Dans les livres du type "expliqué à nos (petits)-enfants", ce sont souvent les adultes apprennent le plus...
L'ouvrage de Pascal Picq ne déroge pas à la règle : le transformisme de Lamarck, le catastrophisme de Cuvier, la théorie de la sélection naturelle de Darwin (et de Wallace que l'histoire oublie souvent), le néo-darwinisme et la théorie synthétique de l'évolution, tout cela est parfaitement expliqué.
L'auteur n'oublie pas de préciser que Lamarck et Darwin n'étaient pas autant en opposition qu'on a voulu le dire, Que Darwin n'excluait pas la possibilité de la transmission des caractères acquis. Et que si Lamarck avait connu la génétique (les petits pois de Mendel n'était alors connus que du moine solitaire),il aurait sans doute été darwinien.
Il nous parle aussi de l'épigénétique et de la façon dont elle nous oblige à réviser (sans la remettre en cause évidemment) la théorie darwinienne.

L'ensemble reste cependant d'un niveau soutenu et la dernière partie de l'ouvrage est sévèrement ardue, même pour la scientifique que je suis. C'est pour cette raison que je pense que les "petits-enfants" à qui s'adresse cette lecture ne peuvent être quand même que des forts en thème...
Pascal Picq est passionné et passionnant, il a l'art de raconter L Histoire des sciences en la replaçant dans son contexte historique. L'auteur s'intéresse aussi à d'autres disciplines comme la philosophie et la religion, c'est un esprit curieux et engagé. Cependant, il me paraît plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit, car c'est un bavard, il a du mal à faire le tri entre ce qui est important et ce qui est dispensable. Heureusement le livre est court et si lit rapidement et agréablement. Par contre il est dense et peut-être ardu si on aborde ces sujets pour la première fois. Ca reste vulgarisé mais l'auteur n'oublie pas le jargon scientifique, parfois mis entre parenthèses et parfois indiqué bien que superflu : en quoi est-ce utile à nos petits enfants de savoir que la spéciation géographique (facile à comprendre) s'appelle aussi allopatrique... ? Voyons le bon côté des choses : ce livre donne envie d'en savoir plus sur l'évolution, de taper dans un moteur de recherche les théories et les grands noms associés qui sont mentionnés. Certains ne sont pas expliqués (comme la dernière théorie évo-dévo), tandis que d'autres sont très développés comme Darwin dont l'enfance fait même l'objet d'un sous-chapitre !

La forme dialoguée donne beaucoup de dynamisme et même un peu d'humour. C'est bien raconté, on voit comment les idées fausses se sont propagées jusqu'à aujourd'hui. L'auteur-vulgarisateur est capable de donner une définition synthétique de la vie ou de l'évolution en une courte phrase.
Les questions sont très pertinentes et intelligentes, on voit bien que ça n'est pas un enfant qui les pose mais peu importe, au contraire c'est tant mieux, ça sert la pédagogie. Il y a juste une question que je me suis posée et à laquelle ne j'ai pas eu de réponse : la sélection naturelle a-t-elle encore cours chez les êtres humains dans nos environnements surprotégés ?
Un superbe ouvrage d'initiation à l'une des théories les plus controversées, en l'occurrence la théorie de l'évolution.
Il est vrai que ce livre est destiné plutôt à un jeune public cependant je le recommande à toutes les personnes qui veulent en apprendre un peu sur Charles Darwin et l'évolution de la vie sur Terre.
Belle histoire que celle de l'évolution de l'homme, mais, bien que le titre laisse penser qu'elle est destinée à nos petits enfants, elle est plutôt destinée à des adultes, pascal Picq ne parvient pas à simplifier son discours pour le rendre accessible à des enfants.