Critique de cmpf

Les éditions de vulgarisation scientifique le pommier et Universcience éditions se sont unies pour nous offrir ce recueil de trois conférences données à la Cité des Sciences, par deux scientifiques, un neurologue et un paléoanthropologue et un philosophe sur une question essentielle : qu'est ce qui définit l'être humain.

Pour Didier Vincent , ce qui différencie l'homme c'est le langage et le sexe.
Pascal Picq retrace d'abord l'histoire de l'anthropologie issue de l'étude de la préhistoire, passe en revue certaines pratiques l'interdit sexuel, la vie sociale, la chasse et le partage de la nourriture….Puis il s'intéresse lui aussi au langage. Je ne résiste pas au plaisir de vous relater une expérience avec la chimpanzé Sarah qui communiquait avec le langage des signes. On lui donna une série de photos d'humains et chimpanzés qu'elle connaissait, en lui demandant de séparer humain et chimpanzés. Ce qu'elle fit sans problème mais en se rangeant parmi les humains. Un détail qui m'a étonnée, Pascal Picq précise que parmi les chimpanzés il y avait son père, mais un singe a t il la possibilité de savoir qui est son père ?
Quant à l'exposé de Serres, je n'en ai pas vu le fil directeur.

Alors maintenant après avoir vu la nature et la culture est-ce que je sais ce qu'est l'Homme. Non pas vraiment.