AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738117830
300 pages
Odile Jacob (20/04/2007)
3.05/5   10 notes
Résumé :

" Ce livre est né de ma prise de conscience des grandes interrogations de notre temps quant à notre origine. À partir de quelques exemples vécus et de données frappantes portant sur l'ampleur de la réaction créationniste dans le monde, mais aussi dans notre pays, qui se croit à tort protégé, on saisira mieux à quel point la rationalité et la pensée scientifique s'avèrent de moins en moins bien comprises et, pis encore, de plus en plus menacées.Sur quels ... >Voir plus
Que lire après Lucy et l'obscurantismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cer ouvrage qui se veut d être une mise en garde de la société face au retour de l obscurantisme via la nouvelle vague des créationnistes .
Il n est en fait qu une argumentation prônant la Théo de l évolution dans tous ses aspects.
Je n ai vraiment pas aimé cette lecture qui est du bourrage de crâne d une théorie contre une autre.
Temps perdu.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même si on ne peut prédire (au sens du dessein intelligent) ce que sera l'évolution en train de se faire, une certitude : la raison d'être de la biodiversité est la capacité de s'adapter aux changements incessants de l'environnement dans l'espace et dans le temps, et de constituer une réserve du vivant face au changement. La biodiversité, c'est la vie de la planète.

p.240
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Pascal Picq (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq
La marche, acte aussi simple que fondamental, incarne l'élan de la pensée humaine. Les philosophes tels que Socrate, Kant et Serres ont puisé leur inspiration dans ce mouvement primal. L'union entre pieds et cerveau est indéniable, comme le souligne Pascal Picq, paléoanthropologue éclairé qui s'aventure sur les sentiers de la philosophie. La marche, bien plus qu'une activité physique, devient le terreau fertile où germent les idées les plus fécondes. En reliant le corps à l'esprit, elle éveille la réflexion et nourrit l'imaginaire. Ainsi, chaque pas devient une invitation à la découverte de soi et du monde qui nous entoure.
Avec son nouvel ouvrage, La Marche, publié chez Autrement, Pascal Picq s'interroge ici et se pose la question : "est-ce que je marche, donc je suis ? Ou faut-il dire : je suis, donc je marche ?". Malgré le fait que cela fasse partie intégrante de nos vies, le geste de la marche est menacé d'oubli dans nos sociétés toujours plus sédentaires. Pourtant la survie de notre espèce et notre liberté en dépendent.
+ Lire la suite
>Microbiologie>Evolution des espèces>Evolution : théories (darwinisme, sélection naturelle...) (24)
autres livres classés : créationnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}