Éditeur : Odile Jacob (03/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
« C’est nous qui éliminons les grands singes et qui créons les robots.
Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l’humanité ?
Ma réponse d’éthologue et de paléoanthropologue est qu’il nous faut d’abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celle des singes et des grands singes.
Sinon nous serons les esclaves des robots. » P. P.
>Voir plus

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 juin 2017
Tel est donc le syndrome de la planète des singes : des femmes et des hommes servis par des machines et des grands singes qui, sombrant dans le confort et la paresse physiques et intellectuelle, passent du statut d'Homo sapiens à Homo consommatus. Actuellement, des dizaines de millions de personnes du monde occidentalisé ne lisent plus, ne marchent plus, ne réfléchissent plus. Elles se contentent de de répondre aux flots des messages futiles des réseaux sociaux et aux stimuli des annonces commerciales. Les dernières études statistiques et épidémiologiques décrivent une baisse de l'espérance de vie comme du QI, avec de grandes disparités entre les pays, l'Amérique du Nord accusant un vrai déclin, tandis que la France, les pays d'Europe du Nord et le Japon maintiennent leurs acquis avec encore quelques perspectives d'améliorations modestes.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 juin 2017
Ce qui nous amène au sujet central de cet essai : comment apprendre à vivre avec de nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l'humanité ? Ma réponse d'éthologue et de paléoanthropologue est qu'il nous faut d'abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celles des singes et des grands singes. Si nous continuons à mépriser les intelligences les plus proches de nous dans la nature actuelle, comment imaginer une collaboration avec les nouvelles intelligences artificielles et les objets connectés ? Notre avenir avec les machines intelligentes ne pourra se construire qu'à cette condition. Sinon, nous serons les esclaves des robots.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 juin 2017
D'une manière générale, une espèce ou un système écologique qui s'isole annonce son déclin.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   20 juin 2017
Qu'on le veuille ou pas, l'intelligence artificielle (ou IA) et intelligence animale (ou IA) sont plus étroitement liées que par leurs acronymes s'agissant de l'avenir de notre espèce. Du moins si nous voulons éviter le syndrome de la planète des singes.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   20 juin 2017
N'est-il pas étonnant que les droits des robots soient déjà si avancés alors que les animaux attendent toujours les leurs ?
Videos de Pascal Picq (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq
Alors, le plus important : la lecture ! Une dose le matin, une dose le midi, une dose le soir ! Une prescription essentielle pour aider à la résilience. À consommer sans modération... et qui peut avoir des effets secondaires comme une dépendance aux livres.
Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à découvrir les pouvoirs secrets de la lecture dans une émission exceptionnelle avec Boris Cyrulnik, Mary Dorsan et Pascal Picq !