AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (22)

La question n'est pas de savoir si la vie va continuer à évoluer – elle poursuivra un chemin d'une manière ou d'une autre. La vraie question est de faire en sorte que nous soyons sur ce chemin, et pour cela il est absolument nécessaire de savoir d'où nous venons.
Commenter  J’apprécie          70
Qui a dit que la science désenchante le monde ? Assurément un ignorant, car toutes les peurs se nourrissent de l’ignorance et des ignorances entretenues.
Commenter  J’apprécie          70
Les idées ne changent pas. C'est toi qui change d'idée.
Commenter  J’apprécie          60
Toutes les peurs se nourrissent de l'ignorance et des ignorances entretenues
Commenter  J’apprécie          60
Homo sapiens n'est pas humain de fait. Il a inventé l'humain et il lui reste à devenir humain, ce qui sera fait lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité.
Commenter  J’apprécie          61
Buffon n’est pas le seul à contribuer à cette formidable avancée des connaissances, mais on lui doit trois concepts fondamentaux pour la théorie de l’évolution : il donne une définition très claire de l’espèce biologique basée sur la reproduction ; il ouvre le temps profond qui rend les changements possibles ; il énonce pour la première fois l’idée que les espèces ne sont pas fixes.
Commenter  J’apprécie          30
« Donc, même si je ne peux pas te dire ce que sera notre évolution, en continuant d'agir ainsi, en détruisant la biodiversité et les communautés écologiques, nous créons des situations qui risquent de se retourner contre nous. (...) La question n'est pas de savoir si la vie va continuer à évoluer – elle poursuivra un chemin d'une manière ou d'une autre. La vrai question est de faire en sorte que nous soyons sur ce chemin, et pour cela il est absolument nécessaire de savoir d'où nous venons. »
Commenter  J’apprécie          30
En fait, on se demande parfois en quoi la sexualité apporte des avantages. Les femelles pourraient fort bien se reproduire en ne faisant que des filles, assurant plus efficacement la diffusion de leurs caractères, au lieu d’en gâcher une partie en produisant des mâles. C’est ce qu’on appelle le « fardeau des mâles » ou, plus ironiquement, les « mâles nécessaires ».
Commenter  J’apprécie          20
« L'approche de Darwin est très différente. Il part du fait que les individus sont tous très différents les uns des autres. (...) Chez Darwin, les individus sont passifs : ils ont le caractère ou ils ne l'ont pas, et c'est bien pour cela qu'on peut parler de sélection. Enfin, c'est la population ou l'espèce qui change ; c'est la descendance avec modification. »
Commenter  J’apprécie          20
« Or les plumes, les poils mais aussi les ongles, les sabots, les griffes comme les cornes sont composés de la même protéine, la kératine. Encore ces étonnants bricolages de l'évolution. Le développement des plumes et des poils s'inscrit dans un même processus de développement, et de petites différences génétiques font qu'à un stade du développement on obtient des plumes ou des poils. »
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (146) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    411 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}