Ska Éditions (02/10/2017)
Quand on est sans travail, courir les castings de films de charme pour décrocher un cacheton peut réserver des surprises de taille.
POUR PUBLIC AVERTI.
Que... Quel genre de scène ? L'autre, embarrassé, c'est la partie la plus délicate de son job. Oh, rassurez-vous ! Bien sûr il s'agit d'une scène... euh... disons... torride... Mais, comme je vous l'ai dit, Angéla a refusé, et le sosie que nous avons trouvé a bien cinq ou six ans de moins et est quand m... >Voir plus
Que lire après CastingVoir plus
Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec Casting :

Les petites annonces dans les journaux gratuits ne manquent pas de piquant, parfois. Ainsi Jérôme lit qu'une production cinématographique internationale recherche un comédien ayant une ressemblance physique avec Willy Ruiz, l'idole des femmes du moment. Pour Sonia, sa petite amie qui d'ailleurs lui a montré le journal, il ne fait aucun doute que cet emploi lui est réservé. D'ailleurs ne l'a-t-on pas surnommé Willy tellement il est son sosie ?

Malgré quelques arguties, notamment qu'il n'est pas cascadeur, et avec les encouragements de Sonia, Jérôme se présente donc dès potron-minet à l'endroit désigné, Ris-Orangis en la circonstance. Il est accueilli dans un pavillon de banlieue par un homme qui lui demande de remplir un formulaire et l'emmène dans une salle d'attente où sont déjà agglomérés un bon nombre de prétendants.

Au suivant, comme chantait Jacques Brel, une litanie répétée moult fois et injonctive jusqu'à ce que ce soit lui le suivant.

Le portier semble être l'homme à tout faire puisque c'est lui qui indique à Jérôme qu'il pourrait convenir et il commence à lui déblatérer son laïus.

La vedette n'a pas voulu se déplacer des Etats-Unis pour l'unique scène qui se déroule en région parisienne, de plus cette séquence, il ne tenait pas trop à la tourner. Et comme la vedette féminine pressentie a, elle aussi, refusé de participer à ce petit bout de film, ce sont donc deux figurants sosies qui vont s'y coller.

Dernière petite précision, la vedette féminine, Angéla Layderon, est plus proche de Pauline Carton (ce n'est pas moi qui le précise) que d'une starlette en herbe ou d'une star en l'air bête, avec un petit côté Emmanuelle. Et la scène est quand même, le portier recruteur l'avoue, assez spéciale, pour ne pas dire torride.

Veuillez m'excuser mais pour la suite, je vous conseille de lire vous-même ce morceau d'anthologie ou Dante au logis, c'est comme vous voulez. Et n'oubliez pas : Souriez, vous êtes filmé…

Cette nouvelle est suivie par Génuflexion, qui comme son titre l'indique est un problème de genoux mais ne signifie pas Jeune et flexion, quoique. Une brave dame qui n'est encore octogénaire mais presque a rendez-vous chez son toubib. C'est un remplaçant mais elle s'en arrange. Pour ce qu'elle a, un problème d'articulation des rotules, elle a surtout besoin de conseils.

Ce que ne manque pas de lui prodiguer ce descendant d'Esculape, lui conseillant de faire du sport. Or Marie-Paule, c'est le petit nom de la patiente, qui l'est, marche quotidiennement au moins huit kilomètres. Il va lui falloir trouver une autre occupation, ou alors changer ses habitudes. Tout est dans la fin, un petit joyau d'humour.

Bon, d'accord, je l'avoue volontiers, la première de ces deux nouvelles n'est pas à mettre entre toutes les mains, ou alors prévoyez un essuie-tout papier, mais si cela peut sembler scabreux, c'est si joliment et humoristiquement décrit que l'on ne peut que s'esbaudir. Et s'il fallait une moralité, ce serait : Faut bien que vieillesse se passe… Et bien oui, pourquoi toujours les jeunes ?
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait