Les enquêtes de Cicéron tome 6 sur 19
Palémon éditions (24/02/2017)
On a beau être dans le Val de Marne, c’est quand même la Seine la patronne ! Alors embarquez sans plus attendre pour une croisière entre Ablon et Vitry qui vous fera croiser, tout à tour, un noyé sans bec verseur (ou serveur selon la circonstance) et un producteur de télé qui disparaît et réapparaît sans crier gare. Quand vous saurez que le vieux a confié sa première enquête en solo à Vanessa, que Momo émarge à la Cotorep, que René a trop levé le coude, vous vous de... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : Hé cool, la Seine !Voir plus
Attention : polar drôle ! Et s'il n'était que cela, ce serait déjà beaucoup.
Prenez notre vaillant détective privé, Cicéron Angledroit. Comme tout bon détective, il a une vie privée com-pli-quée. Je pourrai même parler dans son cas de surmenage. Si, si, je vous assure. Si ce n'est que, contrairement à d'autres policiers ou détectives qui ont une vie privée com-pli-quée, lui n'a pas jugé utile de sombrer dans la dépression et l'alcoolisme. Il assume parfaitement ce qu'il vit, et les membres de sa famille aussi ! J'ai presque envie de compter Momo et René au sein de cette famille, tant ils sont inséparables de notre détective, dès qu'il s'agit d'enquêter.
Justement, enquêter, c'est compliqué, parce qu'un homme a disparu. Justement, cela semblerait la base d'une enquête, non ? Oui, mais pas trop : l'homme en question, Gérard Manvussa, est un ponte du show bizz, ces métiers où l'on brasse plus de vent qu'une éolienne en cas de tempête, et où l'on n'est rien si quelqu'un ne vous aide pas : assistant, métier d'avenir, pour toutes ses personnes qui ont plus important à faire que penser, ou retenir.
Alors non, il ne réapparaît pas, Gérard, en revanche, c'est un cadavre inconnu qui apparaît, noyé dans la Seine – et c'est Vanessa qui récupère l'enquête, le commissaire Saint-Antoine lui permettant ainsi de se lancer en solo. La disparition et la noyade seraient-elles liées ?
Au fur et à mesure des chapitres, des déambulations, des traits d'humour aussi se construit une intrigue qui nous parle des médias, des alliances qui s'y nouent, des transactions qui s'engagent, de manière presque plus complexe que si la sécurité nationale était en jeu. J'ai envie de dire à ses grands manitous : « relax, ce n'est que du divertissement » sauf qu'ils sont vachement crispés, ces chers stars télévisuels. le seul avantage, c'est que cela peut ouvrir des portes pour enquêter : elles sont très précieuses, ces stars télévisuelles.
Que dire de plus ? Si ce n'est que vous passerez un bon moment en compagnie de ce détective, le long de la Seine.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Cher Détective,
Pour ce sixième opus je ne peux pas faire une chronique classique, qui ferait dire aux grincheux de service, que je te sers la soupe.
Non, par la présente, je vais t'expliquer pourquoi tu dois continuer à mordre la vie à belles dents.
Tes amis sont éclectiques de Momo faux SDF en passant par René cady-man pour arriver au commissaire Saint Antoine, sont la preuve que tu es à l'aise partout.
Tu es comme le caméléon tu changes de couleur selon le milieu.
Tes nanas, pas moins de quatre, prouvent que tu as la santé et que tu n'es pas sectaire. Là aussi tu sais t'adapter à toutes les situations. Et si l'occasion se présente tu n'es pas contre un supplément de galipettes.
Malgré ces amours et amitiés multiples tu joues ton rôle de père et de fils aussi, avec tout de même, là aussi, beaucoup de fantaisie.
Ton périmètre la banlieue sud de Paris, ses bistrots, la seine et tous ces banlieusards pur jus.
Tes enquêtes tu les mènes avec le hasard pour GPS.
Ton carburant est un mélange d'imagination débridée et de calembours et selon ton humeur le pourcentage de l'un prend le pas sur l'autre et vice versa.
Tu interpelles beaucoup ton lecteur, tu as raison, car avec Aloïs Alzheimer qui rode, celui-ci le temps d'un livre a une vie rigolote et très pimentée, le sourire jusqu'aux oreilles.
Ce sixième opus montre combien tu maîtrise ton art, tu as trouvé ta vitesse de croisière.
Tout fait sens.
Impossible de te reprocher d'avoir eu pour maître un certain FD ou un LM, tu ne plagies rien, tu inventes.
Oui je crois que tu en déranges certains parce qu'il est visible que tu t'amuses et le populaire n'est pas de mise à croire comme l'aurait dit Coluche qu'ils sortent tous « de la cuisine de Jupiter ».
Les autres, dont je fais partie, heureusement plus nombreux, attendent le petit dernier, surs qu'ils sont d'y trouver une banlieue moins noire que dans les journaux télévisés (sans jeu de mots sur la couleur).
Ta gouaille, ta gentillesse, ta fantaisie sont celles que tu empruntes au très discret et modeste Claude Picq.
Alors au nom des lecteurs addicts de ta came, continue à nous dealer ta belle humeur.
Claque la bise à tes compères en mon nom, et reste toi-même.
Une lecture que je recommande, antimorosité en ces temps de grisaille.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 21 mai 2017.

Quand on lit une des aventures de Cicéron Angledroit, (rien qu'avec le nom du personnage principal, on devine le monde du jeu de mots), avec les titres des différents épisodes de sa vie mouvementée ... nous sommes prévenus ... nous entrons dans le domaine de l'imaginaire franchouillard.
Je ne renierai pas le plaisir certain à décortiquer les différentes répliques pour en savourer le sens et le contre sens ... cela suffit il à en faire une super lecture ?
Les personnages masculins sont plutôt sympathiques même ou parce qu'ils sont bien avinés et qu'ils tiennent le coup tout au long des bouteilles avalées ....
Les personnages féminins sont presque toutes des stéréotypes de bombes sexuelles et leurs rôles se limitent à des compagnes de baise facile vite séduites par l'infatigable détective privé.
Alors lire un nouveau Claude Picq, c'est prendre un roman de gare comme un autre et passer de tranquilles moments pour assouvir des fantasmes sexuels.... bien loin de la recherche de la solution de l'intrigue policière qui est loin d'être le sujet principal du roman !
Pour moi qui ai été initiée aux policiers avec les San-Antonio de ma mère que je lisais en cachette, voilà que je m'y retrouve. Un ''trio'' d'enquêteur, enfin, un enquêteur (Cicéron Angledroit) et deux acolytes pas piqués des hannetons, un commissaire Saint-Antoine ( ça ne vous rappelle rien?)et une enquête en région parisienne, un langage fleuri et imagé et vous voilà embarqué pour un dépaysement assuré.

Un mari disparu, un noyer anonyme, deux affaires distinctes? Cicéron et son flair de limier se mettent en route!
Mon 6ème RDV lecture avec cet auteur et sa bande de joyeux lurons !
Cette fois-ci, Cicéron le détective accompagné de Momo et René est chargé de retrouver le producteur de télé réalité, Gérard Manvussa, qui a disparu.
De son côté, le commissaire Saint Antoine se retrouve avec un noyé inconnu, sur les bras !
Lorsque le producteur réapparaît comme un cheveu sur la soupe, Saint Antoine refile son noyé et sa fliquette à Cicéron afin de mener l'enquête.
Si le noyé qui est tout nu l'embarrasse, pour Vaness' ce sont ses vêtements dont il se débarrasse !
Vous l'avez compris, encore beaucoup d'humour dans ce récit.
Dans ce roman, Cicéron (l'auteur) a tout bon ! J'ai trouvé un équilibre entre son côté déjanté, sa façon de mener les enquêtes et ses frivolités.
Au fil des chapitres, l'histoire prend de la consistance, même si le ton est toujours léger.
Son détective avance toujours au radar mais mine de rien, tout ce tient. Momo, René, Vaness' deviennent de bons équipiers même si chacun carbure à sa dope !
Entre rebondissements d'enquête et aventures aventureuses, j'ai découvert un détective au grand coeur qui prend soin de sa famille qui s'agrandit à chaque roman.
Et que dire du dénouement ?
Pas de surprise, toujours aussi surprenant !!!

PS: Roman qui devrait-être remboursé par la Sécu en tant que bon antidépresseur ;)

Lien : https://imagesderomans.blogs..

J’appelle le commissaire :
— Vous avez du nouveau pour votre cadavre ?
— Pas vraiment. Le légiste a juste confirmé qu’il était bien mort noyé. Il y a environ quarante-huit heures. Il a reçu un coup sur la
tête mais ça peut aussi venir de la chute. On n’est pas très avancés. Aucune disparition, à part la vôtre, n’a été déclarée. Et comme ça
ne correspond pas. Au moins on sait qu’en quarante-huit heures, il n’a pas pu venir du Mont Gerbier de Jonc, c’est déjà ça. Ça limite
le périmètre.
— Surtout que c’est la Loire qui prend sa source au Mont Gerbier de Jonc.
— Faites pas chier !
Il est passé aussi sec de vérificateur de bouchons à décapsuleur compulsif.