Éditeur : Le Pommier (27/05/2003)

Aujourd’hui, une tendance se dessine : de nombreuses disciplines scientifiques préfèrent considérer l’homme à l’intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures.

Comment ne pas être tenté de faire descendre l’homme de son piédestal d’“ animal doué de raison ”, quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture. Dans ce nouvel essai pour nouer nature et culture, la philos... >Voir plus

cmpf
  27 mars 2018

Les éditions de vulgarisation scientifique le pommier et Universcience éditions se sont unies pour nous offrir ce recueil de trois conférences données à la Cité des Sciences, par deux scientifiques, un neurologue et un paléoanthropologue et un philosophe sur une question essentielle : qu'est ce qui définit l'être humain.
Pour Didier Vincent , ce qui différencie l'homme c'est le langage et le sexe.
Pascal Picq retrace d'abord l'histoire de l'anthropologie issue de l'étude de la préhistoire, passe en revue certaines pratiques l'interdit sexuel, la vie sociale, la chasse et le partage de la nourriture….Puis il s'intéresse lui aussi au langage. Je ne résiste pas au plaisir de vous relater une expérience avec la chimpanzé Sarah qui communiquait avec le langage des signes. On lui donna une série de photos d'humains et chimpanzés qu'elle connaissait, en lui demandant de séparer humain et chimpanzés. Ce qu'elle fit sans problème mais en se rangeant parmi les humains. Un détail qui m'a étonnée, Pascal Picq précise que parmi les chimpanzés il y avait son père, mais un singe a t il la possibilité de savoir qui est son père ?
Quant à l'exposé de Serres, je n'en ai pas vu le fil directeur.
Alors maintenant après avoir vu la nature et la culture est-ce que je sais ce qu'est l'Homme. Non pas vraiment.
Videos de Pascal Picq (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq
Alors, le plus important : la lecture ! Une dose le matin, une dose le midi, une dose le soir ! Une prescription essentielle pour aider à la résilience. À consommer sans modération... et qui peut avoir des effets secondaires comme une dépendance aux livres.
Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à découvrir les pouvoirs secrets de la lecture dans une émission exceptionnelle avec Boris Cyrulnik, Mary Dorsan et Pascal Picq !
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)