AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738126986
261 pages
Odile Jacob (24/11/2011)
2/5   2 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Odile Jacob - 11/2011)
ISBN : 9782738126986


Avons-nous inventé la politique ? Pas si sûr, répond ici Pascal Picq.
En tout cas, si l'homme est politique, il n'en reste pas moins animal, tandis que d'autres espèces semblent bien avoir développé une véritable vie politique et même d'étonnants talents, Machiavel, sans doute, se délecterait à observer les mœurs des chimpanzés !

... >Voir plus
Que lire après L'homme est-il un grand singe politique ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un ouvrage très certainement intéressant pour les gens du métier mais qui ne présente que très peu d'intérêt pour la majorité des personnes. Une suite sans fin de citations, d'extraits de films, si vous ne les avez pas vu, bien complique de voir ou veux en venir l'auteur, ainsi que des tas de livres cités qui apporte peu d'intérêt. La comparaison au monde politique est décousu et on se perd vite entre toutes les espèces de singes décrites et le rapport à l'homme. Dommage car le titre est très accrocheur.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
NonFiction
29 mars 2012
Pascal Picq livre ici un ouvrage décousu et sans grand intérêt en comparant la vie politique des humains à celle des autres primates.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au regard de ce que l'on sait de notre évolution et sachant combien le succès évolutif et adaptatif de notre espèce passe par le déclin et l'extinction des espèces les plus proches de nous, nous devons plus que jamais nous poser la question du devenir prochain de l'homme et de sa planète.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pascal Picq (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq
La marche, acte aussi simple que fondamental, incarne l'élan de la pensée humaine. Les philosophes tels que Socrate, Kant et Serres ont puisé leur inspiration dans ce mouvement primal. L'union entre pieds et cerveau est indéniable, comme le souligne Pascal Picq, paléoanthropologue éclairé qui s'aventure sur les sentiers de la philosophie. La marche, bien plus qu'une activité physique, devient le terreau fertile où germent les idées les plus fécondes. En reliant le corps à l'esprit, elle éveille la réflexion et nourrit l'imaginaire. Ainsi, chaque pas devient une invitation à la découverte de soi et du monde qui nous entoure.
Avec son nouvel ouvrage, La Marche, publié chez Autrement, Pascal Picq s'interroge ici et se pose la question : "est-ce que je marche, donc je suis ? Ou faut-il dire : je suis, donc je marche ?". Malgré le fait que cela fasse partie intégrante de nos vies, le geste de la marche est menacé d'oubli dans nos sociétés toujours plus sédentaires. Pourtant la survie de notre espèce et notre liberté en dépendent.
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}