AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842657454
Éditeur : La Decouvrance (12/01/2013)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Harry Pidgeon (1869-1954), constructeur de son propre bateau, est le premier navigateur amateur à faire le tour du monde par la route des alizés. Il initia ainsi, à une époque où les petits voiliers étaient rares à naviguer au grand large, et sans l’avoir imaginé un seul instant, un nouveau genre de vie, qui depuis quatre-vingt-dix ans attire de plus en plus d’adeptes : les vagabonds des mers…
Ce récit devenu mythique est constamment réédité aux États-Unis. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jpp59
  22 juillet 2014
Un grand merci aux éditions La Découvrance pour m'avoir permis de découvrir ce livre ; merci à Babelio avec mes excuses pour le retard apporté dans les délais de Masse critique. Harry Pidgeon a construit seul son bateau qui lui a permis de faire le tour du monde. C'est un sacré marin ! Son principal défaut me semble être la modestie car son récit est truffé d'aventures pour naviguer et accoster dans toutes les îles de son trajet. A aucun moment, il ne se vante des efforts considérables qu'il a déployés en mer comme à terre pour entretenir et réparer Islander.
Le récit nous entraîne dans le sillage de Slocum et de Stevenson et nous fait découvrir les différents peuples rencontrés. L'accueil qu'il a reçu partout témoigne d'une époque révolue où le marin étranger était honoré et admiré .
De nombreux termes techniques émaillent chaque page mais les notes précises du traducteur Olivier Merbeau apporte un intérêt supplémentaire à la lecture. Ce récit enthousiasmera les passionnés de voile mais aussi les amateurs de beaux récits de voyage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
charlottedesudermanie
  05 juillet 2014
Un livre, c'est comme une navigation, ce n'est jamais bon signe quand on ne le termine pas. Je suis tout de même allée jusqu'au bout.
Si je suis ravie d'avoir fait la découverte de cet homme des mers que je ne connaissais pas, je n'ai pas du tout été charmée par ses écrits. Aucun plaisir littéraire à accompagner Pidgeon autour du monde.
La traduction y est peut-être en partie pour quelque chose. Je n'ai pas trouvé les notes de bas de page toujours utiles.
Cependant, cet ouvrage m'a donné envie de découvrir les clichés de ce marin photographe.

Commenter  J’apprécie          01
melomapo
  10 décembre 2014
Le récit intéressant d'une aventure humaine singulière, mais qui aurait pu bénéficier d'une narration plus élégante. La traduction est-elle à mettre en cause ? Ou bien la technicité des termes de marine ?
Une histoire de voyage cependant passionnante pour les mordus de voile, et un livre à mettre entre leurs mains !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
charlottedesudermaniecharlottedesudermanie   05 juillet 2014
La légende prétend que le voyage d'Ulysse fut aventureux pour revenir de la prise de Troie. Pour de nombreuses raisons, j'ai essayé, autant que possible, d'éviter les aventures. Mais tout terrien qui construit son propre bateau pour naviguer seul autour du monde rencontrera certainement quelques évènements. Aussi je ne vous présenterai pas d'excuses pour avoir réalisé mon propre voyage. Ces jours furent les plus libres et les plus heureux de ma vie. Islander est en meilleur forme que jamais et prochainement on le verra naviguer sur les mers aussi magnifiquement qu'il l'a fait dans le passé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : navigationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Harry Pidgeon (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre