontrant des problématiques diverses et variées, certains d'entre eux portent de lourds traumatismes. Toutes leurs histoires de vie l'inspirent et lui ont donné l'envie de les écrire : des textes sous forme de rimes pour apporter un peu de poésie, de légèreté aux récits parfois très sombres. Une autre façon de mettre en mots les maux des patients, d'apporter un peu de lumière dans l... >Voir plus
Que lire après Quand la poésie s'invite chez la psy...Voir plus
Aude Picout est psychologue en cabinet libéral. Elle a choisi de nous parler de certains de ses patients et de leurs problématiques par le biais de la poésie. le challenge est,je dois dire, plutôt réussi. La mise en mots des maux n'est pourtant pas chose aisée pour ceux qui franchissent le seuil de son cabinet..

Par ailleurs, à la fin de chaque poème, nous trouvons une note sur la pathologie ou la problématique évoquée, ce qui rend ce recueil ludique.

Enfin, un grand coup de coeur pour les illustrations qui ponctuent l'ouvrage et qui sont sublimes !

Merci à Babelio et aux éditions Chronique sociale pour cette découverte !
Mais ce que c'est que ce météore?
Je ne sais pas, mais je l'adore!

C'est vraiment un étrange livre que nous proposent les Éditions Chronique Sociale, l'autrice Aude Picout et l'illustratrice Pamela Galfo.

L'alliance de la poésie, des illustrations et de la vignette d'information fonctionne à merveille!

En tant que psy, j'ai aussi parfois écrit des poèmes sur des personnes que j'accompagnais, et j'ai été très touchée par la justesse des poèmes que j'ai pu découvrir ici. Ils sonnaient juste, vrais, authentiques.
Ils m'ont aussi beaucoup émue, et j'ai dû le lire par petites touches afin d'en profiter le plus longtemps possible et de ne pas trop pleurer.

C'est vraiment un très beau livre, très touchant, très juste.

Bravo!

Un grand merci pour la découverte via Masse Critique
Ce recueil de textes sous forme de rimes dévoilent de courts portraits de patients que l'auteur, accessoirement psychologue clinicienne, a rencontrés.
Ce n'est pas un dictionnaire poétique des troubles psychiques mais ça s'en approche. Chaque poème est associé à un encadré détaillant de façon très claire le trouble dont il est question. Beaucoup de ces textes sont aussi associés à une illustration. Les dessins sont souvent très justes et le trait est très travaillé. le noir et blanc y est pour beaucoup.
J'ai trouvé très agréable le format et la présentation du recueil. S'il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissance en psychologie pour le lire, je pense qu'il peut être un très bon support pour les professionnels médico-sociaux. C'est une véritable plongée dans l'intimité du cabinet de psy, mais aussi une approche de la douleur morale et de la résilience dont ces patients ont fait preuve.
Un joli ouvrage que je recommande.

Être "Bi-Paul-air" peut être épuisant, éreintant
Mais n'est-ce pas aussi une autre façon de se sentir vivant !