Editions du Mauconduit (23/02/2013)
Une jeune femme de 33 ans, brûlée et défigurée
dans un accident de voiture, découvre la double
peine qui lui est infligée : la mutilation physique,
irrémédiable, mais aussi l’assignation par les
autres à la monstruosité et au renoncement à vivre
« normalement ».
Animée d’une détermination implacable, elle parvient
à reconstruire sa vie, entre à l’université, développe
des talents de conteuse et d’écrivaine. Tou... >Voir plus
Que lire après Sans illustrationVoir plus
"Sans illustration" est une autobiographie d'un genre un peu particulier. Pauline Picquet a été victime d'un très grave accident de voiture dans lequel elle ressort défigurée. A travers diverses entrées (comme sous la forme d'un dictionnaire), l'auteur revient sur différents aspects de sa nouvelle vie et sur son métier de professeur qui l'a beaucoup aidée à affronter son quotidien.
La forme permet de ne pas tomber dans le pathos. Cependant, on aurait peut-être préféré une forme classique pour s'imprégner davantage de l'histoire tragique de Pauline Picquet.
Une autobiographie assez déconcertante.

C'est un texte sidérant. Il est très rare que l'on comprenne de l'intérieur ce que ressent une personne handicapée devant le regard des autres. Nous, en l'occurrence. C'est un livre qui devrait éclairer les éducateurs spécialisés.

Annie Ernaux écrit au dos du livre : « Le texte de Pauline Picquet est à la fois impressionnant et dérangeant. Il assigne au lecteur non pas la place qu'on pouvait attendre et craindre, celle de regardeur, mais exactement l'inverse, celle de regardé. Non seulement il n'y a aucun pathos - ruiné par l'alphabet- mais une sorte de miroir, si on peut dire, nous est tendu en lisant à travers les réactions des personnes qui approchent Pauline, qui voient son visage. C'est un texte fier. »