Editions du Chêne (01/11/2007)
Des animaux peuvent-ils être amoureux ? Le simple fait de poser la question heurte la longue tradition de la pensée occidentale qui ne voit dans les animaux que des machines mues par des instincts et sans affect. Cependant la science et l'éthologie nous ont appris ces dernières années le contraire : l'art délicat de la séduction n'est pas l'apanage de l'être humain. Chants, parades nuptiales, offrandes... mâles et femelles du monde animal font preuve d'une ingéniosi... >Voir plus
Que lire après Les animaux amoureuxVoir plus

Videos de Pascal Picq (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq
La marche, acte aussi simple que fondamental, incarne l'élan de la pensée humaine. Les philosophes tels que Socrate, Kant et Serres ont puisé leur inspiration dans ce mouvement primal. L'union entre pieds et cerveau est indéniable, comme le souligne Pascal Picq, paléoanthropologue éclairé qui s'aventure sur les sentiers de la philosophie. La marche, bien plus qu'une activité physique, devient le terreau fertile où germent les idées les plus fécondes. En reliant le corps à l'esprit, elle éveille la réflexion et nourrit l'imaginaire. Ainsi, chaque pas devient une invitation à la découverte de soi et du monde qui nous entoure.
Avec son nouvel ouvrage, La Marche, publié chez Autrement, Pascal Picq s'interroge ici et se pose la question : "est-ce que je marche, donc je suis ? Ou faut-il dire : je suis, donc je marche ?". Malgré le fait que cela fasse partie intégrante de nos vies, le geste de la marche est menacé d'oubli dans nos sociétés toujours plus sédentaires. Pourtant la survie de notre espèce et notre liberté en dépendent.