Editions du Petit Pavé (16/02/2015)
Paul a fait le deuil de ses illusions. Vivotant péniblement grâce à ses maigres indemnités chômage, il n'a plus guère que deux passe-temps dans la vie: la boisson et l'escalade. Même si, comme il l'admet lui-même avec ce sens de la dérision qui lui est propre, ces derniers temps, il a "plutôt travaillé la descente dans les troquets que la montée vers des sommets". Alors que le train de son destin hésite encore sur la voie à prendre - à droite vers la cirrhose ou à g... >Voir plus
Que lire après Peau de peintureVoir plus
Thierry Picquet a écrit ce bouquin où il est beaucoup question de boissons, mais aussi de peinture et d'amour. L'intrigue est aux petits oignons et se lit avec gourmandise. Pourtant, le sujet est loin d'être gai mais le talent de l'auteur est d'habiller tout ça avec un style caustique et drôle où les bons mots jaillissent comme des parenthèses entre des réflexions légères ou approfondies sur l'art et la vie. Si vous habitez Nantes, vous comprendrez rapidement à quoi peut se rapporter le titre de l'ouvrage. La fin est surprenante et peut laisser présager une suite ou tout du moins, permet de continuer l'histoire au gré des fantasmes du lecteur, ce qui est peut-être encore mieux. Nul besoin d'être versé dans l'art contemporain pour apprécier ce livre, à mon goût trop mince.
Si vous aimez les polars, enfilez la salopette et ouvrez une canette pour lire "Peau de peinture".

Je n'étais pas certain d'être exactement à la bonne place avec mon futal râpé aux genoux, mon sweat d'une couleur devenue approximative, mes pompes qui avaient divorcé par consentement mutuel avec le cirage, pourtant j'ai cédé sans me faire prier. Tomoko s'extasiait sur les drippings d'un certain Jackson Pollock. Je me suis bien gardé de lui dire que des drippings, j'en possédais un wagon dans mon garage, toutes les bâches qui me servaient à protéger le sol quand je repeins des plafonds.
Deux fliquettes de la police municipale arpentaient le pavé, tâtant d'une main experte la chaleur du capot des bagnoles alignées le long du trottoir.../... Afin de ne pas être victime de ce racolage des "Temps modernes", j'ai donné un peu de monnaie à la machine qui leur sert de maquereau pour m'acquitter du prix de la passe. En passant devant elles pour afficher mon ausweis sur mon tableau de bord, j'ai crié: " Bonjour les filles, ça gagne aujourd'hui ?"