Citations sur Sapiens face à Sapiens : La splendide et tragique histo.. (30)

Toute évolution est un compromis, et plus une espèce connaît un fort accroissement démographique, plus elle modifie ses environnements ; il lui faut alors s'adapter aux conséquences.
Tant que nos penseurs politiques – nourris de conceptions progressistes de la philosophie et de l’histoire- n’ont pas compris « à quoi ça sert, » ils méprisent les inventions.
Le résultat en est que nos meilleurs chercheurs doivent partir ailleurs afin que leurs inventions deviennent des innovations.
Par-delà toutes les caricatures et tous les clichés les plus stupides véhiculés sur les Néandertaliens, peu de personnes seraient en mesure de reconnaître aujourd'hui une Néandertalienne ou un Néandertalien déambulant vêtus comme nous dans nos rues.
Il y a encore seulement 40 000 ans, plusieurs espèces humaines cohabitaient : les Sapiens (Homo sapiens), les Néandertaliens (Homo neanderthalensis), les Dénisoviens, les petits hommes de Florès et, découverts très récemment, ceux de Luzon (ou Luçon). Alors pourquoi ne connaissons-nous qu’une seule espèce aujourd’hui ? C’est une situation inouïe. En réalité, le seul problème qu’ont eu les autres espèces est lié à l’expansion de Sapiens. Comment ? Il est difficile d’invoquer un seul facteur, qu’il soit biologique ou culturel. Mais il est indéniable que les hommes modernes, notre espèce, ont inventé de nouvelles techniques, de nouvelles organisations sociales et de nouvelles représentations du monde – dont témoigne l’explosion des expressions symboliques comme l’art –, ce qui, au fil des millénaires, leur a permis de s’implanter partout dans l’Ancien Monde et dans les Nouveaux Mondes où aucune espèce n’était encore jamais allée. Depuis 30 000 ans, la Terre est exclusivement sapienne.
Après plusieurs heures de poursuite, la proie aussi stressée qu’éreintée se trouve paralysée, car elle ne peut plus évacuer la chaleur produite par des efforts violents et répétés. À bout de souffle et intoxiquée par l’accumulation de toxines, elle s’immobilise. Les animaux quadrupèdes ne peuvent en effet plus réguler leur rythme respiratoire imposé par celui des membres en même temps qu’ils ne peuvent dissiper la chaleur due aux efforts musculaires que par la bouche. Une fois l’animal paralysé de fatigue, il ne reste plus qu’à porter le coup fatal – c’est comme cela que se terminent les chasses à courre, avec une proie tétanisée dans une mare d’eau, cherchant à dissiper la chaleur accumulée dans son organisme. Nul besoin de fusil ; un coup de dague suffit.
Nous sommes menacés par ce que j’appelle le « syndrome de la planète des singes ». Outre les menaces actuelles que ces nouveautés font peser sur nos libertés individuelles, forte est la tentation de glisser dans la facilité et le confort, une servitude volontaire et délétère qui anéantit tout ce qui a fait l’aventure de la lignée humaine depuis 2 millions d’années : relations sociales, cultures, activités physique et sexuelle, mobilité…
Pourtant, entre une humanité esclave des technologies et une humanité post-humaine remodelée par les technologies, il doit être possible d’imaginer une humanité augmentée, à la faveur d’une nouvelle coévolution entre les humains, la nature et les machines.
nous avons constamment négligé un facteur à propos de l'évolution : plus les espèces ont du succès, plus elles doivent s'adapter aux conséquences de ce succès...Et l'on commence à peine à en prendre conscience.
L’Afrique du Nord serait un quatrième foyer d’hybridation, certes moins important que les autres, mais significatif. Et suivant les populations, la proportion d’ADN néandertalien varie selon que leurs ancêtres respectifs viennent, en partie bien sûr, d’Afrique sub-saharienne – les taux les plus faibles –, ou du Proche-Orient – les taux les plus forts —, comme entre les Berbères et les Arabes.
Homo ne marche ni surtout ne court pas vite, mais il jouit d’une endurance exceptionnelle. On suppose que la réduction de la longueur des poils – et non la perte de pilosité – et l’apparition des glandes sudoripares apparaissent avec Homo erectus. À cela s’ajoutent son aptitude à découpler le rythme respiratoire de celui des membres – ce que ne peuvent pas faire les quadrupèdes – et des capacités ventilatoires favorisées par la mobilité des deux premières côtes thoraciques, avec une innervation intense du haut du tronc.
L’homme actuel ou dit moderne est une espèce de grande taille avec un corps dédié à une bipédie exclusive, avec de longues jambes et un pied court. Le bassin est en forme de cuvette, refermé vers l’avant (pubis) et vers le bas (petit bassin). Le tronc est en forme de tonneau, et un espace assez important sépare le haut du bassin des côtes flottantes (la taille). Les épaules sont larges, sur lesquelles s’articulent des bras assez longs terminés par une main courte et large. La tête est dominée par une boîte crânienne volumineuse surplombant une face haute et courte. Au niveau des dents, l’arc incisif, prolongé par les canines, est large et arrondi. Les dents dites post-canines, comme les prémolaires et les molaires, sont de taille modeste. La première molaire est plus grande que la deuxième, elle-même plus grande que la dernière. Les Sapiens actuels possèdent un squelette assez gracile, même au niveau crânio-facial, ce qui n’est pas le cas pour les Homo sapiens de la fin de la préhistoire, beaucoup plus robustes, comme les autres hommes préhistoriques.