Éditeur : Palémon (24/02/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Noyades, disparitions et de nombreux autres rebondissements sont au menu de cette intrigue palpitante.On a beau être dans le Val-de-Marne, c'est quand même la Seine la patronne !Alors embarquez sans plus attendre pour une croisière entre Ablon et Vitry qui vous fera côtoyer, tour à tour, un noyé sans bec verseur (ou serveur selon la circonstance) et un producteur de télé qui disparaît et réapparaît sans crier gare.Quand vous saurez que le vieux a confié sa première ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
fuji
  21 mai 2017
Cher Détective,
Pour ce sixième opus je ne peux pas faire une chronique classique, qui ferait dire aux grincheux de service, que je te sers la soupe.
Non, par la présente, je vais t'expliquer pourquoi tu dois continuer à mordre la vie à belles dents.
Tes amis sont éclectiques de Momo faux SDF en passant par René cady-man pour arriver au commissaire Saint Antoine, sont la preuve que tu es à l'aise partout.
Tu es comme le caméléon tu changes de couleur selon le milieu.
Tes nanas, pas moins de quatre, prouvent que tu as la santé et que tu n'es pas sectaire. Là aussi tu sais t'adapter à toutes les situations. Et si l'occasion se présente tu n'es pas contre un supplément de galipettes.
Malgré ces amours et amitiés multiples tu joues ton rôle de père et de fils aussi, avec tout de même, là aussi, beaucoup de fantaisie.
Ton périmètre la banlieue sud de Paris, ses bistrots, la seine et tous ces banlieusards pur jus.
Tes enquêtes tu les mènes avec le hasard pour GPS.
Ton carburant est un mélange d'imagination débridée et de calembours et selon ton humeur le pourcentage de l'un prend le pas sur l'autre et vice versa.
Tu interpelles beaucoup ton lecteur, tu as raison, car avec Aloïs Alzheimer qui rode, celui-ci le temps d'un livre a une vie rigolote et très pimentée, le sourire jusqu'aux oreilles.
Ce sixième opus montre combien tu maîtrise ton art, tu as trouvé ta vitesse de croisière.
Tout fait sens.
Impossible de te reprocher d'avoir eu pour maître un certain FD ou un LM, tu ne plagies rien, tu inventes.
Oui je crois que tu en déranges certains parce qu'il est visible que tu t'amuses et le populaire n'est pas de mise à croire comme l'aurait dit Coluche qu'ils sortent tous « de la cuisine de Jupiter ».
Les autres, dont je fais partie, heureusement plus nombreux, attendent le petit dernier, surs qu'ils sont d'y trouver une banlieue moins noire que dans les journaux télévisés (sans jeu de mots sur la couleur).
Ta gouaille, ta gentillesse, ta fantaisie sont celles que tu empruntes au très discret et modeste Claude Picq.
Alors au nom des lecteurs addicts de ta came, continue à nous dealer ta belle humeur.
Claque la bise à tes compères en mon nom, et reste toi-même.
Une lecture que je recommande, antimorosité en ces temps de grisaille.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 21 mai 2017.
bina
  10 décembre 2017
Pour moi qui ai été initiée aux policiers avec les San-Antonio de ma mère que je lisais en cachette, voilà que je m'y retrouve. Un ''trio'' d'enquêteur, enfin, un enquêteur (Cicéron Angledroit) et deux acolytes pas piqués des hannetons, un commissaire Saint-Antoine ( ça ne vous rappelle rien?)et une enquête en région parisienne, un langage fleuri et imagé et vous voilà embarqué pour un dépaysement assuré.
Un mari disparu, un noyer anonyme, deux affaires distinctes? Cicéron et son flair de limier se mettent en route!
NLG
  26 janvier 2018
Mon 6ème RDV lecture avec cet auteur et sa bande de joyeux lurons !
Cette fois-ci, Cicéron le détective accompagné de Momo et René est chargé de retrouver le producteur de télé réalité, Gérard Manvussa, qui a disparu.
De son côté, le commissaire Saint Antoine se retrouve avec un noyé inconnu, sur les bras !
Lorsque le producteur réapparaît comme un cheveu sur la soupe, Saint Antoine refile son noyé et sa fliquette à Cicéron afin de mener l'enquête.
Si le noyé qui est tout nu l'embarrasse, pour Vaness' ce sont ses vêtements dont il se débarrasse !
Vous l'avez compris, encore beaucoup d'humour dans ce récit.
Dans ce roman, Cicéron (l'auteur) a tout bon ! J'ai trouvé un équilibre entre son côté déjanté, sa façon de mener les enquêtes et ses frivolités.
Au fil des chapitres, l'histoire prend de la consistance, même si le ton est toujours léger.
Son détective avance toujours au radar mais mine de rien, tout ce tient. Momo, René, Vaness' deviennent de bons équipiers même si chacun carbure à sa dope !
Entre rebondissements d'enquête et aventures aventureuses, j'ai découvert un détective au grand coeur qui prend soin de sa famille qui s'agrandit à chaque roman.
Et que dire du dénouement ?
Pas de surprise, toujours aussi surprenant !!!
PS: Roman qui devrait-être remboursé par la Sécu en tant que bon antidépresseur ;)

Lien : https://imagesderomans.blogs..